
Le BCG a contribué à concevoir les mécanismes financiers et logistiques du nouveau système d’aide censé contourner le Hamas, piloté par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
Le BCG a contribué à concevoir les mécanismes financiers et logistiques du nouveau système d’aide censé contourner le Hamas, piloté par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
Lors de la finale de l’Accuracy Business Cup 2025, 27 étudiants représentant 9 pays ont relevé le défi stratégique et financier posé par Danone et Accuracy à Paris. Débrief avec le partner en charge de la compétition, deux équipes de candidats et des membres du comex du géant français de l’agroalimentaire.
Les consultants remplacés par l’IA ? On en parle depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, ou presque. Xavier AI et son CEO-cofondateur, Joao Filipe, annoncent l’avoir fait.
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
Hugo Azerad a rejoint en août Advancy en tant que partner private equity et travel & leisure. Il occupait des fonctions de vice-président chez A.T. Kearney, cabinet qu'il avait intégré en 2000, après avoir obtenu le diplômé de l'ESCP.
Ada Di Marzo (Libre université internationale des études sociales de Rome et City University de Londres en 1996, responsable du pôle de compétences services financiers en France) et Xavier Bersillon (Essec 1998, pôles de compétences distribution et services et biens industriels), deux associés du bureau parisien de Bain, sont nommés directeurs. Ce grade peut être atteint par les partners (ce n'est pas toujours le cas) en moyenne six ans après leur élection. Il sanctionne l'atteinte d'un portefeuille de clients plus large et la pertinence de leur expertise.
Le bureau de Paris de Bain compte désormais 16 directeurs : Domenico Azzarello, Laurent-Pierre Baculard, Grégoire Baudry, Xavier Bersillon, Bernard Birchler, Paolo Bordogna, Jérôme Brunet, Stéphane Charvériat, Ada di Marzo, Camille Goossens, Marc-André Kamel, Arnaud Leroi, Jean-Marc Le Roux, Olivier Marchal, François Montaville et Loïc Plantevin.
Lancé le 21 mars, le newsmagazine à destination des trentenaires ne diffusait plus qu’à 5 000 exemplaires au bout de huit numéros, comme le rappelle La Lettre A. Il a dû cesser sa publication et ne reparaîtra pas à la rentrée, comme l’avait évoqué Julien Mendez, le président de Vraiment Hebdo, toujours selon La Lettre A. Julien Mendez était l’un des fondateurs du magazine au côté de Julie Morel (Ponts et Chaussées, 2006), une ancienne engagement manager de McKinsey (2009-2012). En avril, elle a rejoint Alstom en tant que directrice de la stratégie.
600 millions d’euros de chiffre d’affaires et une année 2018 record : dans les colonnes du quotidien économique allemand Handelsblatt, Charles-Édouard Bouée vante le niveau d’activité atteint par le cabinet de conseil. Renvoyant à des spéculations infondées sur des chiffres antérieurs qui faisaient état de 750 millions d’euros de chiffre d’affaires, Charles-Édouard Bouée explique au journal économique que « Roland Berger était en dessous du marché, aujourd’hui nous sommes au-dessus ».
Parmi les raisons de cette forte activité, les sujets de digital et d’intelligence artificielle dont le patron français a fait une spécialité. Sur ces thèmes, estime-t-il, la demande en pédagogie et en aide à la décision est très importante. Roland Berger a mangé son pain noir, assure-t-il.
Roland Berger se pose en seul concurrent crédible face à McKinsey et au Boston Consulting Group et doit croître encore fortement au cours des prochaines années, assure encore Charles-Édouard Bouée, notamment dans le digital. Tout particulièrement via Terra Numerata, la plateforme que le cabinet a mise sur pied en France fin 2014 et qui concentre son offre numérique.
Cette plateforme « représente une participation de 50 millions d’euros au chiffre d’affaires », dit Charles-Édouard Bouée. En février 2018, le cabinet annonçait qu’Axelle Lemaire, secrétaire d’État en charge du numérique et de l’innovation de 2014 à 2017, dirigerait les activités de Terra Numerata.
Après le Financial Times, Kevin Sneader continue à étrenner ses habits de patron monde de McKinsey. Cette fois-ci dans les colonnes du Temps en Suisse, il revient notamment sur la nécessaire diversification de McKinsey dans les métiers voisins du conseil en stratégie.
Tom Moyane, le directeur de l’agence de perception des revenus de l’État, South African Revenue Service (SARS), avait été remercié par le nouveau président sud-africain Cyril Ramaphosa en mars 2018, à l’aune d’écarts très importants entre les prévisions de l’agence et ses recettes effectives. Une enquête avait été ouverte en mai pour déterminer les raisons de ces écarts. C’est au cours de cette enquête que le rôle de Bain dans la réforme de SARS a été remis en cause par plusieurs des cadres de l’agence. Ils jugent qu’à l’occasion d’une mission conduite par la société de conseil américaine au sein de SARS, ses conclusions étaient inexactes et ses recommandations finalement inappliquées. Bain témoignera devant la commission d’enquête ces jeudi et vendredi, selon les informations de Reuters et du site sud-africain Fin24.
Rémy Ossmann, un des associés parisiens de L.E.K. Consulting, est affecté au sein d’un comité interne de nomination des principals nouvellement créé. Ce comité est censé accompagner les principals jusqu’à leur éventuelle entrée dans le partnership. Il y est sélectionné aux côtés de cinq autres associés du cabinet : Carol Wingard (Boston), Simon Barrett (Sydney), Lucas Pain (Chicago), Sue St. Sure (Los Angeles), Peter Ward (London) et Peter Sullivan (Boston), le responsable global des talents.
C’est une information du Monde : deux ans après le rachat de Fidor par la Banque Populaire – Caisse d’Epargne, le groupe mutualiste français vient de recourir aux services d’Oliver Wyman pour réfléchir aux moyens de relancer la néobanque allemande.
Après avoir déboursé 142 millions en d’euros en 2016 pour acquérir Fidor, le groupe français a dû procéder depuis à deux recapitalisations, portant le coût total du rachat de la néobanque à 230 millions d’euros. De quoi refroidir les ardeurs de BPCE qui s’est pour l’instant contenté d’un lancement a minima de Fidor en France.
Olivier Sala est nommé directeur général d’Engie Digital au 1er août 2018. Ingénieur de l’Université de Technologie de Compiègne (1993) et diplômé de l’Essec (1996), Olivier Sala a débuté sa carrière chez Air Liquide avant d’évoluer dans le Conseil chez AT Kearney (consultant) puis au Boston Consulting Group (project leader). Au BCG, où il a passé 5 ans, il s'est consacré à des problématiques de stratégie, d’organisation et d’efficacité opérationnelle. Il a intégré Engie, en 2005, pour construire la direction marketing de Gaz de France dans le contexte d’ouverture à la concurrence du marché français de l’énergie. En 2008, il est nommé directeur commercial pour le marché français des particuliers et des professionnels. Il rejoint Gaz Electricité de Grenoble, en 2011, en qualité de directeur général en exerçant également les fonctions de président du syndicat professionnel des entreprises locales d’énergie et celles de vice-président de l’Union française de l’électricité. Depuis avril 2015, Olivier Sala est directeur général d’Engie IT.
Volkswagen annonce la nomination de Thomas Sedran, un ancien associé de Roland Berger de 1994 à 2006 puis managing director d'AlixPartners de 2006 à 2012, en tant que CEO de sa branche utilitaires.
McKinsey avait jusqu'au 30 juillet pour répondre à la plainte que Jay Alix, le fondateur d’AlixPartners, a déposé contre McKinsey le 9 mai 2018 devant une cour de justice de New York pour des pratiques commerciales jugées anticoncurrentielles qui auraient évincé AlixPartners hors de son marché historique du conseil en retournement.
Dans sa réponse, dont les principaux éléments sont rapportés par plusieurs médias, McKinsey juge que la plainte d'AlixPartners est dénuée de fondements, estimant qu'il s'agit 'd'un procédé thermonucléaire' pour nuire à la réputation de McKinsey et six de ses associés, dont Dominic Barton, l'ancien managing partner qui vient de céder son siège. Dans un communiqué transmis à Consultor, Sean F. O’Shea, l'avocat new-yorkais d'AlixPartners, juge la réponse de McKinsey à 'la limite du délire'.
Passé la deadline du 30 juillet, et à condition que les avocats de McKinsey (Selendy & Gay et Proskauer Rose) ne fassent pas rejeter la plainte, une période d’échange de documents et de témoignages doit suivre entre les deux cabinets.
Bientôt des trains low cost entre Paris et Londres ? C'est ce que Getlink (ex-Eurotunnel), concessionnaire du tunnel sous la Manche, propose de développer en s'appuyant sur une étude commandée au cabinet Roland Berger au premier trimestre, dont le JDD dévoilait le contenu le 30 juin 2018. Des trains moins chers de 25 à 30% pourraient relier Roissy CDG à la gare de Stratford à Londres, et le trafic augmenter de cinq millions de passagers supplémentaires annuellement, selon les principales conclusions de l'étude citée par Jacques Gounon, le président de Getlink.
Le Director parisien d'AlixPartners Nicolas Taufflieb quitte le cabinet spécialiste des restructurations pour rejoindre Alvarez & Marsal. Il avait intégré AlixPartners en 2013 après avoir occupé des fonctions de principal chez Roland Berger et Oliver Wyman.
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L’ensemble du partnership du cabinet allemand était réuni à Paris cet été pour l’une de ses deux réunions annuelles. À cette occasion, le CEO de Simon-Kucher, Georg Tacke, a répondu aux questions de Consultor et affiche de grandes ambitions pour la croissance du cabinet.
« La dernière fois que nous étions en France c’était en 2009. À cette époque, nous réalisions 89 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cette année, nous sommes sur un rythme de 290 millions. Une multiplication par plus de trois en moins de dix ans. Et je ne vois aucune raison pour que lorsque nous reviendrons dans quelques années à Paris, nous n’ayons pas à nouveau multiplié par trois ou plus notre activité », déclare-t-il.
La Ville de Paris a annoncé ce jeudi 19 juillet le lancement d’un appel à contributions pour l’instauration de la gratuité des transports. Il est organisé en partenariat avec le Boston Consulting Group et ouvert aux entreprises du secteur de la mobilité, aux start-ups, aux universitaires, mais aussi au grand public.
C’est une information de la Lettre A : une équipe de McKinsey & Co emmenée par Ilan Rozenkopf, associate principal du bureau parisien, s'est rendue le 19 juin à Ouagadougou pour s'entretenir avec le ministre des transports, Vincent Dabilgou, de la situation d'Air Burkina.
En mai, les autorités burkinabè avaient mandaté ce cabinet pour auditer en profondeur la compagnie nationale à la suite du retrait, en mai 2017, du Fonds Aga Khan pour le développement économique (AKFED), de son capital.
McKinsey & Co doit définir une stratégie visant à relancer la société et assurer sa pérennité. Ce plan devrait passer par une augmentation de la couverture sous-régionale et un renforcement de la flotte.
En avril, McKinsey a profité de la tenue de l’Africa CEO Forum à Abidjan – qui réunit chaque année un millier de patrons de groupes privés africains et internationaux actifs en Afrique – pour dépêcher une dizaine de personnes lors de cette rencontre.
Pierre Lavallée, le nouveau président-directeur général (PDG) de la Banque de l’infrastructure du Canada est entré en fonction le 18 juin 2018. Pierre Lavallée est un ancien associé de Bain où il a travaillé pendant plus de dix-huit ans (1991 à 2009), dont plusieurs années à titre d’associé directeur pour le Canada. Société d’État établie en juin 2017, la Banque de l’infrastructure du Canada envisage d’investir 35 milliards de dollars dans les projets d’infrastructures.
D’une trentaine d’offres promotionnelles par semaine à 400 000 : telle est le bond opéré par la chaîne de cafés Starbucks dans la gestion de son programme de fidélité. Là où les clients munis d’une carte de fidélité recevait chaque semaine une offre par segment de clientèle (trente segments), le nouveau programme, auquel l’entité data du BCG – le BCG Gamma – a contribué, va plus loin dans l’utilisation des données de consommation de la clientèle.
Le nouveau moteur de promotions repose sur des technologies d’intelligence artificielle (IA). 'Il est capable de choisir la promotion qui correspond le mieux au client et à ses goûts', explique à l’Usine Nouvelle Sylvain Duranton, le directeur-associé du BCG, à la tête de BCG Gamma.
L’offre promotionnelle envoyée chaque semaine tient désormais par exemple compte du café fréquenté le plus souvent ou de l’évolution du nombre de cafés consommés.
François Beugin, 42 ans, est nommé partner chez Oliver Wyman en charge de la practice actuariat, nouvellement créée à Paris. La practice actuariat d'Oliver Wyman compte 300 actuaires dont 76 partners et principals, en Allemagne, aux États-Unis et au Canada.
Actuaire certifié, François Beugin a passé cinq ans - de 2013 à 2018 - chez PwC en qualité de partner actuarial risk, finance and data modelling, à la tête d’une équipe de plus de 80 actuaires et ingénieurs financiers.
Auparavant, de 2004 à 2013, François Beugin a évolué dans les départements FIG (financial institutions group) de grandes banques d’investissement internationales : deux ans et demi chez Nomura en tant qu’executive director dans l’équipe continental european insurance, après sept années passées chez BoAML en tant que vice-président puis director avec un focus particulier sur l’accompagnement de grandes compagnies d’assurance en Europe continentale.
François Beugin a débuté son parcours chez BNP Paribas Cardif et AXA pour sa qualification d’actuaire de 1999 à 2002 puis chez Tillinghast (maintenant intégré dans Willis Towers Watson) de 2002 à 2004. Diplômé de l’École Polytechnique (1998, promo X95), et de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (2000), François est titulaire d’une certification en sciences actuarielles de l’Institut des actuaires.
A.T. Kearney consacre chaque année un mois aux personnes LGBTQI+ (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queers, questioning et intersexes). L’objectif de ce mois, selon le cabinet, est de faire le bilan des politiques de lutte contre les discriminations à l’embauche et dans les politiques managériales. Le cabinet n'est pas le seul à agir dans ce domaine. En novembre 2017, AlixPartners avait reçu la note parfaite de 100 % au Corporate Equality Index (CEI) décernée par l’organisme Human Rights Campaign (HRC), important groupe et lobby de défense américain des personnes LGBT.