Un associé de la practice Assurance tourne la page du BCG
Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
- McKinsey : départ d’un partner spécialiste de l’assurance
- Bain : l’équipe Aérospatiale & Défense se dote d’un nouveau pilote
- PMP Strategy : une associée s’offre « le luxe de réaliser un projet personnel »
- L’expert Luxe du BCG prend la direction de la strat’ du groupe Kering
- Après 30 ans au BCG, Antoine Gourevitch rejoint une agence créative
- BCG : départ d’un senior partner retail venu développer le compte Carrefour
- Deux partners du BCG prennent la tête d’un constructeur de bâtiments en bois
- L’ancien manager du BCG prend les rênes d’OVHcloud

C’est sur LinkedIn que Philippe Removille a officialisé son départ. Dans un message aux accents très personnels, il est revenu sur « sept années fantastiques au BCG ».
Des années « vert et blanc »
« Une page se tourne », écrit-il, en faisant référence aux couleurs – le vert et le blanc – du cabinet. L’associé raconte avoir passé « près de 1 400 jours à faire avancer des idées, des projets et des équipes » en parallèle de « 1 400 km parcourus à ski sur les lignes de crêtes alpines de Nice à Trieste ». Philippe Removille est passionné d’alpinisme, un sport qu’il pratique, à l’évidence, avec intensité.
Or, à ses yeux, ces deux expériences se répondent – « sur la juste prise de risque, l’art de la préparation, l’élégance d’une solution, l’importance de la vitesse d’exécution, la dynamique de groupe et la complémentarité des compagnons de route ». Un message qu’il conclut en affirmant « qu’il n’est pas surprenant que de grands décideurs soient aussi de grands montagnards ».
Un spécialiste reconnu de l’assurance
Membre clé de la practice Assurance du Boston Consulting Group, Philippe Removille a accompagné de grands acteurs de l’assurance et de la réassurance sur leurs enjeux de croissance et d’amélioration de la performance. Il a, notamment, contribué à faire évoluer les modèles économiques et technologiques de grands groupes d’assurance, en travaillant sur la création de nouvelles activités, la transformation digitale et la maîtrise des coûts, ainsi que sur la gouvernance et la réorganisation des structures.
à lire aussi

Segment significatif des services financiers au sein des cabinets de conseil, l’assurance n’est pas le secteur qui attire le plus. Euphémisme ? Top départ d’une exploration… sans trop de risques !
De Capgemini à Roland Berger
Avant de rejoindre le BCG en 2018, Philippe Removille avait passé plus de 12 ans chez Roland Berger, dont il était devenu partner en 2015 – après avoir gravi les échelons, de project manager à principal.
Il avait démarré sa carrière en 2000 chez Bossard-Gemini/Capgemini Consulting, où il avait été promu manager.
Diplômé de CentraleLyon en 1998 et titulaire d’un DESS en corporate finance de Paris-Dauphine obtenu l’année suivante, il combine une approche « ingé » et « finance ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 07/10/25
Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
- 06/10/25
Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
- 03/10/25
Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
- 02/10/25
EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
- 25/09/25
Aux commandes de Mews Partners, Flavien Lamarque pilote un cabinet de conseil indépendant qui revendique son identité « FR », et sa double implantation en France et de l’autre côté du Rhin. Le point sur ses ambitions.
- 23/09/25
Pouvoirs publics comme grands groupes ne cessent d’invoquer les enjeux de souveraineté. Pourtant, quand il s’agit des principaux marchés de conseil en stratégie, ce sont rarement des cabinets français qui l’emportent.
- 23/09/25
McKinsey et le BCG sont les cabinets de conseil en stratégie les plus actifs dans l’enseignement supérieur, selon un rapport du collectif EIES.