Afrique du Sud : Bain cherche à éteindre l'incendie
Bain n'aura pas tardé à agir quelques semaines après que ses services rendus en 2015 à l’agence sud-africaine de perception des revenus de l’État ont été mis publiquement en cause.
- Afrique du Sud : McKinsey poursuivi, Bain interdit
- Bain privé de contrats publics au Royaume-Uni pour trois ans
- Bain rattrapé par le bourbier sud-africain
- Afrique du Sud : démission précipitée du Monsieur anti-scandale de Bain
- Afrique du Sud : Bain mis en cause dans les dysfonctionnements d’une agence d’État

Lundi, le cabinet américain a fait savoir que les honoraires de 164 millions de rands (9,2 millions d'euros) perçus lors de cette mission conduite en 2015 seraient intégralement remboursés à l'Afrique du Sud. Par ailleurs, Vittorio Massone, le managing partner de Bain en Afrique du Sud, a été relevé de la gestion quotidienne des opérations quotidiennes du bureau de Johannesbourg, tout en demeurant un partner du cabinet, a fait savoir le cabinet. Il y est remplacé par Tiaan Moolman, un autre associé du cabinet en Afrique du Sud. Enfin, Bain a mandaté Baker McKenzie pour conduire une investigation externe et a constitué un comité interne, censé lui aussi passer en revue de manière indépendante le fil des événements.
à lire aussi

Tom Moyane, le directeur de l’agence de perception des revenus de l’État, South African Revenue Service (SARS), avait été remercié par le nouveau président sud-africain Cyril Ramaphosa en mars 2018, à l’aune d’écarts très importants entre les prévisions de l’agence et ses recettes effectives. Une enquête avait été ouverte en mai pour déterminer les raisons de ces écarts. C’est au cours de cette enquête que le rôle de Bain dans la réforme de SARS a été remis en cause par plusieurs des cadres de l’agence. Ils jugent qu’à l’occasion d’une mission conduite par la société de conseil américaine au sein de SARS, ses conclusions étaient inexactes et ses recommandations finalement inappliquées. Bain témoignera devant la commission d’enquête ces jeudi et vendredi, selon les informations de Reuters et du site sud-africain Fin24.
Les mésaventures de Bain en Afrique du Sud sont très comparables aux accusations portées contre McKinsey. Le cabinet est lui aussi voué aux gémonies pour avoir assuré une prestation pour le compte du groupe électrique national Eskom, en partenariat avec un prestataire local accusé de corruption sous l’ancien président sud-africain Jacob Zuma. Car Bain admet désormais à demi-mot dans les colonnes du New York Times qu'il aurait pu servir de pion pour couvrir les pratiques fiscales litigieuses de l'ancien président et que l'ensemble de sa prestation au sein de l'agence a été défectueuse.
Tom Moyane, le directeur de l’agence de perception des revenus de l’État, South African Revenue Service (SARS), avait été remercié par le nouveau président sud-africain Cyril Ramaphosa en mars 2018, à l’aune d’écarts très importants entre les prévisions de l’agence et ses recettes effectives. Une enquête avait été ouverte en mai 2018 pour déterminer les raisons de ces écarts. C’est au cours de cette enquête que le rôle de Bain dans la réforme de SARS a été remis en cause par plusieurs des cadres de l’agence. Ils jugent qu’à l’occasion d’une mission conduite par la société de conseil américaine au sein de SARS, ses conclusions étaient inexactes et ses recommandations finalement inappliquées. C'est devant cette commission que Vittorio Massone a témoigné la semaine dernière et avec laquelle il devra continuer à collaborer.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 02/06/23
Via sa McKinsey Academy en ligne, le cabinet revendique la formation d’un million de cadres depuis son lancement en 2014.
- 18/05/23
Si les deux cabinets avaient été retenus pour conseiller l’État de New York pour 5 ans et un plafond de 60 millions de dollars, leurs honoraires ont bondi à 200 millions de dollars, notamment du fait de la pandémie de covid.
- 17/05/23
Le cabinet Bain & co a été choisi par la National Collegiate Athletic Association (NCAA), plus grande organisation sportive universitaire au monde, pour revoir sa stratégie commerciale.
- 16/05/23
Un consultant du BCG, adepte des défis humains et sportifs, a réussi l’ascension du Kilimandjaro en binôme. Petit détail : les deux compères s’étaient scotchés chacun une jambe pour sensibiliser à la maladie de Charcot Marie Tooth .
- 05/05/23
La police de Shanghai s’est rendue dans le bureau local de Bain pour y interroger plusieurs employés, alors que les tensions géopolitiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis ne cessent de croître.
- 24/04/23
Selon des résultats publiés par la maison-mère du cabinet Marsh McLennan le 20 avril 2023, le premier trimestre 2023 marque une stabilisation de l’activité.
- 21/04/23
C’est une information du Wall Street Journal : aux États-Unis, McKinsey et Bain ont adressé simultanément des propositions de report de dates de démarrage à des recrues à qui des offres d’embauche avaient déjà été adressées. En France, plusieurs cabinets prévoient également un certain ralentissement des recrutements.
- 20/04/23
Après s’être procuré des documents publics, le New York Times a révélé que Kathy Hochul, gouverneure démocrate de l’État de New York, avait fait appel à Deloitte Consulting et au BCG pour l’aider à écrire son discours du « state of the State », qui dicte chaque année les grandes orientations budgétaires du pouvoir local.
- 19/04/23
Deux ans seulement après la création du cabinet pure player de conseil en stratégie de croissance durable, et l’ouverture d’un premier bureau en Chine fin 2021, les associés de Strategia, initialement basés à Paris et à Zurich, ouvrent un nouveau bureau aux États-Unis à Seattle.