le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Publicis Sapient recrute chez Ipsen une experte santé-pharma pour sa practice Stratégie

Houda Kamoun rejoint l’équipe strat de Publicis Sapient comme associate managing director.

Consultor
10 Oct. 2025 à 05:00
Publicis Sapient recrute chez Ipsen une experte santé-pharma pour sa practice Stratégie
Houda Kamoun Follot (© Publicis Sapient/fond : © pexels)

Ingénieure de formation diplômée de l’École Centrale Paris, l’Université technique de Munich et Stanford en 2004, Houda Kamoun confie à Consultor avoir choisi d’intégrer Publicis Sapient « pour retrouver une ambiance où l’on peut combiner la réflexion stratégique avec la créativité et l’innovation – l’une des forces du cabinet – ainsi que l’exécution à grande échelle ». Un positionnement qu’elle juge « unique ».

Le parcours hybride de la nouvelle associate managing director

Houda Kamoun débute sa carrière en 2005 chez Amadeus, « dans le marketing produit et l’aérien », avant de rejoindre Accenture Strategy un an et demi plus tard. Pendant près de 10 ans, elle y conduit de grands programmes « de transformation digitale et commerciale» dans des secteurs variés, se spécialisant progressivement dans la santé et l’industrie pharmaceutique.

En 2016, elle rejoint Aptus Health, la filiale digitale de Merck & Co (MSD en dehors des États-Unis). « C’était une aventure de start-up : nous développions des solutions d’engagement avec les professionnels de santé et les patients, pour toute l’industrie pharmaceutique », raconte-t-elle. À la tête de la stratégie, du développement des offres et du marketing, elle y pilote aussi les opérations commerciales et conduit les projets de croissance externe et d’intégration.

En 2021, Houda Kamoun rejoint le groupe pharmaceutique français Ipsen, où elle occupe plusieurs postes clés : VP Strategy and Transformation, puis chief digital officer. Elle y définit la stratégie digitale du groupe, accélère la mise en œuvre de programmes de transformation et œuvre à l’adoption de la data et de l’intelligence artificielle.

Un parcours qu’elle décrit comme un mélange entre « conseil, agence/start-up/entrepreneuriat et corporate. Chez Ipsen, c’était un peu comme si j’étais une consultante externe, sauf que j’étais à l’intérieur du groupe», résume-t-elle.

Un fil rouge : relier la stratégie à l’exécution

Au sein de Publicis Sapient, Houda Kamoun accompagne désormais les clients, « surtout dans le secteur de la santé, ainsi que dans le B2B au sens large – les usual suspects du CAC 40 dans l’industrie, la construction ou la distribution de matériel électrique – à transformer leurs ambitions en résultats tangibles ».

Sa mission : traduire les visions stratégiques en feuilles de route exécutables à grande échelle, en mobilisant l’ensemble des expertises de Publicis Sapient. « Dès le premier jour, l’équipe Stratégie travaille avec ses pairs de l’expérience et de l’innovation, de la data, de l’engineering ou du produit», souligne-t-elle.

Si cela correspond aux attentes du marché, cela épouse aussi ses propres aspirations, quand elle était « du côté client, il y a quelques mois encore». Selon elle, il est en effet « plus simple d’avoir en face de soi une seule entreprise, plutôt que 20 interlocuteurs différents entre lesquels il faut naviguer».

Une approche intégrée qui rencontre par ailleurs ses propres aspirations, à savoir « la diversité des sujets et l’apprentissage continu».

Une arrivée en mode « retrouvailles»

Chez Accenture, Houda Kamoun avait déjà collaboré avec Xavier Cimino, le responsable du bureau parisien de Publicis Sapient Strategy. « Nous avions travaillé ensemble sur plusieurs sujets data/analytics dans le secteur pharmaceutique. »

Si leurs parcours ont pris des directions différentes par la suite, elle apprécie le fait de le retrouver aujourd’hui, bien que cela relève « d’un pur hasard».

Publicis Sapient Strategy
Consultor
10 Oct. 2025 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 + 3 =

France

Adeline
France
Houda Kamoun, arrivée, Publicis Sapient, stratégie, Merck & Co, Ipsen, Accenture Strategy, CentraleSupélec, Université technique de Munich
14944
Publicis Sapient Strategy
2025-10-10 05:48:23
0
Non
Publicis Sapient Strategy recrute une ancienne d’Ipsen
Ancienne VP Strategy & Transformation puis Chief Digital Officer chez Ipsen, Houda Kamoun devient Associate Managing Director chez Publicis Sapient.
à la une / articles / Publicis Sapient recrute chez Ipsen une experte santé-pharma pour sa practice Stratégie