Départ du leader du pôle Transport de McKinsey en France
Il avait intégré le cabinet en 2012 : Axel Esqué, élu partner en novembre 2020, ne fait plus partie des associés de McKinsey France.
- McKinsey France : un DG senior venu d’ailleurs pour écrire un nouveau chapitre
- Après vingt ans de maison, Bain perd un associé Services financiers
- McKinsey : départ d’un partner spécialiste de l’assurance
- Kantar Media recrute une associée de McKinsey pour diriger son activité en France et en Europe du Nord
- Après McKinsey, un associé parisien rejoint une banque challenger au Royaume-Uni
- Mondial Relay recrute un associé de McKinsey pour piloter sa stratégie
- McKinsey : témoignages exclusifs sur l'énorme crise du partnership français
- Partnership français de McKinsey : un départ sec et un transfert vers Zurich

Axel Esqué était ce que l’on peut appeler un « bébé McKinsey », y ayant débuté sa carrière juste après son diplôme de l’ESCP.
En 2020, il a fait partie d’une promo exceptionnelle de partners – 11 en tout – élus en dépit des difficultés induites par la crise sanitaire dans le secteur du conseil en stratégie. Ils sont désormais 2 à avoir quitté le cabinet avec Cyrielle Villepelet, devenue début 2023 managing director chez Thétys Invest, filiale de Thétys – la société holding de la famille Bettencourt-Meyers, principale actionnaire de L’Oréal.
à lire aussi

McKinsey annonce mercredi 25 novembre 2020, malgré le contexte difficile lié à la crise sanitaire, les nominations de onze partners – une « élection historique » selon le cabinet – au bureau de Paris. D'autant plus qu'elles s'ajoutent aux cinq nominations d'octobre 2020 (relire notre article).
Avec ces promotions, selon le décompte de Consultor, le total du collège des associés de McKinsey à Paris atteint 66 partners (47 directeurs associés et 19 directeurs associés seniors). Il est, à titre de comparaison, de 67 au Boston Consulting Group, le rival historique de McKinsey. En mai 2018, toujours selon Consultor, McKinsey comptait 52 associés et le BCG, 55 associés.
Focus sur le parcours McKinsey d’Axel Esqué
Entré donc en 2012 au sein du cabinet, il avait découvert le monde professionnel – alors qu’il terminait ses études à l’ESCP – comme responsable de marque chez Red Bull, puis comme analyste financier chez Citi.
Ayant passé 13 ans au bureau de Paris, dont 5 comme « directeur associé », il était présenté par le cabinet comme « spécialiste des stratégies de croissance, de la refonte opérationnelle à grande échelle et des décisions d’investissement pour ces acteurs » – sur la page qui lui était consacrée et qui n’est plus accessible en ligne.
Axel Esqué s’est par ailleurs particulièrement impliqué dans les réflexions sur le futur de l’aviation, notamment du point de vue de la transition environnementale du secteur. Ainsi, en 2022, il a contribué à 4 publications du géant du conseil US sur ces thématiques – dont Fuel efficiency: Why airlines need to switch to more ambitious measures, Decarbonizing the aviation sector: Making net zero aviation possible et A dual approach to decarbonization in aerospace.
Il était jusqu’à son départ responsable pour la France du pôle de compétences Transport, Logistique et Infrastructures.
Son départ porte à 14 le nombre de partners ou senior partners ayant disparu de l’organigramme du cabinet depuis septembre 2024 – pour 3 promotions internes (Stéphane Bouvet, Jean-Marie Becquaert, Antonin Conrath) et 1 transfert du bureau de Londres (Cassandre Danoux).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 14/10/25
Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
- 07/10/25
Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
- 07/10/25
Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
- 06/10/25
Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
- 03/10/25
Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
- 02/10/25
EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
- 25/09/25
Aux commandes de Mews Partners, Flavien Lamarque pilote un cabinet de conseil indépendant qui revendique son identité « FR », et sa double implantation en France et de l’autre côté du Rhin. Le point sur ses ambitions.