Partnership français de McKinsey : un départ sec et un transfert vers Zurich
Selon le décompte de Consultor, Danny Dagher est le dix-septième associé – en moins d’un an – à quitter le cabinet, et Frédéric Remond, qui change « d’adresse », le dix-huitième.
- Simon-Kucher France enregistre le départ d’un associé aéro
- Un an après son départ de McKinsey, Guillaume de Ranieri rejoindrait Oliver Wyman
- Oliver Wyman : départ d’un associé aéro 2 ans après son élection
- Roland Berger : retour au camp de base après 7 ans au BCG
- Strategy& : deux nouveaux associés combinent les expertises maison pour trouver des solutions
- Arrivé en 2023, l’associé PE-retail a quitté EY-Parthenon cet été
- Le pilote de la grande conso chez Oliver Wyman rejoint Arthur D. Little à Paris
- Un associé de la practice Assurance tourne la page du BCG
L’un, Danny Dagher, issu de McKinsey Middle East qu’il avait intégré en 2018, avait rejoint le bureau parisien de McKinsey 3 ans plus tard. Il était présenté par le cabinet comme « l’un des leaders de McKinsey Digital ».
L’autre, Frédéric Remond, passé par les bureaux de Montréal et d’Amsterdam, avait rejoint le cabinet en 2011. Il pilotait le pôle de compétences Infrastructures pour la France.
La contraction des effectifs de partners comme de consultants – la France en compte actuellement « 700 environ », contre 800 « au pic de 2023 » – a été publiquement assumée récemment par la patronne hexagonale Clarisse Magnin. Au niveau mondial, la réduction atteint 10 %.
à lire aussi
Depuis quelques mois, Clarisse Magnin multiplie les prises de parole. Dans une interview aux Echos, elle revient sur la gestion d’une période chahutée pour McKinsey.
Profil et champs d’intervention du sortant
À Paris, Danny Dagher pilotait notamment l’initiative Leap, un programme phare du cabinet dédié au lancement d’activités nouvelles et à l’accélération de la croissance via des méthodes agiles et de design thinking. Le titulaire d'un MBA de la Columbia Business School intervenait auprès de grands groupes internationaux des secteurs des services financiers, de la grande consommation, ainsi que d’acteurs publics – sachant qu'en France, le pôle de compétences dédié a été suspendu à la suite des enquêtes et polémiques autour de l’influence croissante des cabinets de conseil sur les politiques publiques. Ses sujets relevaient de problématiques de stratégie, de croissance et de transformation digitale et technologique.
Avant McKinsey, Danny Dagher a occupé plusieurs postes de direction au sein de banques d’investissement au Moyen-Orient. Passé par Booz Allen Hamilton en début de carrière (2005-2007), il a ensuite œuvré à la stratégie d’acquisition de SHUAA Capital, puis piloté la digitalisation de la banque libanaise Bank Audi en tant que directeur général adjoint.
À ce jour, la destination de Danny Dagher n’est pas connue.
Profil et champs d’intervention du tout nouvel expatrié
Diplômé de Polytech Nancy en 2005 et titulaire d’un MBA de HEC Montréal obtenu en 2010, Frédéric Remond a commencé sa carrière comme consultant en amélioration continue, chez le fabricant de machines industrielles Promaintech Novaxa, au Canada. Il a ensuite fait ses armes dans la gestion de projets d’ingénierie et de construction, notamment dans les secteurs minier et métallurgique au Canada – chez SNC-Lavalin – et au Moyen-Orient.
2011 marque ses débuts dans le conseil en stratégie. Il rejoint alors le bureau de Montréal de McKinsey, comme consultant junior. Deux ans plus tard, il s’envole pour le bureau d’Amsterdam, accédant au grade de manager.
C’est en 2016 qu’il a rejoint le bureau de Paris, en devenant partner 3 ans plus tard. Spécialiste des grands projets industriels et d’infrastructures, il accompagne des entreprises des secteurs industriels, des transports et du secteur public, dans la transformation stratégique et opérationnelle de leurs activités. Son spectre d’intervention couvre l’ensemble de la chaîne de valeur : choix des investissements, design, contractualisation, exécution, puis maintenance des actifs.
À Zurich, Frédéric Remond va piloter les activités de Capital productivity et d’infrastructures au sein de la practice Operations à l’échelle nationale.
MAJ 23/07/2025 en ajoutant au décompte le départ de Francois Jurd de Girancourt (HEC Paris 1999) qui a rejoint VIsa CEMEA en tant que SVP head of Strategy and M&A en novembre 2024
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
12/01/26À 44 ans, l’associé senior Olivier Bouffault est nommé responsable mondial de cette expertise.
07/01/26Pilote de la branche strat de KPMG en France depuis 2023, Grégory Morel a troqué le confort des Big Four pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale en cofondant Rydge Conseil – né de la cession de certaines activités de KPMG.
02/01/26Un marché du conseil en stratégie 'un peu meilleur en 2026 qu’en 2025' et une demande portée par les missions d’amélioration des coûts.
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.
25/11/25Pugnace, Mehdi Houas a fait de l’ESN Talan un groupe de conseil et d’expertise technologique qui devrait franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année – selon ses prévisions.