Quand le conseil en stratégie évalue son impact
C’est une première dans le secteur du conseil en stratégie. CO conseil, cabinet non-profit de conseil en stratégie dédié à l'intérêt général et société à mission, fondé par Kea & Partners, Algoé, Colombus et Weave (devenu Onepoint), qui a été rejoint par Mawenzi en mai dernier, vient de faire réaliser une étude de son impact auprès de ses bénéficiaires
- Kéa : départ de la dirigeante de MySezame deux ans après le rachat
- Les 12 travaux d’Hercule de Kéa
- Kea & Partners : au rapport !
- Le conseil en stratégie à la recherche de son impact
- Kea devient une société à mission : fairwashing ou réel renouveau ?
- Des missions longue durée, frugales et politiques : 10 choses à savoir sur les cabinets non-profit
Une démarche pour mesurer les retombées positives de son accompagnement sur les dirigeants, les organisations et les projets d’intérêt général, mais également les investisseurs de l’économie sociale et solidaire. Et c’est le cabinet Koréis, spécialisé en conseil et recherche en impact social, qui a été choisi (suite à un appel d’offres) pour la mener. « Nous avons décidé de ne pas la réaliser nous-mêmes parce qu’une telle étude nécessite une technicité que nous n’avons pas, mais également afin d’assurer une véritable indépendance », assure à Consultor Benoît Gajdos, DG de CO Conseil, associé co-fondateur de Kea.
à lire aussi
Mawenzi rejoint comme entreprise partenaire Co Conseil, société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) fondée en 2014 par Kea & Partners, Algoé, Colombus Consulting et Weave (racheté par Onepoint en 2018), a fait savoir Co Conseil.
Pour cette étude, ont été analysés les quelque 180 projets menés auprès des acteurs bénéficiaires de CO Conseil, des données amendées par une vingtaine d’entretiens qualitatifs et une étude détaillée de quatre cas. Un travail inédit riche d’enseignements pour Benoît Gadjos. « Il était très important que huit ans après la création de CO, nous mesurions notre impact réel, mais aussi de mettre en lumière notre façon d’être différents, et de vérifier que l’on tient nos engagements d’entreprise à mission. Cette étude est également l’occasion de montrer que le pari de la stratégie pouvait avoir de la valeur et de l’utilité pour l’intérêt général. »
En publiant l’intégralité des résultats, CO Conseil veut d’abord faire preuve de transparence – l’un des engagements de toute société à mission –, mais le cabinet vise aussi à interpeller les autres acteurs du conseil pour croiser les différents travaux d’étude d’impact en cours ou à venir, comparer différents formats et actions, et pourquoi pas élaborer un référentiel d’évaluation commun.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.
10/11/25Après avoir passé un an et demi chez iQo, Caroline Billotte rejoint Mews Partners pour « mettre son expertise au service de la performance Achats des industriels européens ».
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).