L'ancien monsieur sauvetages industriels du gouvernement atterrit chez AlixPartners
Jean-Pierre Floris, ingénieur de l’École des mines de Paris (1970), titulaire d’une maîtrise de mathématiques de l’université de Paris et d’un master en planification des systèmes économiques de l’université de Stanford (1971), délégué interministériel à la restructuration des entreprises du gouvernement d'Édouard Philippe de décembre 2017 jusqu'en août dernier, sous la tutelle des ministres du Travail et de l’Économie et des Finances, rejoint AlixPartners en tant que senior advisor, a fait savoir le cabinet mardi 17 décembre 2019.
Pur produit Saint-Gobain, où il entré en 1982 jusqu'à en devenir le directeur général adjoint, il fut ensuite PDG de Verralia, ex-filiale d’emballage de Saint-Gobain, cédée en 2015 au fonds américain Appolo et à Bpifrance.
En tant que délégué interministériel à la restructuration des entreprises, Jean-Pierre Floris avait par exemple suivi de près le dossier de l’aciérie Ascoval, rachetée par British Steel, sur lequel Roland Berger avait d'ailleurs été mandaté. Il a suivi au total les dossiers d'une centaine d'entreprises en difficulté. À Bercy, au ministère de l'Économie et des Finances, le comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) est également régulièrement sollicité par des entreprises en difficulté et collabore parfois avec des consultants en stratégie.
Le retournement d'entreprises en difficulté est l'une des spécialités d'AlixPartners. L'un des projets emblématiques de la firme au niveau mondial fut par exemple le retournement de General Motors en 2009.
En France, le bureau composé d’une soixantaine de consultants intervient en support de fonds de private equity, de prêteurs et de directions générales, dans l'aéronautique notamment, et également dans l'automobile, l'énergie, le retail et le secteur technologique. Le chiffre d’affaires atteignait 42,9 millions d'euros en 2018 contre 61,9 millions d'euros en 2017 (– 31 %), selon les chiffres disponibles sur societe.com.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
10/11/25Après avoir passé un an et demi chez iQo, Caroline Billotte rejoint Mews Partners pour « mettre son expertise au service de la performance Achats des industriels européens ».
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?