Jean-Marc Liduena président de la Fondation du Collège des Bernardins
Jean-Marc Liduena, partner de longue date de divers cabinets de conseil en stratégie, actuellement chez KPMG, est devenu le nouveau président de la Fondation du Collège des Bernardins le 1er septembre.
Haut lieu de l’histoire médiévale, cet ancien monastère cistercien, construit à partir de 1250, a été racheté en 2001 à la ville par le diocèse de Paris pour le transformer en un vaste projet culturel, intellectuel et spirituel. Il accueille depuis 2008 un institut de formation, un pôle de recherche multidisciplinaire en sciences humaines, un lieu de création artistique et culturelle, et un espace de rencontres et de débats.
Jean-Marc Liduena se retrouve ainsi à la tête de la Fondation des Bernardins qui a pour mission de soutenir le développement et le rayonnement du Collège des Bernardins, en recueillant des fonds pour financer ses différentes activités (cela représente plus de 50% du budget total du Collège, grâce au soutien de 2000 donateurs et entreprises mécènes).
Aujourd’hui associé chez KPMG, où il a participé à lancer l’activité de conseil en stratégie en France, Global Strategy Group, cet engagement bénévole s’inscrit pour lui en parfaite cohérence avec son parcours personnel et professionnel. « Ensemble, avec la direction du Collège, en nous appuyant sur des acquis très solides, nous souhaitons que ce lieu de formation et de dialogue unique au monde soit le prototype audacieux d’une action renouvelée de l’Église au cœur de la société́, au service du bien commun et de notre maison commune, la Terre », éclaire Jean-Marc Liduena à Consultor.
Jean-Marc Liduena est un catholique engagé, marié et père de quatre enfants, ancien président de l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre (APEL) du collège Saint-Joseph, puis des Parcours Alpha en France (sessions interactives pour explorer librement les bases de la foi chrétienne). Il siège par ailleurs au comité exécutif de la Fondation KTO depuis 2016. Le partner a aussi d’autres engagements associatifs et philanthropiques : il est actif au sein des initiatives "Changer par le don" et "La nuit du bien commun". Cet ancien de l’INSEAD (également ingénieur de l’ESTP) a également présidé durant sept ans l’association des alumni de cet école.
à lire aussi
Et de quatre. KPMG est le dernier des Big Four à lancer une marque de conseil en stratégie qui, en 2019, fait son entrée sur le marché français. Avec plusieurs années de retard sur EY-Parthenon, Monitor Deloitte et Strategy&.
Cyril Gay Belan, un des associés qui viennent de quitter Monitor pour se lancer dans l’aventure Global Strategy Group (GSG) par KPMG, prend les rênes de cette activité en France. Il répond aux questions de Consultor.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.
25/11/25Pugnace, Mehdi Houas a fait de l’ESN Talan un groupe de conseil et d’expertise technologique qui devrait franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année – selon ses prévisions.
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.