L'école Ylios : se jeter à l'eau sans se noyer
Une société qui marque. Tel est souvent le bilan fait par les actuels et anciens consultants d'Ylios. Plusieurs raisons expliquent cette réponse : autonomie, diversité des sujets et liberté de ton sont omniprésents, sans doute un peu plus qu'ailleurs.
Avec trente ans d'existence, six associés, dix millions d'euros de chiffre d'affaires, Ylios a imposé une marque bien distinctive – quoiqu'encore méconnue – sur le marché.
- McKinsey attise la colère des créatifs chez Disney
- BCG attaque son client GameStop pour 30 millions de dollars d’impayés
- Départ programmé du DG et promotion de cinq partners : Vertone prépare l’avenir
- À dada sur la météorite gaming
- Strategy& : le conseil à l'épreuve de l'audit
- Bureaux parisiens : le 8e arrondissement reste la norme
- Vertone, l'histoire d'une métamorphose
- Digital : radiographie de la méthode Bain

Par sa spécialisation sur la dérégulation des chaînes de valeur : le cabinet est intervenu au fil des années dans les secteurs de l'énergie, des télécoms et des transports urbains.
Par la règle du « multistaffing » qu'il impose : chaque consultant est a minima staffé sur deux missions simultanément. Ce qui a pour objectif positif de frotter les consultants débutants à une diversité de sujets. Ce qui peut aussi avoir pour conséquence négative de rendre le staffing encore plus ardu qu'il n'est par nature dans un secteur déjà à flux tendu.
Par la liberté de ton : Ylios se distingue par un ratio de consultants par partner parmi les plus bas de la place. Ce qui permet aux consultants d'être en lien direct avec les associés, de s'exposer rapidement aux clients et de défendre leurs idées. Cette liberté tranche avec des structures autrement plus importantes où les règles sont plus rigides.
Voilà pour la recette Ylios en quelques ingrédients parmi d'autres. Recette avec laquelle les associés espèrent faire encore grandir le modèle, mais pas au-delà d'un certain stade. Au risque de perdre leur identité.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 30/05/23
À peine plus de 2 ans et demi après son arrivée comme senior partner Assurances chez Kea & Partners, Joaquim Pinheiro, 55 ans, a quitté le cabinet pour fonder Alian, cabinet de management de la transformation basé à Lyon.
- 15/05/23
C’est lui qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. Gaëtan Ravens, founding partner du récent et disruptif cabinet de conseil en stratégie Circle, annonce prendre un congé parental d’un an pour faire un tour du monde en famille.
- 04/05/23
Le cabinet Vertone, et ses 20 % de croissance annuelle revendiquée, élargit encore son partnership avec la promotion de trois Vertoniens, dont deux femmes : Raphaëlle Brunois, Audrey Garrigou-Vallon et Clément Carbo.
- 02/05/23
Kea vient de finaliser l’acquisition du studio de design global et d’innovation Souffl.
- 27/04/23
Après l’arrêt d’Everest, le colossal projet de scission du groupe de 350 000 personnes, l’hypothèse martelée en interne est qu’une séparation interviendra bel et bien sur un périmètre revu et sous 2 ans.
- 26/04/23
C’est une première dans le secteur. Mawenzi Partners, cabinet de conseil en stratégie dédié aux modèles de croissance, et la Financière de Courcelles (entreprise sans rapport avec le cabinet Courcelles Conseil), banque d’affaires des PME et des ETI, lancent conjointement un Graduate Program conseil en stratégie/M&A.
- 20/04/23
Les départs de partners sous la bannière Global Strategy Group (GSG), la marque de conseil en stratégie made in KPMG lancée en France en 2019 se multiplient. Le patron de la France Cyril Gay Belan est sur le départ. Dans ce contexte, une nouvelle gouvernance est installée pour prendre les rênes d’un ensemble resserré Deal – Stratégie. Objectifs : multiplier les synergies, atteindre une taille critique et une meilleure couverture sectorielle.
- 13/04/23
Les cabinets de conseil en stratégie de la place de Paris slaloment – certains mieux que d’autres – sur un marché qui est clairement rentré dans cycle baissier après le coup de bourre historique de l’après-covid.
- 07/04/23
MFG, Bears with Benefits, Interflora : telles sont quelques-unes des entreprises récemment rachetées par des investisseurs accompagnés par Singulier. Les méthodos de la boutique au croisement du conseil en stratégie et de la tech font des adeptes. Son co-fondateur et CEO Rémi Pesseguier répond aux questions de Consultor.