
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
Depuis trois ans, Chappuis Halder s’est positionné sur un créneau délaissé par ses concurrents : la publication de travaux de recherche dédiés aux services financiers. Une spécificité rapidement devenue différenciante pour le cabinet. Aujourd’hui, la concurrence a repéré le filon.
2013, Chappuis Halder amorce un tournant. Le cabinet, exclusivement concentré sur les services financiers, s’octroie les services et l’expertise de Benoît Genest. « J’apportais une nouvelle dimension : le GRA, Global Research & Analytics », explique l’intéressé, à la tête depuis trois ans de l’équipe éponyme chez Chappuis Halder.
Fabrice Asvazadourian est un des grands noms actuels du conseil en stratégie français.
Un historique biberonné chez Mercer devenu Oliver Wyman où il a passé vingt et un ans et a été nommé partner en 2000 avant de codiriger le centre de compétences mondial services financiers de Roland Berger. En juin, il s’est choisi un nouveau défi en prenant la direction d’Accenture Strategy France et Benelux. Il doit aider le géant de plus de 370 000 collaborateurs à se faire une place chez les stratèges.
Entré chez Eleven Strategy en 2011, Vincent Boutteau a développé une expertise sur la révolution digitale.
Il évoque les enjeux de cette problématique pour les entreprises ainsi que le positionnement du cabinet sur ce marché.
Consult’in France vient de publier son baromètre 2015 des achats de conseil.
Prix, pratiques de référencement ou segmentation insatisfaisante du marché... il existe encore de nombreux points d’achoppement entre consultants et acheteurs.
Les médias parlent d’elle depuis des mois. Et depuis des mois, les associations, les politiques, les Parisiens s’y préparent : la COP 21, la conférence pour le climat qui regroupe 150 chefs d’État et de gouvernement, a débuté lundi 30 novembre à Paris.
Pendant une semaine, la capitale française devient le point de convergence des dirigeants, des entreprises, des associations et des militants, pour d’intenses négociations dont les conséquences dépassent largement la sphère écologique.
2014 fut une année pauvre pour le recrutement de consultants en stratégie. 2015, assez logiquement, a marqué un rebond. Toutefois, vu l'importance de ce dernier, il ne s'agit pas d'un simple rattrapage du retard pris.
Consultor s'est intéressé à la situation et a interrogé des cabinets de toute taille et de tout type. Une dizaine d'entre eux ont répondu à nos questions et détaillé ce qui, pour certains, restera comme une année exceptionnelle.
Comme le rapporte le journal Les Échos, Hanna Moukanas a été nommé ce lundi managing director du bureau parisien d’Oliver Wyman.
Le knowledge management bien que peu optimisé continue de se structurer dans les cabinets en stratégie. En effet, les enjeux – en termes commerciaux ou de savoir-faire – sont réels.
Une pépite qui prend de l’importance. C’est ainsi que Laurence-Anne Parent, senior partner d’Advancy, à la tête de la practice retail et consumer goods, qualifie le travel retail ou commerce de transit. Un marché en forte croissance dans un secteur du retail sévèrement touché par la crise.
Communément appelé duty free il y a quelques années, le marché a profondément évolué, affichant depuis plus de dix ans une croissance de 10 % par an et un chiffre d'affaires mondial de 70 milliards d'euros, qui devrait atteindre les 110 milliards en 2020.
Entre un déplacement à l’étranger et un voyage en Patagonie, Jean-Pierre Gaben, figure française du conseil, accepte volontiers de partager son point de vue sur le secteur.
À 69 ans, ce jeune retraité particulièrement amène n’a d’ailleurs pas complètement décroché et reconnaît consacrer encore 20 % de son temps à murmurer à l’oreille de (grands) patrons ou de (petites) entreprises.
Il faut dire que cet ingénieur de formation, diplômé de l’IAE de Paris, a réalisé toute sa carrière dans le conseil.
AlixPartners officialise, ce mardi 20 octobre, le recrutement de Sophie Barbé en qualité de Director au sein de l'activité Turnaround & Restructuring, qu'elle a rejoint en septembre. Diplômé de Sciences Po et de l'ESSEC (1996), Sophie Barbé avait quitté en avril dernier son poste de Director Restructuring chez KPMG, poste qu'elle occupait depuis 2011.
Tous les deux ans, Jean-Baptiste Hugot – Journaliste et observateur de la vie du conseil en France depuis 20 ans - édite une nouvelle version de son Guide des cabinets de conseil en management. L'ouvrage, depuis sa création en 1993, est devenu une référence incontournable pour qui veut tout savoir du secteur.
Cette année encore, Jean-Baptiste Hugot dévoile pour Consultor les coulisses de son écriture et sa vision du marché.
Taxis, médias, hôtellerie, livraison jusqu’à l’éducation ou aux pressings... l’ubérisation gagne progressivement l’ensemble des secteurs de l’économie. Se pourrait-il donc que le conseil soit épargné ?
Ce n’est pas l’avis de Gaëlle Ottan, qui a justement fondé Myexperteam, une jeune plate-forme collaborative de conseil par téléphone ou visioconférence entre entrepreneurs et experts.
Ils achètent, ils achètent… Banques d’affaires, sociétés informatiques, cabinets d’audit, tous veulent leur cabinet de conseil en stratégie. Une opération qui n’est pas sans risques.
Mars 2008. Oliver Wyman absorbe le cabinet de conseil Hemeria, qui s’est forgé une réputation en performance opérationnelle, dans l’industrie, l’automobile ou encore l’aéronautique. 80 consultants viennent renforcer les 260 collaborateurs de l’effectif français d’OW. Les fondateurs d’Hemeria sont passés par Bossard et Capgemini, mais depuis 2005, la croissance d’Hemeria s’essouffle. Il est temps de « se rapprocher » d’un autre acteur, euphémisme pour dire « vendre le cabinet ».
Comme d'autres associés qui ont participé à la création du cabinet, je faisais du conseil en télécoms et stratégie chez KPMG Peat Marwick.
En 2003, quelques-uns d'entre nous ont évoqué l'idée de créer notre propre cabinet, orienté à la fois stratégie et transformation dans des secteurs avec de forts enjeux technologiques/digitaux.
Les grands cabinets de conseil en stratégie ont forgé des outils qui ont ponctué l’évolution du management tout au long du XXe siècle : « cinq forces de Porter » (Monitor Group), « matrice stratégique » (BCG), « supply chain » (Booz Allen Hamilton) ou « modèle d’analyse 7S » (McKinsey).
Ces outils ont d’ailleurs largement contribué à leur aura. Mais ce foisonnement créatif ne se serait-il pas tari ? Comme dans d’autres secteurs de la vieille économie se pose la question de la fertilité de l’innovation… et des moyens de raviver la flamme.
Tout commence en 2004. Quatre managers du BCG quittent ce cabinet de référence pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale : Courcelles Conseil. Onze ans plus tard, Courcelles a grandi et le nombre d'associés a doublé.
Spécialisé dans le conseil en stratégie dans les services financiers, le cabinet se positionne comme une « boutique » c’est-à-dire avec des niveaux d’intervention équivalents à ceux des acteurs du conseil en stratégie, mais avec un modèle d’exécution singulier.
Alors qu'Hervé Baculard entame sa dernière année à la présidence de Consult'in France, l'association professionnelle du conseil en stratégie et management, il nous livre son analyse du marché, avec ses perspectives de croissance, les acquisitions d'acteurs du conseil par les Big Four.
Fort de quarante ans d'expérience dans le conseil en stratégie et organisation, René Abate est un observateur avisé du secteur et de son évolution. Portrait de celui qui est aujourd'hui senior advisor pour le BCG.
Désormais baptisée Consult’in France, l’association professionnelle affiche à travers son nouveau nom le changement de stratégie impulsée par l’équipe menée depuis 2010 par Hervé Baculard, l’un des associés fondateurs de Kea & Partners.
Pourquoi continuer de s’appeler Syntec Conseil en management lorsqu’on ne ressemble plus à un syndicat des années soixante-dix – mais plutôt à une association professionnelle – et que l’on s’adresse autant à des managers qu’à des ingénieurs ?