La centrale d’achat du public choisit Oliver Wyman et PwC-Strategy& pour le conseil en stratégie
Après le référencement par la DITP obtenu en 2022, Oliver Wyman rejoint PwC/Strategy& parmi les structures retenues par l’UGAP, la centrale d’achat du secteur public.
- 2025 dans le rétro : les sujets qui ont fait vibrer la planète conseil
- L’un des principaux bailleurs sociaux recherche des consultants pour améliorer sa performance interne
- GRDF lance le second marché-cadre de conseil de son histoire – pour 120 millions d’euros
- 26 M€ d’achats publics de conseil en strat : quels cabinets tirent leur épingle du jeu ?
- Le ministère de la Transition écologique recherche un cabinet de conseil pour évaluer les nouveaux EPR
- Pourquoi la France n’achète pas (davantage) de conseil français ?
- Dans les coulisses des achats de conseil chez France Télévisions
- La centrale d’achats de l’État lance un marché de conseil à 40 millions d’euros pour la stratégie
PwC/Strategy& et Oliver Wyman, nouveau binôme du conseil en stratégie auprès du secteur public
Ce 11 janvier 2026, l’Union des groupements d’achats publics (UGAP) a publié la liste des cabinets de conseil auxquels ministères, collectivités et hôpitaux pourront recourir en dispense de procédure, en s'appuyant sur l'appel d'offres déjà réalisé par la centrale d'achat, dans les années à venir. La liste porte sur toutes les catégories de conseil hors IT, réparties en 4 lots, le premier étant dédié au conseil en stratégie, pour un montant total de 40 millions d’euros. C’est la troisième fois que l’UGAP organise le marché du conseil de cette façon, après 2 appels en 2019 et en 2022.
Pour la deuxième fois consécutive, PwC est retenu comme cabinet de « rang 1 ». Cela signifie qu’avec ses 3 cotraitants (Adit, Havas, Landot et Associés), PwC, qui inclut Strategy&, restera le premier cabinet que devront contacter les structures publiques désireuses d’acheter une prestation de conseil en stratégie sans passer par un appel d’offres.
Si la procédure n’aboutit pas, l’acheteur public se tournera alors vers le cabinet de rang 2. Ce rôle était assumé depuis 2022 par le tandem formé par McKinsey et son cotraitant Eurogroup. Cette année, il cède la place à Oliver Wyman, flanqué de 2 nouveaux cabinets cotraitants, Alixio et Seban & Associés. McKinsey, qui avait annoncé se désengager des missions de secteur public, tient donc parole, après avoir fait partie des cabinets retenus par l’UGAP au rang 1 (2019-2022), puis au rang 2 (2022-2026).
McKinsey s’en va, Oliver Wyman arrive
En 2022, la direction interministérielle de la Transformation publique (DITP), créée en 2018 pour accompagner les grands chantiers de changement de l’État, avait déjà référencé Oliver Wyman, en tandem avec Eurogroup, en lieu et place de McKinsey, qui n’avait pas renouvelé sa candidature.
De fait, au moment où McKinsey décidait, en lien avec les polémiques des années 2021-2022, de quitter le marché du conseil au secteur public, Oliver Wyman prenait la décision inverse. Début 2021, le cabinet créait sa practice Secteur public et politiques publiques, confiée à un partner recruté dans cet objectif, Jean-Patrick Yanitch. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis, avec le référencement par la DTIP en premier rang sur le lot stratégie, par la CDC, également en premier rang, sur son accord cadre de conseil, maintenant l’UGAP, et d’importantes missions, notamment pour le ministère de la Culture.
à lire aussi
Jean-Patrick Yanitch (49 ans), diplômé de Sciences Po (1993) et d'un DESS en droit international à Panthéon-Assas (1994), rejoint le cabinet Oliver Wyman en qualité de partner au bureau de Paris pour lancer et développer la practice secteur public et politiques publiques, a fait savoir le cabinet mardi 16 mars 2021.
Pour les prestations achetées via l’UGAP, Oliver Wyman sera associé à Alixio, le cabinet spécialisé en stratégie RH et par le cabinet d’avocats Seban & Associés, pour l’expertise en droit public et administratif.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
22/12/25Les réflexions portent sur le financement de la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi). L’étude a été commandée dans le cadre du marché « Études » du Sénat, dont EY-Parthenon est titulaire.
19/12/25Le Francilien Seqens, filiale d’Action Logement Immobilier, lance un accord-cadre comportant 6 lots pour travailler son « excellence opérationnelle ».
18/12/25En quoi l’action de la branche de la Caisse des Dépôts dédiée aux territoires a pu être décisive dans la dynamique, la structuration et la concrétisation des projets engagés par les villes moyennes ?
01/12/25Après l'Australie, le Canada : un nouveau rapport de Deloitte, destiné à une agence gouvernementale, pose problème.
19/11/25Deloitte, le BCG, McKinsey : les cabinets de conseil sont bien installés dans les arcanes de l’État fédéral belge.
14/11/25À quelques mois de son départ, Romain Lucazeau revient – pour Consultor – sur les transformations qu’il a menées à la SCET. Quels contrastes entre son expérience dans des cabinets privés et le pilotage d’un acteur public de conseil ?
05/11/25L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) lance un appel d’offres de 1 million d’euros dédié à la mise en place d’un accompagnement PMO.
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.
22/10/25Le BCG a été remercié par la Danish Broadcasting Corporation (DR) à la suite des controverses entourant les activités de certains associés du cabinet à Gaza. L’entreprise publique craignait pour la sécurité de ses équipes au Moyen-Orient.