
Malgré un marché du conseil en strat atone, Arthur D. Little revendique une croissance continue lui permettant « de doubler de taille tous les 4 ou 5 ans ». Le point avec son pilote pour la France et le Maroc.
Malgré un marché du conseil en strat atone, Arthur D. Little revendique une croissance continue lui permettant « de doubler de taille tous les 4 ou 5 ans ». Le point avec son pilote pour la France et le Maroc.
En quelques semaines, 2 des 6 associés du partnership de Circle Strategy ont quitté le navire : l’expert Tech, Telcoms-Nouvelles mobilités, Bertrand Grau, et l’associé dédié aux Services fi’, Nicolas Miart. Et ce, moins d’un an après leur arrivée au sein de Circle, cabinet dirigé depuis 2 ans par Jean-Marc Liduena. Une coupe sèche dans le partnership du cabinet…
Selon l’étude annuelle de Syntec Conseil, en 2025 le secteur du conseil en stratégie et management devrait connaître une croissance comprise entre -2 et + 1 %, après une année 2024 de stagnation. L’analyse de son président, David Mahé.
Depuis quelques années, le regard du marché sur le bureau parisien d’A&M et ses activités a sans doute changé. Quelle est la singularité de son modèle ?
Tous les deux sont associés du cabinet Arthur D. Little : Albert Meige et Clément Santander enchaînent les dénivelés comme les missions de conseil. Moyennant quels parallèles ?
Cabinet revendiquant sa fibre entrepreneuriale, PMP Conseil a posé le pied sur le continent américain fin 2015, après Bruxelles, Casablanca – et bien sûr Paris.
Gilles Vaqué, l’un de ses associés fondateurs, nous parle des enjeux de l’ouverture du nouveau bureau de Montréal.
Dans un article paru dans Les Échos du 5 septembre, Bertrand Baret dévoile quelques précisions sur l'intégration d'OC&C France à EY. On a ainsi confirmation que sept partners sont passés d'OC&C France à Parthenon-EY. Chacun devrait diriger un pôle différent. Par ailleurs, c'est Bruno Bousquié, jusqu'alors managing partner du bureau parisien d'OC&C, qui pilotera l'activité de Parthenon-EY pour l'Hexagone.
Les évolutions réglementaires en matière de prix de transfert (détermination du prix de facturation entre deux filiales d’un même groupe situées dans deux pays différents) accordent une place toujours plus prépondérante à l’analyse économique.
Pour y répondre, entreprises et prestataires de conseil cherchent à élargir leurs équipes. Explications et témoignages.
Dans # Accélérer ! La compétitivité, moteur de la prospérité, 860 chefs d’entreprise, étudiants et associés de cabinets de conseil recensent les principales entraves qui pénalisent l’activité économique, sous la houlette de Consult’in France.
Si le constat est sévère, il existe des leviers et une méthodologie pour relever le défi de la transformation « en milieu hostile ».
Dans # Accélérer ! La compétitivité, moteur de la prospérité, Consult’in France établit un diagnostic des freins limitant les performances des entreprises, préconise des solutions et publie quatre-vingts graphiques que le futur Président de la République devra absolument connaître.
Oliver Wyman a dévoilé, lundi 5 décembre 2016, la liste de ses nouveaux partners nommés à travers le monde. Trente-huit consultants bénéficient de ces promotions de fin d’année. Parmi ceux-ci, trois sont basés à Paris : David Kaufmann, Célia Spadinis et Germain Terreaux. Un autre Français, Fabien Naud, est mis à l’honneur à Boston, bureau qu'il a intégré en 2013 sans être passé par le bureau français.
L’incertitude économique profitera-t-elle au secteur du conseil ? Consultor a interrogé les bureaux britanniques de cabinets de conseil en stratégie en vue d’en déterminer l’impact dans les neuf prochains mois sur leur croissance et leurs viviers de talents.
Les « baromètres » de la qualité de vie au travail sont devenus des outils quasiment indispensables pour les cabinets.
État des lieux, entre belles performances globales et « zones grises » plus ou moins d’actualité.
Exton Consulting s‘apprête à fêter en décembre ses 10 ans. Une petite décennie qui aura permis au cabinet français de devenir un acteur reconnu du conseil auprès de l‘industrie financière.
Dix hivers et neuf printemps déjà, une petite centaine de consultants à Paris, des bureaux à Casablanca, Milan et bientôt Munich, cette réussite doit forcément beaucoup à son fondateur et président, Philippe Derambure. Entretien.
Andrew Jakubowski est un consultant américain chez Oliver Wyman. Il fait partie des membres actifs du réseau LGBT du cabinet, appelé GLOW (Gay, Lesbian, Bisexual, Trans and Allies at Oliver Wyman). Il explique le sens de son action et du réseau.
La révolution numérique est un gigantesque banquet autour duquel de nombreux acteurs des services aux entreprises se pressent. Les cabinets de conseil en stratégie ne font pas exception à la règle et multiplient les initiatives, imaginant des offres dédiées ou créant des partenariats.
Eleven, cabinet spécialiste de la digitalisation des entreprises, a choisi de lancer une solution innovante. Il a créé et héberge un start-up studio, à la frontière entre le conseil en stratégie et l’incubateur.
L.E.K. Consulting a longtemps été discret en France ; bien présent, mais à la périphérie. Depuis deux ans, le cabinet prend de l’ampleur, recrute et fait parler de lui.
Consultor a rencontré l’un des associés du bureau de Paris, Arnaud Sergent, pour en savoir plus sur l’activité de L.E.K. en France.
Xavier Aymonod a quatre mains. Deux sur son piano et deux dans le conseil chez Roland Berger. En juin dernier, il remportait le 3e prix du concours international de piano The Van Cliburn dans la sélection amateur.
Se déclarer gay au travail n’est pas toujours bien vu ou est difficile à vivre. En France, les cabinets de conseil se saisissent du problème depuis quelques années.
« Lorsqu’on travaille avec de grandes sociétés du CAC40 et leurs directions générales, mieux vaut fréquenter les mêmes personnes, partager leurs opinions politiques et avoir la bonne orientation sexuelle », indiquait un partner au cours d’une discussion sans rapport avec le sujet LGBT (lesbiennes, gay, bi, trans).
Seconde partie : les conséquences sur l’activité des cabinets et leurs préconisations.
Certes, l’activité des clients du conseil sera pénalisée à court terme. Mais une nette progression des recommandations stratégiques demandées par le secteur privé et le gouvernement britannique est envisagée.
Première partie : état de choc et conséquences sur l’économie dans son ensemble.
Deux mois après les 51,9 % du « leave », l’incertitude demeure. Si l’événement a été vécu comme un coup de Trafalgar en Europe, les consultants s’attendent à des répercussions positives pour le conseil.
Chez les frères Burtin, vous pouvez demander Yannick, le libraire, et Christophe, le spécialiste du conseil dans le secteur du Retail.
À eux deux ils ont ouvert plusieurs librairies à Paris aux concepts originaux et s’apprêtent à lancer leur 5e magasin.
Dotés d’une expérience professionnelle réussie de plusieurs années dans d’autres domaines, Sylvain et Benjamin ont choisi de se réorienter vers le conseil en stratégie : ils nous expliquent pourquoi.
D’un côté, des consultants talentueux lancés dans le conseil dès la sortie des grandes écoles, désireux d’aller explorer d’autres horizons vers 30 ans.
De l’autre, d’ex-brillants jeunes diplômés, engagés dans des parcours au sein de grands groupes ou d’autres types de firmes, voire dans l’entrepreneuriat, en partie frustrés professionnellement pour diverses raisons.
Dans une série d’articles, Consultor vous propose de découvrir des consultants aux personnalités étonnantes. Après leur travail, commence pour eux une nouvelle vie. Ils sont écrivain, sportif de haut niveau, musicien ou encore entrepreneur. Comment mènent-ils de front leur métier et leur passion ?
Le bureau du BCG à Paris compte désormais un écrivain. Mathieu Menegaux est partner chez BCG et auteur d’un premier roman, édité chez Grasset, salué par la critique.
Emerton a été débouté par la World Intelectual Property Organization (WIPO), le 22 juin, de sa demande de récupération du nom de domaine emerton.com. Le cabinet français a par ailleurs été reconnu coupable de « reverse domain name hijacking » – pratique qui consiste, pour une grande marque, a faire de fausses demandes et offres au propriétaire d’un nom de domaine, plus petit, en vue de l’intimider ou de lui soutirer le nom de domaine à bas prix.