Bain France se lance sur Instagram
Avec cette présence, le principal objectif du bureau parisien est de disposer « d’un nouveau canal de communication touchant notamment les plus jeunes, étudiants ou jeunes diplômés ».
C’est ce qu’a confié la responsable de la marque employeur du cabinet, Murielle Laureus, à Consultor.
Sur Instagram, on pouvait déjà trouver les pages spécifiques des bureaux nordiques de Bain, ou de ceux d’Allemagne et de Suisse. En France, les réflexions en cours ont abouti à un lancement le 15 avril, « en surfant sur cette dynamique, avec les bons outils et les bonnes ressources en interne ».
Comme le révélait récemment notre étude relative à la présence des cabinets de conseil en strat’ sur les réseaux sociaux, en France, leur présence reste très ténue sur Instagram ou TikTok.
à lire aussi
Alors que les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de la stratégie de comm des grandes entreprises, les cabinets de conseil en stratégie restent à la traine sur le sujet en France. C’est un euphémisme ! Telle est la première conclusion d’une étude exclusive de Businesscoot pour Consultor sur la présence (et l’activité) des cabinets dans cet outil de communication 2.0.
Sur Insta, la recherche d’une communication « plus authentique »
Ce canal de communication plus visuel permet « de donner aux candidats, ainsi qu’à l’ensemble des followers, un aperçu de la vie au bureau parisien de Bain ». Là où certains codes doivent être observés sur LinkedIn, « le cabinet parlant à ses partenaires et clients », le ton peut être « plus léger sur Instagram ». Ses formats permettent de créer « une proximité » avec l’audience, de nouer un dialogue différent et de rendre compte d’événements précis via des « stories, des reels ».
Au sein de Bain, chaque bureau « a sa propre culture, sa façon de communiquer et ses enjeux de recrutement, nécessairement distincts. Avec nos publications Instagram, nos followers mettent un pied chez Bain France ».
L’idée est également « de donner la parole aux collaborateurs, poursuit Murielle Laureus. Leurs projets seront mis en avant, les événements auxquels ils contribuent ». Le cabinet, qui espère les voir en retirer « un sentiment de fierté », escompte « un fort engagement interne ».
La présence du bureau parisien de Bain sur Instagram n’induit pas la fin de son compte Facebook, bien que « des publications communes » soient vraisemblablement proposées. Quant à une présence éventuelle sur TikTok, « aucune discussion » n’a été menée en ce sens pour l’instant.
Si le cabinet s’exprime désormais sur un réseau social supplémentaire, cela n’entraîne pas de « réorganisation particulière » des services marketing-communication de Bain. Et la GenAI « ne parlera pas à la place des Bainies », conclut Murielle Laureus, bien qu’elle soit mobilisée « comme un assistant ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.
10/11/25Après avoir passé un an et demi chez iQo, Caroline Billotte rejoint Mews Partners pour « mettre son expertise au service de la performance Achats des industriels européens ».
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.