Jean-Marc Liduena président de la Fondation du Collège des Bernardins
Jean-Marc Liduena, partner de longue date de divers cabinets de conseil en stratégie, actuellement chez KPMG, est devenu le nouveau président de la Fondation du Collège des Bernardins le 1er septembre.

Haut lieu de l’histoire médiévale, cet ancien monastère cistercien, construit à partir de 1250, a été racheté en 2001 à la ville par le diocèse de Paris pour le transformer en un vaste projet culturel, intellectuel et spirituel. Il accueille depuis 2008 un institut de formation, un pôle de recherche multidisciplinaire en sciences humaines, un lieu de création artistique et culturelle, et un espace de rencontres et de débats.
Jean-Marc Liduena se retrouve ainsi à la tête de la Fondation des Bernardins qui a pour mission de soutenir le développement et le rayonnement du Collège des Bernardins, en recueillant des fonds pour financer ses différentes activités (cela représente plus de 50% du budget total du Collège, grâce au soutien de 2000 donateurs et entreprises mécènes).
Aujourd’hui associé chez KPMG, où il a participé à lancer l’activité de conseil en stratégie en France, Global Strategy Group, cet engagement bénévole s’inscrit pour lui en parfaite cohérence avec son parcours personnel et professionnel. « Ensemble, avec la direction du Collège, en nous appuyant sur des acquis très solides, nous souhaitons que ce lieu de formation et de dialogue unique au monde soit le prototype audacieux d’une action renouvelée de l’Église au cœur de la société́, au service du bien commun et de notre maison commune, la Terre », éclaire Jean-Marc Liduena à Consultor.
Jean-Marc Liduena est un catholique engagé, marié et père de quatre enfants, ancien président de l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre (APEL) du collège Saint-Joseph, puis des Parcours Alpha en France (sessions interactives pour explorer librement les bases de la foi chrétienne). Il siège par ailleurs au comité exécutif de la Fondation KTO depuis 2016. Le partner a aussi d’autres engagements associatifs et philanthropiques : il est actif au sein des initiatives "Changer par le don" et "La nuit du bien commun". Cet ancien de l’INSEAD (également ingénieur de l’ESTP) a également présidé durant sept ans l’association des alumni de cet école.
à lire aussi

Et de quatre. KPMG est le dernier des Big Four à lancer une marque de conseil en stratégie qui, en 2019, fait son entrée sur le marché français. Avec plusieurs années de retard sur EY-Parthenon, Monitor Deloitte et Strategy&.
Cyril Gay Belan, un des associés qui viennent de quitter Monitor pour se lancer dans l’aventure Global Strategy Group (GSG) par KPMG, prend les rênes de cette activité en France. Il répond aux questions de Consultor.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 30/05/23
À peine plus de 2 ans et demi après son arrivée comme senior partner Assurances chez Kea & Partners, Joaquim Pinheiro, 55 ans, a quitté le cabinet pour fonder Alian, cabinet de management de la transformation basé à Lyon.
- 15/05/23
C’est lui qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. Gaëtan Ravens, founding partner du récent et disruptif cabinet de conseil en stratégie Circle, annonce prendre un congé parental d’un an pour faire un tour du monde en famille.
- 04/05/23
Le cabinet Vertone, et ses 20 % de croissance annuelle revendiquée, élargit encore son partnership avec la promotion de trois Vertoniens, dont deux femmes : Raphaëlle Brunois, Audrey Garrigou-Vallon et Clément Carbo.
- 02/05/23
Kea vient de finaliser l’acquisition du studio de design global et d’innovation Souffl.
- 27/04/23
Après l’arrêt d’Everest, le colossal projet de scission du groupe de 350 000 personnes, l’hypothèse martelée en interne est qu’une séparation interviendra bel et bien sur un périmètre revu et sous 2 ans.
- 26/04/23
C’est une première dans le secteur. Mawenzi Partners, cabinet de conseil en stratégie dédié aux modèles de croissance, et la Financière de Courcelles (entreprise sans rapport avec le cabinet Courcelles Conseil), banque d’affaires des PME et des ETI, lancent conjointement un Graduate Program conseil en stratégie/M&A.
- 20/04/23
Les départs de partners sous la bannière Global Strategy Group (GSG), la marque de conseil en stratégie made in KPMG lancée en France en 2019 se multiplient. Le patron de la France Cyril Gay Belan est sur le départ. Dans ce contexte, une nouvelle gouvernance est installée pour prendre les rênes d’un ensemble resserré Deal – Stratégie. Objectifs : multiplier les synergies, atteindre une taille critique et une meilleure couverture sectorielle.
- 13/04/23
Les cabinets de conseil en stratégie de la place de Paris slaloment – certains mieux que d’autres – sur un marché qui est clairement rentré dans cycle baissier après le coup de bourre historique de l’après-covid.
- 07/04/23
MFG, Bears with Benefits, Interflora : telles sont quelques-unes des entreprises récemment rachetées par des investisseurs accompagnés par Singulier. Les méthodos de la boutique au croisement du conseil en stratégie et de la tech font des adeptes. Son co-fondateur et CEO Rémi Pesseguier répond aux questions de Consultor.