Quand le conseil en stratégie évalue son impact
C’est une première dans le secteur du conseil en stratégie. CO conseil, cabinet non-profit de conseil en stratégie dédié à l'intérêt général et société à mission, fondé par Kea & Partners, Algoé, Colombus et Weave (devenu Onepoint), qui a été rejoint par Mawenzi en mai dernier, vient de faire réaliser une étude de son impact auprès de ses bénéficiaires
- Kéa : départ de la dirigeante de MySezame deux ans après le rachat
- Les 12 travaux d’Hercule de Kéa
- Kea & Partners : au rapport !
- Le conseil en stratégie à la recherche de son impact
- Kea devient une société à mission : fairwashing ou réel renouveau ?
- Des missions longue durée, frugales et politiques : 10 choses à savoir sur les cabinets non-profit
Une démarche pour mesurer les retombées positives de son accompagnement sur les dirigeants, les organisations et les projets d’intérêt général, mais également les investisseurs de l’économie sociale et solidaire. Et c’est le cabinet Koréis, spécialisé en conseil et recherche en impact social, qui a été choisi (suite à un appel d’offres) pour la mener. « Nous avons décidé de ne pas la réaliser nous-mêmes parce qu’une telle étude nécessite une technicité que nous n’avons pas, mais également afin d’assurer une véritable indépendance », assure à Consultor Benoît Gajdos, DG de CO Conseil, associé co-fondateur de Kea.
à lire aussi
Mawenzi rejoint comme entreprise partenaire Co Conseil, société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) fondée en 2014 par Kea & Partners, Algoé, Colombus Consulting et Weave (racheté par Onepoint en 2018), a fait savoir Co Conseil.
Pour cette étude, ont été analysés les quelque 180 projets menés auprès des acteurs bénéficiaires de CO Conseil, des données amendées par une vingtaine d’entretiens qualitatifs et une étude détaillée de quatre cas. Un travail inédit riche d’enseignements pour Benoît Gadjos. « Il était très important que huit ans après la création de CO, nous mesurions notre impact réel, mais aussi de mettre en lumière notre façon d’être différents, et de vérifier que l’on tient nos engagements d’entreprise à mission. Cette étude est également l’occasion de montrer que le pari de la stratégie pouvait avoir de la valeur et de l’utilité pour l’intérêt général. »
En publiant l’intégralité des résultats, CO Conseil veut d’abord faire preuve de transparence – l’un des engagements de toute société à mission –, mais le cabinet vise aussi à interpeller les autres acteurs du conseil pour croiser les différents travaux d’étude d’impact en cours ou à venir, comparer différents formats et actions, et pourquoi pas élaborer un référentiel d’évaluation commun.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
10/04/26Après s’être rapproché du cabinet néerlandais Vintura en 2022, Cepton Stratégies entame un nouveau chapitre avec une équipe dirigeante renouvelée.
08/04/26Les deux heureux élus, Frédéric Duclos et Clément Samson, font partie des sept nouveaux associés du cabinet au niveau mondial.
07/04/26Le fonds Azulis Capital prend une participation minoritaire au capital de Mews Partners « afin d'accélérer la transmission et le plan de développement du cabinet pour doubler de taille à horizon 2030 », comme l’annonce le cabinet.
02/04/26Figure historique du cabinet, Marc-André Kamel succède à Ada Di Marzo, qui pilotait le bureau parisien depuis 2019.
27/03/26Anne Moore, depuis 3 ans chez Roland Berger en Sciences de la vie/santé, arrive au sein du pôle stratégie d’Eight Advisory.
26/03/26En 15 mois, près de la moitié du partnership de Kearney a quitté le cabinet. Consultor a recueilli les témoignages de plusieurs anciens associés.
24/03/26Bertrand Semaille nous a quittés dans la semaine du 16 mars 2026.
24/03/26« 40 ans… l’âge où l’on devient ce que l’on est ! » Le cabinet CMI fête en ces mots ses 40 années d’existence.
20/03/26Afin de répondre à un marché qui ne connaît pas la crise, l’aéro-défense, Roland Berger vient de recruter un nouveau partner dédié : Antoine Kimmel.