Afrique du Sud : Bain cherche à éteindre l'incendie
Bain n'aura pas tardé à agir quelques semaines après que ses services rendus en 2015 à l’agence sud-africaine de perception des revenus de l’État ont été mis publiquement en cause.
- Bain jette l’éponge en Afrique du Sud
- Afrique du Sud : McKinsey poursuivi, Bain interdit
- Bain privé de contrats publics au Royaume-Uni pour trois ans
- Bain rattrapé par le bourbier sud-africain
- Afrique du Sud : démission précipitée du Monsieur anti-scandale de Bain
- Afrique du Sud : Bain mis en cause dans les dysfonctionnements d’une agence d’État
Lundi, le cabinet américain a fait savoir que les honoraires de 164 millions de rands (9,2 millions d'euros) perçus lors de cette mission conduite en 2015 seraient intégralement remboursés à l'Afrique du Sud. Par ailleurs, Vittorio Massone, le managing partner de Bain en Afrique du Sud, a été relevé de la gestion quotidienne des opérations quotidiennes du bureau de Johannesbourg, tout en demeurant un partner du cabinet, a fait savoir le cabinet. Il y est remplacé par Tiaan Moolman, un autre associé du cabinet en Afrique du Sud. Enfin, Bain a mandaté Baker McKenzie pour conduire une investigation externe et a constitué un comité interne, censé lui aussi passer en revue de manière indépendante le fil des événements.
à lire aussi
Tom Moyane, le directeur de l’agence de perception des revenus de l’État, South African Revenue Service (SARS), avait été remercié par le nouveau président sud-africain Cyril Ramaphosa en mars 2018, à l’aune d’écarts très importants entre les prévisions de l’agence et ses recettes effectives. Une enquête avait été ouverte en mai pour déterminer les raisons de ces écarts. C’est au cours de cette enquête que le rôle de Bain dans la réforme de SARS a été remis en cause par plusieurs des cadres de l’agence. Ils jugent qu’à l’occasion d’une mission conduite par la société de conseil américaine au sein de SARS, ses conclusions étaient inexactes et ses recommandations finalement inappliquées. Bain témoignera devant la commission d’enquête ces jeudi et vendredi, selon les informations de Reuters et du site sud-africain Fin24.
Les mésaventures de Bain en Afrique du Sud sont très comparables aux accusations portées contre McKinsey. Le cabinet est lui aussi voué aux gémonies pour avoir assuré une prestation pour le compte du groupe électrique national Eskom, en partenariat avec un prestataire local accusé de corruption sous l’ancien président sud-africain Jacob Zuma. Car Bain admet désormais à demi-mot dans les colonnes du New York Times qu'il aurait pu servir de pion pour couvrir les pratiques fiscales litigieuses de l'ancien président et que l'ensemble de sa prestation au sein de l'agence a été défectueuse.
Tom Moyane, le directeur de l’agence de perception des revenus de l’État, South African Revenue Service (SARS), avait été remercié par le nouveau président sud-africain Cyril Ramaphosa en mars 2018, à l’aune d’écarts très importants entre les prévisions de l’agence et ses recettes effectives. Une enquête avait été ouverte en mai 2018 pour déterminer les raisons de ces écarts. C’est au cours de cette enquête que le rôle de Bain dans la réforme de SARS a été remis en cause par plusieurs des cadres de l’agence. Ils jugent qu’à l’occasion d’une mission conduite par la société de conseil américaine au sein de SARS, ses conclusions étaient inexactes et ses recommandations finalement inappliquées. C'est devant cette commission que Vittorio Massone a témoigné la semaine dernière et avec laquelle il devra continuer à collaborer.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
01/06/26Avec 1,01 milliard d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier, Roland Berger franchit ce seuil symbolique pour la seconde fois après 2023.
01/06/26Après plus de 25 ans au BCG à Paris, le spécialiste des secteurs grande conso et luxe Stéphane Cairole va présider aux destinées du bureau de la deuxième ville helvétique.
28/05/26Un directeur de Kearney au bureau d’Abou Dabi a diffusé à sa communauté un titre « Drum & Bass » effréné où il décrit le quotidien de ses pairs.
25/05/26Le royaume aurait également gelé certains paiements dus aux cabinets occidentaux – jusqu’en juillet.
25/05/26François de Bodinat rejoint Oliver Wyman à Newcastle comme managing director products & assets.
19/05/26CIB Consulting & Transformation ouvre à Mumbai et recrute notamment deux profils seniors pour piloter son développement local.
18/05/26Le cabinet évoque la simplification d’un système de rémunération devenu complexe.
09/05/26D’ici la fin de l’été, McKinsey aura déployé mondialement des agents IA pour affecter des consultants sur les missions – alors que la perspective d'une réduction de 10 % de ses fonctions support avait fuité en décembre 2025.
07/05/26Managing partner France-Maroc depuis 2024, Matteo Ainardi conserve ses fonctions et voit son périmètre élargi.