SoGé : le conseil dans le viseur de Slawomir Krupa
Dans une interview au Financial Times, le DG du numéro 3 bancaire français affirme que « rien n’est sacré », pointant les coûts informatiques et le recours à des consultants externes.
- Les consultants, maîtres du monde dans un nouveau roman
- Le DG de la SoGé missionne McKinsey pour réduire ses coûts
- Trump et la nouvelle ère du protectionnisme : analyses et réactions des cabinets
- Anciens stratèges aux comex du CAC 40 : Edenred et LVMH en tête
- Le gouvernement britannique sous pression pour réduire les dépenses de conseil du secteur public
- Une lettre anonyme sème le trouble chez McKinsey
- Plus que jamais, conseil en stratégie rime avec IT
- Enquête – Danone : l’atout McKinsey d’Emmanuel Faber n’aura pas suffi

Selon Slawomir Krupa, à la tête de la Société Générale depuis mai 2023, les « niveaux d’efficacité » du groupe bancaire sont inférieurs à ceux de ses concurrents, face à des niveaux de dépenses jugés excessifs.
Côté coûts, les honoraires de conseil ont représenté 1,25 milliard d’euros l’an dernier, soit une légère baisse par rapport aux 1,32 milliard d’euros de 2023 – selon les derniers états financiers de la SoGé.
Les dépenses et leur nature « scrutées à la loupe »
Slawomir Krupa met l’accent sur l’amélioration « de la gestion de la base des coûts », au cœur du plan de réorganisation lancé en 2023. SI le coefficient d’exploitation du groupe a perdu 5 points sur l’année 2024 à 69 %, il reste l’un des plus élevés de l’écosystème. Lors de précédentes déclarations, le DG avait évoqué un ratio coûts/revenus inférieur à 60 % à horizon 2026.
Si le plan de redressement « produit des coûts de restructuration colossaux » selon Slawomir Krupa lui-même – 613 millions d’euros l’an dernier –, ils devraient « disparaître progressivement ».
Alors que le groupe bancaire s’est déjà allégé d’unités « non essentielles », son pilote cible désormais les dépenses « du quotidien », coûts informatiques à réduire, tout comme la « dépendance » aux consultants externes. Il cite UniCredit, qui a diminué ses dépenses de 150 millions d’euros annuels à destination de prestataires de conseil d’au moins 50 %.
En perspective, en février dernier, on apprenait que McKinsey a été missionné par Slawomir Krupa pour une mission… de réduction des coûts (source : La Lettre).
à lire aussi

Slawomir Krupa, qui a pris la tête de la Société Générale en mai 2023, veut tenir le cap du plan stratégique du groupe. Une délocalisation encore plus importante des fonctions back-office pourrait être envisagée.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 02/07/25
Il avait intégré le cabinet en septembre 2022 comme principal, après une première « saison » en tout début de carrière : Quentin Grimaud vient d’y être élu partner.
- 25/06/25
Béatrice Cossa-Dumurgier est nommée CEO de Revolut pour l’Europe de l’Ouest.
- 18/06/25
L’intervention aurait débuté il y a 6 mois : les consultants de McKinsey se penchent sur la division banque d’investissement du géant bancaire britannique.
- 17/06/25
Swiss Re a en effet chargé le géant du conseil US de l’aider à agir sur ses coûts – selon les informations de Bloomberg.
- 16/06/25
Le nouveau programme d’Intesa Sanpaolo vise à améliorer le profil de durabilité des entreprises ainsi que leur compétitivité sur les marchés.
- 11/06/25
Bruno Angles, expert services fi et industrie, 8 ans chez McKinsey dans les années 1990, a depuis 40 ans navigué entre consulting, entreprises publiques et direction de grands groupes…
- 27/05/25
Nicolas Hoffbeck, 3 ans chez McKinsey Milan en début de carrière, arrive tout droit d’UniCredit.
- 15/05/25
Après des débuts chez Corporate Value Associates et une carrière dans le secteur bancaire, Saïd Jabrani vient d’être nommé DG de la Société Nationale de Garantie et du Financement de l’Entreprise (Tamwilcom) par le roi Mohammed VI.
- 12/05/25
En mai 2024, le cabinet a été l’unique lauréat d’un contrat de conseil de 280 000 euros.