Partnership français de McKinsey : un départ sec et un transfert vers Zurich
Selon le décompte de Consultor, Danny Dagher est le dix-septième associé – en moins d’un an – à quitter le cabinet, et Frédéric Remond, qui change « d’adresse », le dix-huitième.
- Strategy& : deux nouveaux associés combinent les expertises maison pour trouver des solutions
- Arrivé en 2023, l’associé PE-retail a quitté EY-Parthenon cet été
- Le pilote de la grande conso chez Oliver Wyman rejoint Arthur D. Little à Paris
- Un associé de la practice Assurance tourne la page du BCG
- Publicis Sapient recrute un responsable de practice Tech de Bain
- McKinsey France : un DG senior venu d’ailleurs pour écrire un nouveau chapitre
- McKinsey : départ d’un partner spécialiste de l’assurance
- Un associé français leader mondial de l’offre tech de Bain
L’un, Danny Dagher, issu de McKinsey Middle East qu’il avait intégré en 2018, avait rejoint le bureau parisien de McKinsey 3 ans plus tard. Il était présenté par le cabinet comme « l’un des leaders de McKinsey Digital ».
L’autre, Frédéric Remond, passé par les bureaux de Montréal et d’Amsterdam, avait rejoint le cabinet en 2011. Il pilotait le pôle de compétences Infrastructures pour la France.
La contraction des effectifs de partners comme de consultants – la France en compte actuellement « 700 environ », contre 800 « au pic de 2023 » – a été publiquement assumée récemment par la patronne hexagonale Clarisse Magnin. Au niveau mondial, la réduction atteint 10 %.
à lire aussi
Depuis quelques mois, Clarisse Magnin multiplie les prises de parole. Dans une interview aux Echos, elle revient sur la gestion d’une période chahutée pour McKinsey.
Profil et champs d’intervention du sortant
À Paris, Danny Dagher pilotait notamment l’initiative Leap, un programme phare du cabinet dédié au lancement d’activités nouvelles et à l’accélération de la croissance via des méthodes agiles et de design thinking. Le titulaire d'un MBA de la Columbia Business School intervenait auprès de grands groupes internationaux des secteurs des services financiers, de la grande consommation, ainsi que d’acteurs publics – sachant qu'en France, le pôle de compétences dédié a été suspendu à la suite des enquêtes et polémiques autour de l’influence croissante des cabinets de conseil sur les politiques publiques. Ses sujets relevaient de problématiques de stratégie, de croissance et de transformation digitale et technologique.
Avant McKinsey, Danny Dagher a occupé plusieurs postes de direction au sein de banques d’investissement au Moyen-Orient. Passé par Booz Allen Hamilton en début de carrière (2005-2007), il a ensuite œuvré à la stratégie d’acquisition de SHUAA Capital, puis piloté la digitalisation de la banque libanaise Bank Audi en tant que directeur général adjoint.
À ce jour, la destination de Danny Dagher n’est pas connue.
Profil et champs d’intervention du tout nouvel expatrié
Diplômé de Polytech Nancy en 2005 et titulaire d’un MBA de HEC Montréal obtenu en 2010, Frédéric Remond a commencé sa carrière comme consultant en amélioration continue, chez le fabricant de machines industrielles Promaintech Novaxa, au Canada. Il a ensuite fait ses armes dans la gestion de projets d’ingénierie et de construction, notamment dans les secteurs minier et métallurgique au Canada – chez SNC-Lavalin – et au Moyen-Orient.
2011 marque ses débuts dans le conseil en stratégie. Il rejoint alors le bureau de Montréal de McKinsey, comme consultant junior. Deux ans plus tard, il s’envole pour le bureau d’Amsterdam, accédant au grade de manager.
C’est en 2016 qu’il a rejoint le bureau de Paris, en devenant partner 3 ans plus tard. Spécialiste des grands projets industriels et d’infrastructures, il accompagne des entreprises des secteurs industriels, des transports et du secteur public, dans la transformation stratégique et opérationnelle de leurs activités. Son spectre d’intervention couvre l’ensemble de la chaîne de valeur : choix des investissements, design, contractualisation, exécution, puis maintenance des actifs.
À Zurich, Frédéric Remond va piloter les activités de Capital productivity et d’infrastructures au sein de la practice Operations à l’échelle nationale.
MAJ 23/07/2025 en ajoutant au décompte le départ de Francois Jurd de Girancourt (HEC Paris 1999) qui a rejoint VIsa CEMEA en tant que SVP head of Strategy and M&A en novembre 2024
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
02/10/25EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.