OC&C

15 rue Beaujon, 75008 Paris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33 (0)1 46 40 69 16
Associate Consultant
2,5 ans
Consultant(e)
2,5 ans
Manager
2,5 ans
Associate Partner
4 ans
Partner
francoisrousseau
OC&C
Partner
industrie, services B2B
industrie
services B2B
stephaneblanchard
OC&C
Senior Partner
consumer
consumer
OC&C
Paris
03/12/2021
Jan 25
Online Event
Advancy, Kearney, OC&C

Pour réagir à la description de cette

fiche ou ajouter des informations,

utilisez ce formulaire

Après trois décennies de fédéralisme décousu, OC&C (la marque fête ses 34 ans en 2021) se veut aujourd’hui une boutique premium de stratégie globale et unie. Longtemps une poignée de main valait ralliement au sein de la fédération internationale. Car jusqu'à récemment, OC&C était une pure hanse commerciale, certes avec des liens de prospection soutenus et du partage de propriété intellectuelle, mais sans existence juridique ni compte de résultat commun.

Le choc des départs massifs en 2016 et 2017 – des bureaux ont quitté le réseau au fur à mesure rachetés par Oliver Wyman ou EY Parthenon par exemple – aura eu raison des réticences. La plupart des bureaux a été redémarrée. Il y en 11 aujourd’hui qui cumule 500 consultants et 70 partners. Dont une moitié au Royaume-Uni. Ce qui dénote le tropisme encore très britannique du cabinet fondé à Londres en 1987.

Paris compte parmi les bureaux OC&C nouvelle génération. Fondé à Paris en 1989 par Philippe Kaas (figure du conseil, ancien de McKinsey, décédé en 2008), le bureau voyait le 13 août 2017 les associés de l’époque (sept en juin 2017) rejoindre EY-Parthenon. Le même jour un nouveau bureau parisien était créé. L’équipe parisienne d’associés s’est étoffée depuis : en 2019, François Rousseau (HEC) arrivait de Bain où il était partner; en 2021, Stéphane Blanchard (ESCP, HBS) passé notamment par Roland Berger et Monitor Deloitte rejoignait l’équipe; Jean-Marc Azoulay (ESCP, Wharton et ancien partner de Bain et Kearney) est également senior advisor.

Le bureau compte désormais 25 consultants. Ses secteurs de prédilection portent sur les biens de grande consommation, la distribution et les loisirs (environ 50% de l’activité). Puis viennent les produits et services B2B (par exemple les matériaux de construction) qui comptent pour 25% environ, et, enfin, les TMT (technologies, médias et télécommunications) pour 20 à 25%. Le bureau de Paris travaille aussi régulièrement avec les équipes digital et data analytics de Londres.

OC&C édite un classement annuel des enseignes préférées des Français, souvent très repris dans les médias.

Forte coloration deals à prévoir, sans toutefois que le cabinet souhaite devenir une « PE machine ». En 2020, OC&C a eu quelques 200 dossiers d’entreprises à l’achat ou à la vente entre les mains et le cabinet est très bien connu des plus gros fonds d’investissement (CVC, TPG, KKR, Ardian…) dans ses secteurs de prédilection.

Le cabinet s’est aussi construit une solide réputation dans l’accompagnement des IPO dont celle de BUMBLE, une application de rencontres valorisée à plus de 12 milliards de dollars à Wall Street ou encore celle d’Auto1 (relire notre article). Chez OC&C, on vend (cher) du cheveu gris : les associés sont présents activement pour chacune des missions, ce qui oblige les plus juniors à mûrir et muscler leur jeu rapidement. D’où la recherche de profils humbles, à même de supporter de grosses charges de travail et désireux de faire principalement de la pure stratégie.

En effet, OC&C intervient exclusivement sur des missions de stratégie (plan stratégique, positionnement concurrentiel, analyse de portefeuille…) et de marketing (stratégie de marque, gamme de produits, pricing…). Le cabinet est reconnu comme très pointu sur certaines problématiques stratégiques (M&A, D2C, nouveaux business models) et sur des verticales sectorielles spécifiques (petfood, mode et luxe, construction, partie avale de l’automobile, les places de marché, le gaming…).

Réelle différence par rapport au passé : le staffing est désormais global et les opportunités de missions internationales plus nombreuses. Un partenariat pro bono a été établi de manière récurrente avec Alter Action, cabinet de conseil bénévole au profit d’acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Si l’activité d’OC&C Paris reste à date très en-deçà de ce qu’elle était quelques années en arrière, le staffing actuel est plein à craquer et la croissance au-delà du budget malgré la covid. Pour les associés, la fair share d’OC&C à Paris devrait lui permettre rapidement de compter deux fois plus de consultants. Pour y arriver, le bureau parisien entend, en tout cas, beaucoup recruter à tous les grades.

 Mise à jour : Avril 2021 

Le guide des cabinets de conseil de Consultor est réalisé, et régulièrement enrichi, par un comité éditorial indépendant, composé de professionnels du consulting. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite.

  • Processus Stagiaire, Associate Consultant, Consultant
    • 1er tour : Entretien 1 avec étude de cas
    • Entretien 2 avec étude de cas
    • 2e tour : Entretien 1 avec étude de cas
    • Entretien 2 avec étude de cas
    • Une des études de cas est en anglais

 

  • Processus Manager
    • Rencontres avec les personnes senior du bureau
    • Rencontres avec 4 professionnels dans les bureaux internationaux

 

  • Associate Partner
    • Rencontres avec les personnes senior du bureau
    • Présentation d’une mission
    • Rencontres avec 4 professionnels dans les bureaux internationaux
Oui
3929
Vert
Vert
75008
15 rue Beaujon
Paris
Vert
Vert
Vert
Vert
video,video_vimeo,video_2,video_vimeo_2,video_3,video_vimeo_3,entretien_filtre_2,entretien_filtre_3,postuler
entretien_filtre,article_relation_filtre,agenda,grades,offres,article_relation_filtre_2,article_relation_filtre_3

Après trois décennies de fédéralisme décousu, OC&C se veut aujourd’hui une boutique premium de stratégie globale et unie.