Six nouveaux associés chez McKinsey en France
McKinsey & Company vient d’annoncer l’élection de six directeurs associés au sein de ses bureaux français : Frédéric Remond, Marc Chiapolino, Marc-Antoine de la Chevasnerie et Daphné Maurel rattachés au bureau de Paris, Peter Crispeels rattaché au pôle opérations à Lyon et Olivier Bernard au niveau de la filiale restructuring McKinsey RTS. « La palette d’expertises du bureau français s’enrichit ainsi d’approches et de solutions particulièrement innovantes, appuyées sur le digital, les advanced analytics, ainsi que le design et le mode agile », confirme le cabinet.
- McKinsey : témoignages exclusifs sur l'énorme crise du partnership français
- Partnership français de McKinsey : un départ sec et un transfert vers Zurich
- McKinsey inaugure sa nouvelle adresse rive gauche
- Un nouveau président et managing partner pour Kearney France
- Ipsen France dirigé par une ancienne partner de McKinsey
- L’ex-partner de McKinsey, Timothée Fraisse, CTO par intérim d’Euroapi
- Les bureaux parisien et lyonnais de McKinsey perdent 3 associés
- Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France

Marc Chiapolino (HEC Paris 2008, MBA Harvard Business School 2013) est consultant pour McKinsey depuis 2008. Nommé associate partner en 2013, il est responsable de la gestion pointue du risque et de l’amélioration de la solvabilité pour le secteur des institutions financières.
Frédéric Remond (IEP Paris 2003, École supérieure des sciences et des technologies de l’ingénieur de Nancy 2005, HEC Montréal 2010) est associate chez McKinsey depuis 2011.
Il pilote des mégaprojets d’infrastructures, et les stratégies d’investissement dans les secteurs de l’industrie, des transports et le secteur public.
Daphné Maurel (ESCP 2006, master international et économie université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2007) est entrée chez McKinsey en 2011, après deux années comme consultante chez OC&C Strategy Consultants (2009-2011) et des postes d’économiste à la Société Générale et au sein du groupe spécialisé en économie appliquée, NERA Economic Consulting. Comme directrice associée, elle a en charge les stratégies de croissance, les fusions-acquisitions et les intégrations dans les secteurs de la consommation et de la distribution. Elle est coresponsable de la practice consumer M&A practice en Europe.
Marc-Antoine de la Chevasnerie est ingénieur industriel de formation (Centrale Paris 2010, Penn State University 2009). Arrivé chez McKinsey à la fin de ses études, il est nommé associate partner dès 2011. Il s’occupe plus particulièrement des transformations commerciales dans le B2B dans la private equity, l’industrie et la construction.
Le Flamand Peter Crispeels a « fait ses classes » au sein de la plus grande université de Belgique, la KU Leuven en business administration (2009) et en ingénierie mécanique (2007). Il entre comme junior associate dans le pôle Opérations McKinsey en 2011 avant d'y gravir les échelons. Basé à Lyon, il se consacre aux transformations industrielles, à l’optimisation de la production par les technologies pour les industries chimiques et agricoles.
Olivier Bernard est diplômé de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (1987), d’un MBA à HEC Paris (1997). Associé chez McKinsey entre 1997 et 2005, il y revient comme senior vice-président de la filiale McKinsey RTS (Recovery and Turnaround Services) en 2016, après différents postes de direction dans l’industrie, Veritas, UTC Fire & Security, Johnson Controls, Assa Abloy. Il s’y emploie aux transformations rapides et à grande échelle d’entreprises dans les domaines de l’aéronautique, la défense, l’agroalimentaire et la distribution.
Crédit : compte LinkedIn McKinsey France
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 25/07/25
Baisse des effectifs en France, vague de départs d’associés, fin de l’activité secteur public, image dégradée : Clarisse Magnin aurait pu espérer un meilleur bilan - et un contexte global moins ardu.
- 25/07/25
Roland Berger fait appel à Angie pour accompagner son bureau France en matière de relations médias/relations publiques et dans sa stratégie sur les réseaux sociaux.
- 21/07/25
Fin mars 2025, EY-Parthenon annonçait la réunion de ses équipes transactions et stratégie. Vivront-ils heureux, auront-ils beaucoup d’enfants ? Eux y croient, et nous expliquent pourquoi. D’autres sont plus réservés. Mais sur le fond, tout le monde est d’accord : deal et strat ont intérêt à vivre ensemble.
- 15/07/25
Qui dit « McK », dit culture du secret. Signe d’un malaise palpable, d’anciens partners ont accepté d’évoquer les raisons de leurs départs du bureau parisien.
- 09/07/25
Selon le décompte de Consultor, Danny Dagher est le dix-septième associé – en moins d’un an – à quitter le cabinet, et Frédéric Remond, qui change « d’adresse », le dix-huitième.
- 09/07/25
Un cabinet coté en bourse, un ADN frenchy devenu européen, le goût des défis : bienvenue chez Wavestone. Le cabinet est piloté depuis 35 ans par son cofondateur Pascal Imbert, stratège, pragmatique et jovial, volontiers facétieux.
- 07/07/25
Il avait intégré le bureau de Roland Berger à Montréal il y a près de 10 ans, le senior partner Dominique Gautier a fait son come-back au sein du bureau parisien. Quant au partner spécialisé Consumer Goods, Nicolas Saïah, près de 13 ans chez Mars & Co, il rejoint le cabinet alors qu’il était à la tête du développement commercial et de l’innovation du groupe Nestlé.
- 02/07/25
Belle semaine successfull pour le consultant de Roland Berger, Marwane Taoufiki, 30 ans. Il vient à la fois d’être promu manager au sein de la plateforme Regulated & Infra (qui regroupe les Transports, le Service Public, et l’Énergie) du cabinet, et de battre un record personnel et sportif, en force athlétique, en soulevant une barre de pas moins de 300 kg.
- 01/07/25
Malgré un marché du conseil en strat atone, Arthur D. Little revendique une croissance continue lui permettant « de doubler de taille tous les 4 ou 5 ans ». Le point avec son pilote pour la France et le Maroc.