Départ du leader du pôle Transport de McKinsey en France
Il avait intégré le cabinet en 2012 : Axel Esqué, élu partner en novembre 2020, ne fait plus partie des associés de McKinsey France.
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Axel Esqué était ce que l’on peut appeler un « bébé McKinsey », y ayant débuté sa carrière juste après son diplôme de l’ESCP.
En 2020, il a fait partie d’une promo exceptionnelle de partners – 11 en tout – élus en dépit des difficultés induites par la crise sanitaire dans le secteur du conseil en stratégie. Ils sont désormais 2 à avoir quitté le cabinet avec Cyrielle Villepelet, devenue début 2023 managing director chez Thétys Invest, filiale de Thétys – la société holding de la famille Bettencourt-Meyers, principale actionnaire de L’Oréal.
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McKinsey annonce mercredi 25 novembre 2020, malgré le contexte difficile lié à la crise sanitaire, les nominations de onze partners – une « élection historique » selon le cabinet – au bureau de Paris. D'autant plus qu'elles s'ajoutent aux cinq nominations d'octobre 2020 (relire notre article).
Avec ces promotions, selon le décompte de Consultor, le total du collège des associés de McKinsey à Paris atteint 66 partners (47 directeurs associés et 19 directeurs associés seniors). Il est, à titre de comparaison, de 67 au Boston Consulting Group, le rival historique de McKinsey. En mai 2018, toujours selon Consultor, McKinsey comptait 52 associés et le BCG, 55 associés.
Focus sur le parcours McKinsey d’Axel Esqué
Entré donc en 2012 au sein du cabinet, il avait découvert le monde professionnel – alors qu’il terminait ses études à l’ESCP – comme responsable de marque chez Red Bull, puis comme analyste financier chez Citi.
Ayant passé 13 ans au bureau de Paris, dont 5 comme « directeur associé », il était présenté par le cabinet comme « spécialiste des stratégies de croissance, de la refonte opérationnelle à grande échelle et des décisions d’investissement pour ces acteurs » – sur la page qui lui était consacrée et qui n’est plus accessible en ligne.
Axel Esqué s’est par ailleurs particulièrement impliqué dans les réflexions sur le futur de l’aviation, notamment du point de vue de la transition environnementale du secteur. Ainsi, en 2022, il a contribué à 4 publications du géant du conseil US sur ces thématiques – dont Fuel efficiency: Why airlines need to switch to more ambitious measures, Decarbonizing the aviation sector: Making net zero aviation possible et A dual approach to decarbonization in aerospace.
Il était jusqu’à son départ responsable pour la France du pôle de compétences Transport, Logistique et Infrastructures.
Son départ porte à 14 le nombre de partners ou senior partners ayant disparu de l’organigramme du cabinet depuis septembre 2024 – pour 3 promotions internes (Stéphane Bouvet, Jean-Marie Becquaert, Antonin Conrath) et 1 transfert du bureau de Londres (Cassandre Danoux).
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