Comment CVA aide un « LinkedIn-Meetic » de l’insertion à sortir de terre
Don, mentorat, contact, aide financière : CVA multiplie les initiatives pour aider la toute jeune plateforme « Un Début de Réseau ». Gratuite pour ses usagers, la plateforme a vocation à mettre en relation des professionnels installés avec des jeunes non-diplômés en recherche de contacts pour doper leur entrée dans la vie active.
- Affaire Gaza : le BCG s’enfonce dans la crise
- Bain redouble d’ambition sur le mécénat d’ici 2035
- Révélations sur les missions pro bono du BCG et de Roland Berger pour l'Élysée
- MSF France : CVA s’engage pour de bon dans le pro bono
- Pro bono, persona non grata dans le secteur public
- Kearney signe pour trois ans avec la fondation de François Hollande
- Kearney : dans les coulisses de la philanthropie fait maison
- Rugby et homophobie : la mission pro bono d’Oliver Wyman
« Un Début de Réseau ». Le nom est discrètement prononcé au détour d'une conversation sur la stratégie de responsabilité sociale et environnementale (RSE) du cabinet CVA. Mais en regardant de plus près, « Un Début de Réseau » mérite une attention toute particulière. Depuis mi-novembre, c'est une nouvelle plateforme en ligne d'aide à l'insertion qui entend mettre en lien des professionnels bien implantés dans leur secteur avec des jeunes actifs non-diplômés peinant à trouver une mission ou un poste, par manque de réseau.
CVA fait partie des cabinets partenaires, il a effectué un don de quelques milliers d'euros à « Un Début de Réseau », la coopérative qui gère la plateforme, Ça me regarde. « C'est un premier pas dans notre soutien », détaille Thierry Rigoine de Fougerolles, senior manager chez CVA France. « Bientôt, les employés du cabinet ouvriront leur carnet d'adresses et prendront le temps nécessaire pour conseiller les jeunes. »
Les liens entre CVA et Ça me regarde datent de 2016, via Gaëlle Zinkiewicz, la présidente de CVA. Gaëlle Zinkiewicz a fait la connaissance de la coopérative en 2009 quand, dans son ancienne entreprise, elle programme pour son équipe un séminaire solidaire en région lyonnaise... réalisé par Ça me regarde. Son équipe d'alors revient ravie.
à lire aussi
Le cabinet Corporate Value Associates change de présidente. La CFO, COO et cheffe des RH de CVA, Gaëlle Zinkiewicz, arrivée au sein du cabinet en 2019, remplace Sophie de Roux, en place depuis près de neuf ans.
Gaëlle Zinkiewicz se met à suivre l'actualité de Ça me regarde, dont l'aventure « Un Début de Réseau ». L'idée la séduit et, il y a quelques mois, elle décide de mettre CVA autour de la table des premiers soutiens financiers, par conviction.
« Depuis trop d'années, on voit des jeunes bourrés de talents mais esseulés, ils ont juste besoin d'un coup de pouce ! Il nous est apparu indispensable d'aller plus loin », s'enthousiasme Arnaud Fimat, porteur du projet chez Ça me regarde, dont il est l'un des cofondateurs.
L'outil de réseautage est conçu comme « un mélange entre LinkedIn et Meetic », avec une messagerie interne – et bientôt des offres de stages, d'alternances et d'emplois. Seront organisées à terme des visites d'entreprises, d'entrepôts et de boutiques.
« Un Début de Réseau » s'inscrit dans la continuité de l'esprit de cette coopérative qui organise donc des séminaires assez originaux : des salariés de grandes entreprises sont plongés pendant une journée dans le quotidien d'une association de solidarité afin de ressouder l'équipe. Les salariés immergés apportent leur aide à des publics dans le besoin... et apprennent d'eux en retour.
La priorité d'Arnaud Fimat est aujourd'hui de rallier toutes les bonnes volontés : « Aider, ça fait grandir et ça ne coûte rien ! Tous les salariés souhaitant donner un coup de main peuvent s'inscrire gratuitement. Dès que suffisamment de professionnels seront recensés, nous lancerons une vaste opération de communication pour convaincre les jeunes d'utiliser l'outil à leur service. »
La coopérative recherche d'ores et déjà de nouveaux fonds pour développer une application mobile « Un Début de Réseau ». CVA sera un soutien sur le long terme : « Le second étage de la fusée sera de contribuer via du mentorat et du mécénat de compétences », explique Thierry Rigoine de Fougerolles.
Dès 2022, à chaque période d'intercontrat, les collaborateurs seront incités à s'engager dans des missions pro bono pour « Un Début de Réseau » : cela passera par des relectures de CV, du coaching en vue d'entretiens d'embauche, de l'aide à la réalisation d'un pitch de présentation, etc.
En l'état actuel, Gaëlle Zinkiewicz, ne peut pas quantifier ces périodes pro bono. Mais ce sera « significatif », comme CVA l'a fait déjà auprès de son partenaire Admissions parallèles, entreprise de formation préparant aux oraux de concours d'écoles de commerce.
CVA va choisir début 2022 des structures partenaires pour réaliser un mécénat de compétences de qualité. C'est donc seulement le début de l'aventure.
« Je veux réveiller l'empathie dans la société », se prend à rêver Arnaud Fimat. Chez CVA, Gaëlle Zinkiewicz est sur la même longueur d'onde.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.
25/11/25Pugnace, Mehdi Houas a fait de l’ESN Talan un groupe de conseil et d’expertise technologique qui devrait franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année – selon ses prévisions.
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.
10/11/25Après avoir passé un an et demi chez iQo, Caroline Billotte rejoint Mews Partners pour « mettre son expertise au service de la performance Achats des industriels européens ».
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.