L'ancien monsieur sauvetages industriels du gouvernement atterrit chez AlixPartners
Jean-Pierre Floris, ingénieur de l’École des mines de Paris (1970), titulaire d’une maîtrise de mathématiques de l’université de Paris et d’un master en planification des systèmes économiques de l’université de Stanford (1971), délégué interministériel à la restructuration des entreprises du gouvernement d'Édouard Philippe de décembre 2017 jusqu'en août dernier, sous la tutelle des ministres du Travail et de l’Économie et des Finances, rejoint AlixPartners en tant que senior advisor, a fait savoir le cabinet mardi 17 décembre 2019.

Pur produit Saint-Gobain, où il entré en 1982 jusqu'à en devenir le directeur général adjoint, il fut ensuite PDG de Verralia, ex-filiale d’emballage de Saint-Gobain, cédée en 2015 au fonds américain Appolo et à Bpifrance.
En tant que délégué interministériel à la restructuration des entreprises, Jean-Pierre Floris avait par exemple suivi de près le dossier de l’aciérie Ascoval, rachetée par British Steel, sur lequel Roland Berger avait d'ailleurs été mandaté. Il a suivi au total les dossiers d'une centaine d'entreprises en difficulté. À Bercy, au ministère de l'Économie et des Finances, le comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) est également régulièrement sollicité par des entreprises en difficulté et collabore parfois avec des consultants en stratégie.
Le retournement d'entreprises en difficulté est l'une des spécialités d'AlixPartners. L'un des projets emblématiques de la firme au niveau mondial fut par exemple le retournement de General Motors en 2009.
En France, le bureau composé d’une soixantaine de consultants intervient en support de fonds de private equity, de prêteurs et de directions générales, dans l'aéronautique notamment, et également dans l'automobile, l'énergie, le retail et le secteur technologique. Le chiffre d’affaires atteignait 42,9 millions d'euros en 2018 contre 61,9 millions d'euros en 2017 (– 31 %), selon les chiffres disponibles sur societe.com.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
- 25/09/25
Aux commandes de Mews Partners, Flavien Lamarque pilote un cabinet de conseil indépendant qui revendique son identité « FR », et sa double implantation en France et de l’autre côté du Rhin. Le point sur ses ambitions.
- 23/09/25
Pouvoirs publics comme grands groupes ne cessent d’invoquer les enjeux de souveraineté. Pourtant, quand il s’agit des principaux marchés de conseil en stratégie, ce sont rarement des cabinets français qui l’emportent.
- 23/09/25
McKinsey et le BCG sont les cabinets de conseil en stratégie les plus actifs dans l’enseignement supérieur, selon un rapport du collectif EIES.
- 18/09/25
Articulation entre stratégie et data/tech, impact de l’IA : Publicis Sapient Strategy entend jouer sa propre partition sur le marché du conseil.
- 15/09/25
L’artiste Anaïs Tondeur s’installe en résidence jusqu’à décembre 2025 au siège parisien du Boston Consulting Group. Elle y conduit un projet multisensoriel qui fait le lien entre odeurs, couleurs et émotions. Le BCG poursuit ainsi sa tradition de mécénat, tout en valorisant ses nouveaux locaux de l’avenue de la Grande Armée.
- 11/09/25
La révolution de l’IA générative aura bientôt 3 ans. Concrètement, les cabinets de conseil en stratégie commencent-ils à constater des impacts tangibles sur les investissements, l’activité et les résultats de leurs clients ? Passe-t-on à l’échelle ou amorce-t-on un plateau, voire un recul ? Les signaux sont contradictoires, y compris parmi les partners que nous avons interrogés.
- 04/09/25
Au cœur du litige : le forfait jours, massivement utilisé dans le secteur du conseil en stratégie pour encadrer le temps de travail des consultants. L’affaire est toujours en cours, Advancy ayant fait appel de cette décision.
- 03/09/25
Ancien de Gemini Consulting, Tarek Daher est devenu en 2023 délégué général d’Emmaüs France – à temps pour devoir gérer deux importantes crises, dont celle consécutive au scandale de l’abbé Pierre. Portrait d’un ex-consultant engagé.