Un ancien Roland Berger directeur de campagne d'Éric Zemmour

Le tout récent candidat officiel à la présidentielle Éric Zemmour vient de dévoiler le nom de son directeur de campagne : Bertrand de la Chesnais. L'ancien général de l’armée de Terre (à la retraite depuis 2017) a été senior advisor de Roland Berger entre juillet 2018 et octobre dernier.

 

Consultor
08 Déc. 2021 à 16:40
Un ancien Roland Berger directeur de campagne d'Éric Zemmour
Par Gorguette — Travail personnel, CC BY-SA 4.0

À 63 ans, 21 ans d’armée de Terre à son actif, Bertrand de la Chesnais est un ancien commandant d'un régiment d'infanterie fort de 1 200 hommes, a effectué de nombreuses missions de terrain en outre-mer (La Réunion, Nouvelle-Calédonie) et en opérations extérieures (Bosnie, Tchad, Gabon, Kosovo). Entre 2009 et 2014, il dirigeait les services de pilotage de transformation des armées au sein de l’état-major des armées, promu adjoint du chef d'état-major de l'armée de Terre entre 2014 et 2017 (110 000 hommes et femmes). Bertrand de la Chesnais est un proche du général de Villiers, ancien chef d’état-major des armées et autre haut gradé a être également passé par le conseil en stratégie comme senior advisor au BCG entre 2018 et février 2021.

à lire aussi

GENERAL-de-Villiers-Stephan-Gladieu

 

Presque deux ans après avoir quitté ses fonctions de chef d’état-major des armées (CEMA), Pierre de Villiers est aussi consultant en stratégie à son compte, dans un cabinet qu’il a fondé et qui porte son nom, et pour le Boston Consulting Group (BCG) en tant que senior advisor une journée par semaine.

Une nouvelle manière de servir pour ce saint-cyrien et militaire de carrière. Dans une interview accordée à Consultor, il explique les raisons de ce choix « fortuit » et le sens qu’il espère apporter aux entreprises dans lesquelles il intervient.

Très à droite sur l’échiquier politique français, son ralliement au candidat Zemmour n’est pas vraiment une surprise. Bertrand de la Chesnais s’est présenté comme tête de liste à Carpentras dans le Vaucluse pour les municipales de 2020, soutenu par le RN, mais aussi par VIA, la voix du peuple, le parti créé par Christine Boutin, et par le CNIP, le Centre national des indépendants et paysans. Il ne sera battu qu’au second tour par le maire sortant divers gauche Serge Andrieux, avec près de 40% des voix.

En 2021, Bertrand de la Chesnais est un soutien affiché de Thierry Mariani pour l'élection à la présidence de la région PACA. Dès octobre 2021, le général des armées se montre aux côtés d’Éric Zemmour, pas encore candidat, lors de la retentissante visite du salon Milipol Paris.

Parallèlement à son mandat de senior advisor de Roland Berger, le saint-cyrien (promo 1980) Bertrand de la Chesnais a été également conseiller spécial du président d’Arquus (ex-Renault Trucks Defense, entreprise française spécialisée dans les véhicules militaires qui appartient au groupe suédois Volvo), et consultant pour NHV Group (groupe belge spécialiste des services de transport par hélicoptère), Nedap France (solutions d’identification et de traçabilité) ou encore EVA Group (cybersécurité et systèmes d’information).

 

 

Consultor
08 Déc. 2021 à 16:40
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (2)

ssapu
09 Déc 2021 à 17:40
Je n'aurai vraiment pas été à l'aise de présenter à mes clients un ancien candidat soutenu par le RN et Christine Boutin... quelque soit son parcours

citer

signaler

yves_c
09 Déc 2021 à 10:48
Pourquoi ne pas mentionner dans le titre de votre article que M. de la Chesnais est également un ancien du BCG, au même titre que Roland Berger ?

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 + 5 =

France

  • « The (new) place to be » d’eleven
    23/04/24

    Nouveaux locaux pour les équipes du cabinet eleven, créé en 2008 et positionné à la croisée des chemins entre le conseil en stratégie, le digital, la data science et l’IA, qui a tout récemment quitté la place Victor-Hugo pour s’installer sur l’avenue Pierre-Ier-de-Serbie.

  • Ralentissement dans le conseil en stratégie : la France épargnée ?
    22/04/24

    « Les cabinets de conseil en pleine incertitude » pour Les Échos, « des vagues de licenciement et des embauches gelées » pour Le Figaro, « un avenir plus cyclique pour les consultants » selon le Financial Times… Que se passe-t-il vraiment dans le monde du conseil en stratégie ? Immersion, via plusieurs cabinets, dans des terres dont on ne peut dire pour l’instant qu’elles soient « brûlées ».

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

  • Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
    12/04/24

    La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

  • Un petit tour et puis s’en vont : départ de deux partners d’Oliver Wyman
    11/04/24

    Arrivé en février 2022, Henri-Pierre Vacher quitte le cabinet au sein duquel il co-pilotait la practice Private Capital. Autre départ notable, celui d’Hervé Collignon, chez Oliver Wyman depuis mars 2023 et qui œuvrait à la practice Communications, Média et Technologie du cabinet.

  • INSEAD 2023 : 7 top recruteurs sur 10 sont des cabinets de conseil
    10/04/24

    Disposant d’un campus historique à Fontainebleau et de 3 autres sites dans le monde, l’INSEAD publie chaque année ses statistiques d’emploi des titulaires de MBA. Quelles marques - de conseil en stratégie ou corporate - ont particulièrement recruté, dans quels secteurs d’activité et sur quelles zones géographiques ? Focus sur les cohortes de diplômés de décembre 2022 et juillet 2023.

  • Flashback : le partner français qui a changé la dimension de Roland Berger à Paris
    08/04/24

    En 2000, Roland Berger France est un cabinet de conseil en stratégie confidentiel en matière d’effectifs et de notoriété. En 2010, il a intégré la cour des grands. Retour sur le parcours de Vincent Mercier - avec le principal intéressé - pour une immersion en terres de conseil et de grandes entreprises, jusqu’au fameux pilotage des années folles du bureau de Paris.

  • Classement Choiseul 2024 : un bon millésime pour le conseil en stratégie
    29/03/24

    Pour cette douzième édition, ce sont 17 alumnis du conseil en stratégie qui font partie du classement 2024 des 100 leaders de moins de 40 ans de l’institut Choiseul.

Benjamin Solano
France
Eric Zemmour, Bertrand de la Chesnais, Pierre de Villiers, général, zemmour, campagne, présidentielles
10108
2022-01-21 18:16:45
2
Non
France: Un ancien Roland Berger directeur de campagne d'Éric Zemmour