Un associé de la practice Assurance tourne la page du BCG
Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
- McKinsey : départ du partner responsable de l’activité Cloud
- Le BCG nomme un Français à la tête de sa practice Opérations
- Roland Berger : retour au camp de base après 7 ans au BCG
- Strategy& : deux nouveaux associés combinent les expertises maison pour trouver des solutions
- Chez AXA, un nouveau DG France passé par le conseil
- McKinsey : départ d’un partner spécialiste de l’assurance
- Bain : l’équipe Aérospatiale & Défense se dote d’un nouveau pilote
- PMP Strategy : une associée s’offre « le luxe de réaliser un projet personnel »
C’est sur LinkedIn que Philippe Removille a officialisé son départ. Dans un message aux accents très personnels, il est revenu sur « sept années fantastiques au BCG ».
Des années « vert et blanc »
« Une page se tourne », écrit-il, en faisant référence aux couleurs – le vert et le blanc – du cabinet. L’associé raconte avoir passé « près de 1 400 jours à faire avancer des idées, des projets et des équipes » en parallèle de « 1 400 km parcourus à ski sur les lignes de crêtes alpines de Nice à Trieste ». Philippe Removille est passionné d’alpinisme, un sport qu’il pratique, à l’évidence, avec intensité.
Or, à ses yeux, ces deux expériences se répondent – « sur la juste prise de risque, l’art de la préparation, l’élégance d’une solution, l’importance de la vitesse d’exécution, la dynamique de groupe et la complémentarité des compagnons de route ». Un message qu’il conclut en affirmant « qu’il n’est pas surprenant que de grands décideurs soient aussi de grands montagnards ».
Un spécialiste reconnu de l’assurance
Membre clé de la practice Assurance du Boston Consulting Group, Philippe Removille a accompagné de grands acteurs de l’assurance et de la réassurance sur leurs enjeux de croissance et d’amélioration de la performance. Il a, notamment, contribué à faire évoluer les modèles économiques et technologiques de grands groupes d’assurance, en travaillant sur la création de nouvelles activités, la transformation digitale et la maîtrise des coûts, ainsi que sur la gouvernance et la réorganisation des structures.
à lire aussi
Segment significatif des services financiers au sein des cabinets de conseil, l’assurance n’est pas le secteur qui attire le plus. Euphémisme ? Top départ d’une exploration… sans trop de risques !
De Capgemini à Roland Berger
Avant de rejoindre le BCG en 2018, Philippe Removille avait passé plus de 12 ans chez Roland Berger, dont il était devenu partner en 2015 – après avoir gravi les échelons, de project manager à principal.
Il avait démarré sa carrière en 2000 chez Bossard-Gemini/Capgemini Consulting, où il avait été promu manager.
Diplômé de CentraleLyon en 1998 et titulaire d’un DESS en corporate finance de Paris-Dauphine obtenu l’année suivante, il combine une approche « ingé » et « finance ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
29/05/26Depuis son départ du cabinet fin 2019, Agathe Lélu a piloté la communication et/ou le marketing de plusieurs entreprises aux profils variés, en dehors du secteur du conseil en stratégie.
28/05/26Le ralentissement de l’économie française comprime les marges et incite certains clients du conseil en stratégie à la sobriété.
26/05/26En 2024/25, les cabinets de conseil restent les premiers recruteurs des diplômés MBA de l’école – à hauteur de 50 %. Marché plus tendu, salaires, géographies : le point sur les dernières stats de l’INSEAD.
21/05/26Dans les grandes entreprises, des équipes internes dédiées grignotent des pans de conseil autrefois confiés à des cabinets externes. Jusqu’où ?
21/05/26Il avait été élu associé en novembre 2022 : Arnaud Tournesac ne fait plus partie des effectifs du bureau parisien.
20/05/26Le responsable des projets IA de CVA, Thibaut Lacour, tire la sonnette d’alarme sur l’usage intensif de l’IA par les jeunes consultants.
18/05/26Jihane Bakhti et Denis Van de Voorde deviennent « managing directors & partners » du BCG à Paris, dans une promotion 2026 marquée par le poids des bureaux allemands, dubaïote et londonien.
13/05/26Le BCG a officialisé, le 12 mai, la nomination d’Amine Benayad au rang de directeur associé senior – sur un ensemble de 85 associés selon le décompte de Consultor.
07/05/26C’est l’histoire d’un cabinet, Advancy, dont Éric de Bettignies, alors 10 ans d’expérience pro à son actif, et Sébastien David, consultant junior, auraient, selon la légende, esquissé le business plan sur une nappe de restaurant. C’était en 1999.