Comment CVA aide un « LinkedIn-Meetic » de l’insertion à sortir de terre
Don, mentorat, contact, aide financière : CVA multiplie les initiatives pour aider la toute jeune plateforme « Un Début de Réseau ». Gratuite pour ses usagers, la plateforme a vocation à mettre en relation des professionnels installés avec des jeunes non-diplômés en recherche de contacts pour doper leur entrée dans la vie active.
- MSF France : CVA s’engage pour de bon dans le pro bono
- Kearney signe pour trois ans avec la fondation de François Hollande
- Kearney : dans les coulisses de la philanthropie fait maison
- Rugby et homophobie : la mission pro bono d’Oliver Wyman
- « Au—jour—d'hui—On-n’a-plus-le-droit... » : récit de trois ans de pro bono aux Restos du Cœur
« Un Début de Réseau ». Le nom est discrètement prononcé au détour d'une conversation sur la stratégie de responsabilité sociale et environnementale (RSE) du cabinet CVA. Mais en regardant de plus près, « Un Début de Réseau » mérite une attention toute particulière. Depuis mi-novembre, c'est une nouvelle plateforme en ligne d'aide à l'insertion qui entend mettre en lien des professionnels bien implantés dans leur secteur avec des jeunes actifs non-diplômés peinant à trouver une mission ou un poste, par manque de réseau.
CVA fait partie des cabinets partenaires, il a effectué un don de quelques milliers d'euros à « Un Début de Réseau », la coopérative qui gère la plateforme, Ça me regarde. « C'est un premier pas dans notre soutien », détaille Thierry Rigoine de Fougerolles, senior manager chez CVA France. « Bientôt, les employés du cabinet ouvriront leur carnet d'adresses et prendront le temps nécessaire pour conseiller les jeunes. »
Les liens entre CVA et Ça me regarde datent de 2016, via Gaëlle Zinkiewicz, la présidente de CVA. Gaëlle Zinkiewicz a fait la connaissance de la coopérative en 2009 quand, dans son ancienne entreprise, elle programme pour son équipe un séminaire solidaire en région lyonnaise... réalisé par Ça me regarde. Son équipe d'alors revient ravie.
à lire aussi
Le cabinet Corporate Value Associates change de présidente. La CFO, COO et cheffe des RH de CVA, Gaëlle Zinkiewicz, arrivée au sein du cabinet en 2019, remplace Sophie de Roux, en place depuis près de neuf ans.
Gaëlle Zinkiewicz se met à suivre l'actualité de Ça me regarde, dont l'aventure « Un Début de Réseau ». L'idée la séduit et, il y a quelques mois, elle décide de mettre CVA autour de la table des premiers soutiens financiers, par conviction.
« Depuis trop d'années, on voit des jeunes bourrés de talents mais esseulés, ils ont juste besoin d'un coup de pouce ! Il nous est apparu indispensable d'aller plus loin », s'enthousiasme Arnaud Fimat, porteur du projet chez Ça me regarde, dont il est l'un des cofondateurs.
L'outil de réseautage est conçu comme « un mélange entre LinkedIn et Meetic », avec une messagerie interne – et bientôt des offres de stages, d'alternances et d'emplois. Seront organisées à terme des visites d'entreprises, d'entrepôts et de boutiques.
« Un Début de Réseau » s'inscrit dans la continuité de l'esprit de cette coopérative qui organise donc des séminaires assez originaux : des salariés de grandes entreprises sont plongés pendant une journée dans le quotidien d'une association de solidarité afin de ressouder l'équipe. Les salariés immergés apportent leur aide à des publics dans le besoin... et apprennent d'eux en retour.
La priorité d'Arnaud Fimat est aujourd'hui de rallier toutes les bonnes volontés : « Aider, ça fait grandir et ça ne coûte rien ! Tous les salariés souhaitant donner un coup de main peuvent s'inscrire gratuitement. Dès que suffisamment de professionnels seront recensés, nous lancerons une vaste opération de communication pour convaincre les jeunes d'utiliser l'outil à leur service. »
La coopérative recherche d'ores et déjà de nouveaux fonds pour développer une application mobile « Un Début de Réseau ». CVA sera un soutien sur le long terme : « Le second étage de la fusée sera de contribuer via du mentorat et du mécénat de compétences », explique Thierry Rigoine de Fougerolles.
Dès 2022, à chaque période d'intercontrat, les collaborateurs seront incités à s'engager dans des missions pro bono pour « Un Début de Réseau » : cela passera par des relectures de CV, du coaching en vue d'entretiens d'embauche, de l'aide à la réalisation d'un pitch de présentation, etc.
En l'état actuel, Gaëlle Zinkiewicz, ne peut pas quantifier ces périodes pro bono. Mais ce sera « significatif », comme CVA l'a fait déjà auprès de son partenaire Admissions parallèles, entreprise de formation préparant aux oraux de concours d'écoles de commerce.
CVA va choisir début 2022 des structures partenaires pour réaliser un mécénat de compétences de qualité. C'est donc seulement le début de l'aventure.
« Je veux réveiller l'empathie dans la société », se prend à rêver Arnaud Fimat. Chez CVA, Gaëlle Zinkiewicz est sur la même longueur d'onde.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 13/12/24
Augustin van Rijckevorsel, l’iconoclaste et hyperactif fondateur et ancien CEO de Circle Strategy (jusqu’en 2023), devenu producteur de musique et investisseur, s’est lancé dans une nouvelle aventure.
- 10/12/24
Cost killing. Après l’avoir mis en pratique au sein de X, de Tesla et de SpaceX, Elon Musk l’annonce comme sa future success-story à la tête de l’efficacité gouvernementale. Un buzz mondial. La méthode « à la hache » muskienne fait elle des émules parmi les dirigeants français en mal de productivité dans un contexte économique et géopolitique actuel pour le moins instable ? Veulent-ils, peuvent-ils s’en inspirer ? Le point de vue de quatre partners de cabinets intervenants sur la délicate question de réduction des coûts : Alban Neveux d’Advention, Romain Grandjean d’Avencore, Paul-André Rabate de CVA, et Thomas Chevre de Strategia Partners.
- 09/12/24
Le nouvel entrant au sein du groupe Kéa est un cabinet spécialiste des stratégies de développement des compétences; qui accompagne tant les acteurs institutionnels de l'emploi et de la formation que les grands groupes privés.
- 06/12/24
Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.
- 05/12/24
Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.
- 03/12/24
C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile.
- 27/11/24
Le principal intéressé l’annonce lui-même : dès la fin du mois de novembre, Mickael Brossard ne fera plus partie de McKinsey ni de QuantumBlack, l'entité dédiée à l’IA, la data et l'informatique quantique.
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.