BCG : trois nouveaux associés parisiens élus lors de la grand-messe mondiale
Ce rendez-vous annuel du cabinet comporte son lot d’annonces quant aux nouveaux managing directors et partners – l’intitulé maison pour le grade d'associé. Cette année, trois Français du BCG Paris sont concernés.
- Kéa chipe un associé spécialiste du luxe à Roland Berger
- McKinsey : départ d’un partner spécialiste de l’assurance
- McKinsey : témoignages exclusifs sur l'énorme crise du partnership français
- Deux associés chez Roland Berger : un retour du Québec et une arrivée de Nestlé
- Les ambitions santé d’Arthur D. Little avec une première associée dédiée en France
- Le spécialiste français du stockage d’électricité recrute un ex-BCG passé par les services du Premier ministre
- Six femmes – dont une à Paris – sur les 56 nouveaux senior partners de McKinsey
- Après 30 ans au BCG, Antoine Gourevitch rejoint une agence créative

Martin Pocquet, au Boston Consulting Group depuis 2016, Clément Schaff, arrivé un an plus tard, et Romain Terray, qui a réalisé tout son parcours pro au sein du cabinet – dès 2015 –, accèdent au « Graal » de MDP, selon le décompte publié hier par le pilote de la zone EMESA du BCG, Matthias Tauber.
En 2024, ils étaient 6 à se trouver dans ce cas de figure à Paris.
à lire aussi

La WWOM (Worldwide Officer Meeting) du BCG a procédé il y a quelques jours à 53 élections concernant la région EMEA et l’Amérique du Sud. 6 nouveaux associés rejoignent le bureau de Paris.
Trois associés deviennent par ailleurs associés seniors : il s’agit de Jessica Apotheker, 17 ans de maison, Jean Clavel, depuis 2010 au sein du cabinet, et Loïc Mesnage, arrivé en 2018.
Comme l’a indiqué le senior partner Lukas Haider, leader Monde des Opérations dans les Institutions financières, membre de l’équipe dirigeante du BCG pour l’Europe centrale, « le Worldwide Officer Meeting [qui se déroulait cette année à Vienne, ndlr] est un événement unique où nous réfléchissons à la meilleure façon de servir nos clients, à la façon dont nous faisons évoluer nos offres – de l’IA à la transformation – et à la façon dont nous faisons évoluer nos propres modes de travail, dans un monde impacté par la GenAI ».
Les principales étapes du parcours des promus à Paris
Diplômé de Mines Paris – PSL en 2011, Martin Pocquet a démarré sa carrière comme consultant junior chez BearingPoint en 2012, avant de devenir data scientist chez Vente-Privée (devenu VeePee), de 2014 à 2016. Il intègre ensuite le BCG comme data scientist, progressant de grade en grade jusqu’à devenir « partner » – le grade maison précédant celui d’une véritable association – du BCG X, en juillet 2023. À noter que Martin Pocquet est désormais rattaché à la practice Operations du cabinet.
Autre itinéraire pour Clément Schaff, qui a rejoint en 2017 le BCG – Gamma, qui fusionnera et deviendra le BCG X –, après avoir été le conseiller fiscal de l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Michel Sapin, durant près de deux ans. Diplômé de l’X (promo 2002), passé par la Direction Générale du Trésor, il est rattaché au BCG X.
Quant à Romain Terray, diplômé de l’ESSEC en 2013, il a rejoint le BCG deux ans plus tard, progressant de grade en grade et travaillant principalement auprès d’assureurs et d’institutions financières – sur des programmes de transformation à grande échelle, réinvention du parcours client, inclusion sociale, stratégie et due diligences.
Du côté des nouveaux senior partners, Jessica Apotheker, diplômée de HEC en 2008, a rejoint le Boston Consulting Group cette même année et ne l’a plus quitté. Elle a piloté la practice Marketing Sales & Pricing pour la France avant de devenir directrice marketing Monde. Elle fut aussi leader de Women@BCG à l’échelle européenne.
Presque autant d’années de maison pour Jean Clavel, diplômé de Sciences Po en 2004 et de HEC en 2007, qui a rejoint le cabinet 3 ans plus tard, passant par les bureaux de Rio de Janeiro et de Sydney en 2013-2014. Il est l’un des principaux membres des practices mondiales Institutions Financières – qu’il pilote pour la France – et Avantage technologique.
Quant à Loïc Mesnage, diplômé de l’ISC Paris en 1997 et titulaire d’un MBA de l’University of Chicago Booth School of Business obtenu en 2008, il a évolué durant 16 ans chez PwC – créant et pilotant le conseil en technologie en France ainsi que la pratique d'analyse de données – avant de rejoindre le bureau parisien du BCG en 2018. Loïc Mesnage est membre des practices Avantage Technologique et Biens Industriels.
À noter qu'aux États-Unis, deux autres Français deviennent respectivement associé senior et associé : Lionnel Bourgouin a rejoint le bureau de San Francisco du BCG en 2011, alors que Jean-Baptiste Bouquet est arrivé en 2017 au BCG à Atlanta. Ils sont tous deux membres de la practice TMT mondiale.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 20/10/25
Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
- 14/10/25
Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
- 07/10/25
Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
- 07/10/25
Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
- 06/10/25
Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
- 03/10/25
Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
- 02/10/25
EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.