Un ancien senior partner de McKinsey élu président des alumni de Ginette
Pierre-Ignace Bernard, 29 ans de maison chez McKinsey, est le nouveau pilote de l’Amicale des Anciens de l’École Sainte-Geneviève.

En décembre dernier, Consultor se faisait l’écho du départ du senior partner Pierre-Ignace Bernard du bureau parisien de McKinsey. Pilier du cabinet, celui qui a fait l’intégralité de sa carrière chez le géant du conseil US était à la tête de la practice Assurance-vie et Retraite pour l’Europe et, à ce titre, l’un des leaders du pôle de compétences mondial Services financiers.
Ce diplômé de l’École Polytechnique (promo 1990) et de l’Université de Stanford est donc un « ancien » des classes prépas du prestigieux lycée privé Sainte-Geneviève, plus connu sous le diminutif de Ginette, fondé en 1854 par les Jésuites (l’Amicale ayant vu le jour en 1875).
En 2023, ses alumni ont alimenté l’École Polytechnique à hauteur de 30 %, quand 27 % d’entre eux ont rejoint CentraleSupélec/Mines ParisTech.
Sur LinkedIn, Pierre-Ignace Bernard, qui succède à Jacques Monnet, 10 ans de présidence de l'association, souligne que « les 2 ou 3 années passées sur le campus sont un moment fondateur où beaucoup ont forgé une part de leur personnalité et des amitiés durables ».
Rappelant les grandes missions de Ginette – « favoriser le lien entre les “anciens” à travers les générations et filières, et diffuser/faire vivre l’esprit de Ginette, à savoir une recherche d’excellence […] dans l’entraide » –, il évoque l’action de la fondation créée par Ginette Alumni, qui s’attache à permettre « aux lycéens talentueux » dont les familles n’ont pas les moyens de prendre en charge les frais de scolarité, d’accéder à ces classes prépa malgré tout.
Contacté, Pierre-Ignace Bernard n’a pas souhaité répondre à nos questions – sur la force du réseau pour faire carrière dans le conseil, notamment.
L’empreinte « Ginette » dans les cabinets de strat
Si Pierre-Ignace Bernard a évolué chez McKinsey – il est désormais membre non exécutif du conseil d’administration du Groupe Canal+, dont il préside le comité d’audit et de développement durable, et membre non exécutif du board de la plateforme d’auto-école Ornikar –, les profils conseil sont nombreux parmi les alumni de Ginette.
Le cabinet Avencore compte par exemple 10 % environ d’anciens élèves de Sainte-Geneviève. Il était le partenaire exclusif de la soirée intergénérationnelle organisée par Ginette Alumni en octobre 2023, à laquelle l’ensemble des « anciens » de l’établissement étaient conviés. L’association organise de nombreux événements de networking – Apéros Ginette, galas annuels…
à lire aussi

Avencore, le cabinet de conseil en stratégie spécialiste de l’industrie, est le partenaire unique de la Soirée Ginette Alumni, une réunion de tous les anciens du prestigieux lycée privé Sainte-Geneviève – une première du genre.
Au sein du comité de l’Amicale des Anciens de l’École Sainte-Geneviève, en 2024, le trésorier, Alexandre Aractingi, est un senior partner du BCG (et managing director). Il a intégré le cabinet il y a près de 20 ans. Un autre exemple avec le secrétaire général de l’association, Nicolas Bonnet, qui fut « directeur » chez Kéa de 2008 à 2014.
Le parcours d’un certain nombre d'autres membres du comité a été marqué par le conseil en stratégie. C’est le cas, pour l'année 2022 cette fois, de François-Xavier Oliveau, 6 ans au BCG de 1998 à 2005 et désormais partner du fonds Initiative & Finance – qui a publié plusieurs ouvrages économiques.
Ou bien, côté McKinsey, de François Zattara, près de 12 ans au bureau parisien du cabinet de 1999 à 2011, devenu directeur du développement de l’Institut de la Transformation Climat.
Jean-Baptiste Thybaut, 7 ans chez McKinsey de 2017 à 2024 comme « associate partner » et senior VP, désormais responsable des opérations du fonds Syntagma Capital, offre une autre illustration du réseau d’influence que représente Ginette pour le conseil en strat’ – à la seule échelle du bureau de son Amicale.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
- 20/06/25
Dans son jugement du 21 mai 2025, le tribunal estime que le cabinet OMS & Co, qui met à disposition des consultants indépendants, a respecté les termes de ses contrats.
- 16/06/25
Depuis quelques années, le regard du marché sur le bureau parisien d’A&M et ses activités a sans doute changé. Quelle est la singularité de son modèle ?
- 12/06/25
Depuis quelques mois, Clarisse Magnin multiplie les prises de parole. Dans une interview aux Echos, elle revient sur la gestion d’une période chahutée pour McKinsey.
- 10/06/25
Comme l’indique la managing partner du bureau parisien Clarisse Magnin, le cabinet « a enfin coupé le cordon de ses nouveaux locaux », rompant ainsi avec trois décennies passées sur les Champs-Élysées.
- 06/06/25
L’un s’en va : Éric Bach, 26 ans de maison, ne fait plus partie des effectifs depuis fin mai. L’autre arrive : Julien Vincent rejoint Oliver Wyman depuis Kearney.
- 03/06/25
L’arrivée d’Augustin de Romanet permet au cabinet indépendant français, spécialiste du conseil financier, opérationnel et stratégique, de bénéficier d'un bel éclairage médiatique. Eight Advisory comporte six pôles, dont un dédié à la stratégie et aux opérations.
- 03/06/25
Ce rendez-vous annuel du cabinet comporte son lot d’annonces quant aux nouveaux managing directors et partners – l’intitulé maison pour le grade d'associé. Cette année, trois Français du BCG Paris sont concernés.
- 27/05/25
Tous les deux sont associés du cabinet Arthur D. Little : Albert Meige et Clément Santander enchaînent les dénivelés comme les missions de conseil. Moyennant quels parallèles ?
- 09/05/25
Il avait rejoint le bureau parisien en 2019, et celui de Copenhague dès 2007 : Halldor Sigurdsson ne fait plus partie de McKinsey France.