
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
Créé à Londres en 1983, L.E.K. compte 22 bureaux à travers le monde – celui de Paris a ouvert fin 1989, les derniers en date sont ceux de São Paulo et Séoul – 105 partners et 1 000 collaborateurs, dont une soixantaine à Paris.
Le cabinet opère depuis trois ans un enrichissement de ses activités. Entretien avec Gianluigi Indino, qui a rejoint L.E.K. consulting en 2011 et a été élu partner en début d'année.
L'été arrive et avec lui, l'envie de troquer le pantalon contre le bermuda. Gare au consultant qui se laisserait tenter. Le costume sombre n'a pas encore dit son dernier mot.
En 2010, UBS avait fait les gros titres de la presse avec la sortie de son dress code particulièrement détaillé. Taille de la jupe, couleur de la chemise ou longueur des manches, tout était prévu pour que le salarié se fonde dans l'image que l'on se fait d'un banquier privé.Pour les cabinets de conseil installés en France, pas question d'en faire autant.
Le bureau de Paris du Boston Consulting Group vient de nommer quatre nouveaux Directeurs Associés : Alexandre Aractingi, Nicolas de Bellefonds, Raphaël Desi et Joël Hazan.
À l'approche de la Conférence sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris à la fin de l'année, Consultor se demande quelle place tient le développement durable dans le conseil en stratégie. Peu visible, le sujet n'est cependant pas complètement absent des missions.
Passé de mode le conseil en développement durable ? C'est l'impression que laisse planer la discrétion des cabinets de stratégie sur le sujet. Alors que dans l'effervescence du Grenelle de l'environnement 2007, plusieurs cabinets dédiés se sont montés et qu'il était de bon ton d'évoquer la question dans la moindre plaquette de communication, le soufflé semble être retombé.
Prenez une grande inspiration et criez « Yao ». À pleins poumons. Ne retenez pas l’éclat de rire qui viendra sans doute derrière.
Vous voici initié à la méthode de Laurent Buratti, associé chez Bain, mais pas seulement. Il propose des séminaires de développement personnel. La deuxième session a eu lieu au début du mois de juin.
Affaires et morale ne font pas toujours bon ménage. Le cynisme du business heurte certaines valeurs.
Les redresseurs de torts guettent, prêts à crucifier le premier manquement à l'éthique, concept flou et fourre-tout par excellence. Le consultant en stratégie, au cœur même du système, en fait régulièrement les frais. À tel point que le sujet frôle le tabou et que les portes se ferment quand on l'évoque.
« La marine m’a appris à collaborer dans le cadre de situations sensibles, de stress et d’éloignement. Cette expérience m’aide aujourd’hui à travailler avec des clients exigeants. Le relationnel est un élément clé chez Kea », explique Edwin Prache, ancien officier de marine spécialisé plongeur démineur.
On trouve dans les cabinets plusieurs consultants qui ont été militaires avant d’entamer une carrière dans le conseil. Cette trajectoire peut sembler incongrue, mais, en fait, elle ne l’est pas tant que cela.
Bain & Company fête cette année 30 ans de présence à Paris. Consultor.fr a profité de l'occasion pour rencontrer son directeur général, Domenico Azzarello, en poste depuis un an.
Il évoque pour nous la vie chez Bain et le métier de consultant, qu'il pratique depuis 20 ans.
Le Big Data est sur toutes les lèvres. À en croire certains, il n'est pas seulement incontournable, il pourrait même bouleverser le business.
Les cabinets de conseil en stratégie se sont pour la plupart positionnés sur ce nouveau phénomène, apparemment réservé aux spécialistes, qui pourrait changer profondément le métier de consultant.
Entré chez Roland Berger en 2000, Benjamin Entraygues a grimpé tous les échelons du cabinet de conseil jusqu'à devenir senior partner en 2014. Quinze années au cours desquelles il a vécu de l'intérieur la forte croissance du bureau parisien.
En prenant la charge de projets au long cours et de missions techniques, un cabinet de consulting devient rapidement indispensable comme le rappelle un récent rapport public.
Le malheur de l'État fait le bonheur des consultants. Faute de mobiliser suffisamment de ressources internes, déplore la Cour des comptes dans un rapport publié mi-mars, les administrations publiques font de plus en plus appel à des cabinets extérieurs.
« Les consultants veulent utiliser leurs compétences dans un cadre différent et s’investir dans une activité utile à la société », analyse Patrick Bertrand, président et fondateur de Passerelles et Compétences. La structure met en relation des associations de solidarité avec des professionnels dans le cadre de missions bénévoles. Sur les 5 500 volontaires que compte Passerelles et Compétences, environ 400 sont consultants en stratégie. En 2014, ils ont réalisé 10 % des 500 missions confiées à l’association.
C’est le sujet du moment, noté sur l’agenda de quasiment toutes les directions générales et par conséquent, sur celui des cabinets de conseil en stratégie. Strategy& ne fait pas exception et nous livre sa vision des transformations digitales en cours.
« Le digital est non seulement un concept fort qui structurera les prochaines années de l’histoire de l’entreprise, mais aussi un moment d’inflexion dans toutes les théories managériales », note Mohssen Toumi, vice-président de Strategy& et spécialiste des nouvelles technologies.
Le développement international peut rapporter gros. Ceux qui ont réussi le pari en mesurent chaque jour les retombées : un meilleur service aux clients français, des perspectives de nouveaux contrats ou encore une meilleure attractivité pour les futurs consultants.
Le bureau parisien de McKinsey vient tout juste de fêter ses 50 ans. Consultor.fr a profité de cette occasion pour rencontrer son directeur général, Jean-Christophe Mieszala, et évoquer sa vision d'un métier qu'il pratique depuis plus de 20 ans.
« Je me considère comme un porte-parole, un vecteur des valeurs du cabinet, de ses associés et de ses consultants », se décrit Olivier Marchal.
Depuis quelques années, le président du bureau français de Bain & Company se met en avant pour contribuer au rayonnement de sa société. Figure de proue du mouvement, il reconnaît que la communication des dirigeants des cabinets de conseil en stratégie a évolué : « J'ai besoin de faire passer un message, car le nom du cabinet ne suffit plus à attirer les jeunes recrues. J'incarne nos valeurs pour montrer que Bain est un environnement de travail stimulant », justifie-t-il.
Une carte du monde tachetée de points, comme autant de bureaux implantés aux quatre coins de la planète. L'image est connue presque éculée. Elle n'en reste pas moins un must have du site Internet de tout cabinet de conseil qui voit grand.
Mais derrière la carte de visite, la réalité est souvent peu reluisante. Le développement international, pour les cabinets français, c'est un nouvel Eldorado : beaucoup l'ont rêvé, rares sont ceux qui peuvent se vanter de l'avoir trouvé.
Info ou intox ? La rumeur selon laquelle A.T. Kearney serait à vendre est reparue la semaine dernière au détour d’une phrase dans un article des Échos.
Une information que dément catégoriquement Sébastien Declercq, responsable du bureau parisien du cabinet, position qu’il avait déjà tenue en septembre lors d’un entretien accordé à Consultor.
La 6e enquête annuelle de Bain & Company sur l’usage des médias digitaux dans le monde vient de paraître. (lien)
Une mine d’informations pour les entreprises du secteur ainsi que pour le cabinet de stratégie, alors que les problématiques numériques irriguent l’ensemble de ses practices.
7 000 participants dans dix pays – en Amérique du Nord, en Europe et dans des pays émergents – l’enquête menée pour le think tank le Forum d’Avignon s’est intéressée aux nouveaux formats culturels – musique ou vidéo en streaming, jeux vidéo pour mobiles...
360 consultants à Paris, c’est beaucoup pour un cabinet de conseil de direction générale à Paris, mais il s’agit du même effectif qu’il y a 18 mois.
L’honneur reste cependant sauf, puisque le BCG continue de devancer ses deux principaux concurrents, McKinsey et Bain & Company. Deux années après sa nomination en tant que managing director, François Dalens nous livre sa vision du secteur. Pour cet ancien officier de réserve de la Marine nationale, qui file volontiers la métaphore militaire, la suprématie du BCG ne fait aucun doute.