Publicis Sapient : une première managing director en France
Celia Friedman, tout juste 40 ans, et près de 14 ans de maison Oliver Wyman (relire ici), arrive chez Publicis Sapient, au sein de l’une des dernières équipes de conseil en stratégie créées à Paris.

L’experte en luxe/beauté – elle a monté ce pôle chez Oliver Wyman au sein de la practice retail/consumer goods – y est nommée managing director. Célia Friedman est la première à ce grade en France. Mais pas la dernière, annonce à Consultor Olivier Abtan, l’un des deux patrons du bureau français, lui aussi expert du secteur du luxe : « D’autres vont suivre dès le début 2022. »
Et d’indiquer : « Célia va se concentrer dans un premier temps sur le luxe bien sûr, et plus largement sur le secteur des consumer goods qui va être ainsi renforcé. Mais nous avons déjà beaucoup d’autres projets. Nous n’arrivons pas à suivre la demande et nous avons besoin de renforcer les équipes à tous les étages de la pyramide et dans tous nos secteurs. L’arrivée de Célia est une opportunité unique. Elle apporte une nouvelle énergie et une grande expertise de missions de conseil auprès des directions générales. »
L’équipe stratégie Publicis Sapient France, créée début 2020, est passée de un à vingt-cinq consultants fin 2021, « et ce n’est que le début », aux dires même des dirigeants du bureau français qui ont, en effet, pour objectif de doubler au moins les effectifs chaque année, et atteindre la soixantaine de consultants dès fin 2022.
Pour la nouvelle managing partner de Publicis Sapient, partie en mars 2020 d’Oliver Wyman pour créer Friedman Stevens Consulting, cabinet de conseil destiné aux industries du luxe, cette proposition arrive à point nommé : « Avec la création de mon propre cabinet, j’avais l’ambition de répondre à la problématique d’accompagner les clients de la réflexion stratégique à l’exécution, en créant tout un écosystème pour y répondre au mieux. La proposition de valeur de Publicis Sapient va exactement dans le même sens. J’étais arrivée à un stade où il fallait que je développe mon entreprise pour répondre à la demande. Je n’ai pas hésité à rejoindre cette aventure collective qu’est Publicis Sapient », confirme Célia Friedman à Consultor.
Célia Friedman était entrée chez Oliver Wyman à la sortie d’HEC Paris en 2006. Elle a lancé son propre cabinet en février 2020, quelques semaines seulement avant l’arrivée de la pandémie en France. Un cabinet qu’elle a mis en veille depuis sa prise de fonction il y a quelques jours.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 12/06/25
Depuis quelques mois, Clarisse Magnin multiplie les prises de parole. Dans une interview aux Echos, elle revient sur la gestion d’une période chahutée pour McKinsey.
- 10/06/25
Comme l’indique la managing partner du bureau parisien Clarisse Magnin, le cabinet « a enfin coupé le cordon de ses nouveaux locaux », rompant ainsi avec trois décennies passées sur les Champs-Élysées.
- 06/06/25
L’un s’en va : Éric Bach, 26 ans de maison, ne fait plus partie des effectifs depuis fin mai. L’autre arrive : Julien Vincent rejoint Oliver Wyman depuis Kearney.
- 03/06/25
L’arrivée d’Augustin de Romanet permet au cabinet indépendant français, spécialiste du conseil financier, opérationnel et stratégique, de bénéficier d'un bel éclairage médiatique. Eight Advisory comporte six pôles, dont un dédié à la stratégie et aux opérations.
- 03/06/25
Ce rendez-vous annuel du cabinet comporte son lot d’annonces quant aux nouveaux managing directors et partners – l’intitulé maison pour le grade d'associé. Cette année, trois Français du BCG Paris sont concernés.
- 27/05/25
Tous les deux sont associés du cabinet Arthur D. Little : Albert Meige et Clément Santander enchaînent les dénivelés comme les missions de conseil. Moyennant quels parallèles ?
- 23/05/25
Pierre-Ignace Bernard, 29 ans de maison chez McKinsey, est le nouveau pilote de l’Amicale des Anciens de l’École Sainte-Geneviève.
- 09/05/25
Il avait rejoint le bureau parisien en 2019, et celui de Copenhague dès 2007 : Halldor Sigurdsson ne fait plus partie de McKinsey France.
- 29/04/25
Jérôme Souied connaît bien la fonction de président – de plusieurs comités du board mondial du cabinet. D'ici quelques mois il présidera Kearney dans l’Hexagone, succédant ainsi à Delphine Bourrilly.