2025 dans le rétro : les sujets qui ont fait vibrer la planète conseil
Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
- IA : la pyramide du conseil en strat attaquée à la base
- La centrale d’achat du public choisit Oliver Wyman et PwC-Strategy& pour le conseil en stratégie
- McKinsey justifie un nouveau plan social par le recours à l’IA
- Des ex-consultants apprennent leur métier aux IA
- Une étude cartographie l’influence des entreprises dans 35 écoles et universités
- Les consultants, seconds couteaux de l’IA ?
- L’IA, seule consultante d’un nouveau cabinet de conseil en stratégie
- Trump et la nouvelle ère du protectionnisme : analyses et réactions des cabinets
Lecture approfondie, interpellation sur les réseaux sociaux : ces articles racontent une année 2025 où les turbulences n’ont pas épargné les cabinets.
Crises internes : quand les « coutures » des modèles craquent
Pour ses 60 ans de présence en France, le leader mondial du conseil en strat, McKinsey, a ainsi vécu une crise inédite qui s’est traduite par une forte réduction de la taille de son partnership – descendu à 51 associés avant de remonter à 52 avec l’arrivée du nouveau DG et d’atteindre 59 grâce la promotion de 7 nouveaux partners, effective au 1er janvier 2026. La culture du secret n’a pas résisté, certains anciens associés ayant accepté de confier les raisons de leurs départs à Consultor (4e article le plus lu cette année).
L’annonce de la succession de Clarisse Magnin – aux commandes du bureau parisien depuis 2021 –, l’arrivée du nouveau DG Daniele Chiarella et la contraction des effectifs, qui s’inscrit dans une tendance mondiale chez McKinsey, ont également fédéré une large audience. Tout comme le départ du cabinet des Champs-Élysées pour s’installer rive gauche : une page se tourne.
Autre géant bousculé, Accenture France et sa branche dédiée à la stratégie : en janvier 2025, les témoignages recueillis par Consultor ont mis en lumière le profond malaise ressenti par les consultants, entre gel des salaires et des promotions – depuis 2022 –, bonus jugés symboliques, manque de reconnaissance et fort sentiment de dévalorisation. Un « cri » qui a résonné chez nos lecteurs, l’article ayant été le plus lu en 2025.
Quant au numéro 1 du conseil en stratégie en France, le BCG, il a lui aussi traversé une crise majeure au niveau mondial. « L’affaire Gaza » a affecté sa réputation, induisant le gel, voire l’annulation de certains contrats. Révélée par le Financial Times, la participation d’une équipe du BCG à la création de la Gaza Humanitarian Foundation ainsi qu’à des scénarios de déplacement de population a conduit au retrait de hauts dirigeants du cabinet. Confronté à une forte colère interne, le cabinet a renforcé ses procédures de contrôle des risques et nommé un nouveau Chief Risk Officer.
Mais ce sont des actions beaucoup plus discrètes du BCG, en matière de DEI affichée sur son site mondial, qui ont le plus aiguisé la curiosité de notre audience : l’enquête dédiée de Consultor a, en effet, été le 2e article le plus lu en 2025.
Autre sujet structurel, dans le top 10 cette année : le turnover dans les cabinets de conseil. La DRH de Bain Raphaëlle de Soto, les associées Caroline Ponal de PMP Strategy, et Laura Perres Ganné d’iQo, le président de Syntec Conseil David Mahé, ainsi qu’un professeur de PSL-Dauphine très critique, ont éclairé un modèle assumé par le secteur et néanmoins interrogé à l’aune de la valeur produite et du sens au travail.
Nouvelles adresses parisiennes : quand les murs « parlent »
Les déménagements ne sont pas anodins : dans le cas de celui – à venir – d’EY-Parthenon, il s’agit de réunir l’ensemble des équipes d’EY et EY-Parthenon dans un nouveau siège parisien afin de booster « la collaboration » inter-équipes – selon l’associé Frédéric Fessart. Pour EY spécifiquement, l’enjeu est « de passer d’un mode de travail dans une tour [à La Défense, ndlr] à un bâtiment de 7 étages où les équipes pourront beaucoup plus interagir ».
Mouvement inverse chez Cylad, dont les nouveaux locaux sont situés dans un immeuble Art déco à l’entrée du quartier de La Défense, « avec vue sur la Seine ». Un déménagement motivé « par le souhait d’améliorer notre environnement de travail », a confié le partner Olivier Paget.
Quant à PMP Strategy, il a quitté son siège historique du boulevard Haussmann pour s’installer dans le Triangle d’or du conseil, le 8e arrondissement, avec un changement de surface à la clé : 2 étages occupés précédemment, tout l’immeuble du 73 rue d’Anjou désormais.
BPCE : une plongée dans les mégaprojets de conseil
Autre succès d’audience : le giga chantier SI du groupe BPCE, nom de code Orion – comme la constellation –, qui a permis d’aborder le sujet de la gouvernance des méga-transformations SI dans la banque.
Le pilotage du BCG en groupement avec Wavestone, le rôle de contre-pilotage confié à Oliver Wyman, et la montée en puissance de BPCE Consulting ont dessiné une cartographie plutôt concrète du « qui fait quoi » sur un programme à 900 millions d’euros.
Un mouvement inverse quant à la « consommation » de conseil – dans la banque toujours – a interrogé notre audience, via un article consacré à la Société Générale et à son DG, Slawomir Krupa. Ce dernier a, clairement, le conseil dans le viseur, et appelle à réduire une « dépendance » aux consultants externes, dans un contexte de chasse aux coûts.
GenAI : une lame de fond… et de premiers ratés
Si l’IA a largement alimenté nos publications cette année – à raison de 23 articles visant à évaluer le passage à l’échelle, ou non, chez les clients, son usage dans le cadre des due diligences stratégiques, ou encore le recours à l’IA agentique au sein des cabinets –, deux articles en particulier figurent parmi les plus consultés en 2025.
Le premier explore le cas d’un cabinet dont l’IA générative est présentée comme l’unique « consultante », Xavier AI. Le second concerne la 2e « affaire » ayant éclaboussé Deloitte. Après un 1er rapport intégrant plusieurs références inventées par l’IA, destiné au gouvernement fédéral australien, un second, réalisé pour le ministère de la Santé d’une province canadienne, a témoigné de sérieuses failles en matière de contrôle du travail confié à la GenAI au sein du cabinet.
Deux articles qui posent des questions de fond : valeur ajoutée de l’IA dans le conseil en stratégie et disruption potentielle de son modèle, contrôle de la fiabilité de l’information collectée, responsabilité intellectuelle des cabinets. Le conseil est, sans doute, entré dans une phase moins « fantasmée » de son rapport à l’intelligence artificielle.
Classements : un besoin de repères sur le marché
Autre temps fort de l’année, l’édition 2025 du classement Consultor des cabinets de conseil par les étudiants des grandes écoles a confirmé son statut de baromètre très attendu tant par les cabinets que par les étudiants.
Portant sur la notoriété des cabinets de conseil et sur leur image, il a révélé des écarts qui se resserrent entre McKinsey, le BCG et Bain, ainsi que les percées d’Arthur D. Little et d’Alvarez & Marsal, ou encore le « retour en grâce » de Roland Berger et la progression de Strategy&.
Success-stories du conseil français : l’attrait de l’aventure entrepreneuriale
Lancée en mai 2025, notre série n’a pas manqué sa cible. À mi-chemin entre le portrait de dirigeants/fondateurs ou cofondateurs de cabinets et le récit d’une grande aventure à dimensions humaine, business et financière dans ce secteur particulier, les itinéraires de Mehdi Houas pour Talan, Pascal Imbert pour Wavestone, et Matthieu Courtecuisse pour Sia, ont trouvé un bel écho sur notre média comme sur les réseaux.
Galansire : le portrait de l’humoriste qui fait le buzz
Le moins que l’on puisse dire est que Galansire n’hésite pas à égratigner le métier de consultant ! Si le conseil n’est pas sa seule source d’inspiration – il cible plus largement le monde du travail et n’a passé qu’un mois au sein d’un cabinet de conseil en orga dont il a été remercié –, l’évocation de ses vidéos devenues virales, ses punchlines et sa façon de caricaturer le jargon managérial ou la perte totale de sens, en ont fait le troisième article le plus lu cette année sur Consultor. Le sujet a aussi dopé les compteurs sur la page LinkedIn de notre média, et les reels de Galansire continuent d’affoler ceux d’Instagram !
Une veine satirique qui a trouvé un autre écho avec le portrait de l’auteur et désormais ex-associé d’EY David Naïm. Son roman, Le Consultant, croque de façon incisive les excès, angles morts et contradictions d’un système qu’il a vécu « de l’intérieur ».
>> Toute l’équipe de Consultor vous souhaite de joyeuses fêtes et vous donne rendez-vous l’année prochaine !
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
10/02/26Charles Colrat, au sein du cabinet depuis 2014, est aussi membre de la practice Consumer.
09/02/26Arrivé chez Talan à l’automne 2024 pour bâtir et structurer l’activité de conseil, François Soubien s’est confié à Consultor sur la trajectoire qu’il veut impulser.
06/02/26Le partner Charles-Henri Rannou quitte le cabinet après y être resté près de 15 ans.
29/01/26Le 27 janvier, une partie de l’écosystème du conseil français s’est donné rendez-vous à la maison HEC Paris Alumni pour évaluer l’impact de l’IA sur le métier. Consultor y était.
27/01/26Antoine Gastinel, passé par les équipes de Franck Riester et de Sophie Primas, retrouve le BCG comme consultant.
23/01/26Avec cette initiative, le BCG fait entrer dans ses murs des jeunes issus de quartiers populaires. Focus sur un programme conçu pour désamorcer « l’autocensure » et nourrir le « give back » – avec Yahya Daraaoui et Benjamin Sarda.
23/01/26L’année dernière, le cabinet Cylad, axé Industrie basé à Toulouse et à Paris, a enregistré un record en termes de chiffre d’affaires de 34 millions d’euros en croissance de 20 %.
20/01/26L.E.K. élit un nouveau partner à Paris, 3 ans après son recrutement en provenance d’Alvarez & MarsalL’heureux élu, issu de l’interne donc, se nomme Sébastien Beausoleil.
17/01/26C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de Stéphanie Mingardon, survenu le 27 décembre dernier. La senior partner du BCG nous a quittés à l’âge de 50 ans.