
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.
Deux hauts dirigeants du cabinet se retirent de leurs fonctions de direction, alors que l’ONG Save The Children et le Programme alimentaire mondial suspendent leurs partenariats historiques avec le cabinet ou songent à le faire.
Plus de 12 consultants ont travaillé sur la création et le déploiement de la très controversée Gaza Humanitarian Foundation. Ils ont aussi réalisé des modélisations financières de scénarios de reconstruction incluant le départ de 25 % de la population hors de Gaza.
La réponse de Siméo Pont, co-auteur de l’étude « La fabrique du risque. Les entreprises face à la doxa géopolitique » de l’IFRI.
Le BCG a contribué à concevoir les mécanismes financiers et logistiques du nouveau système d’aide censé contourner le Hamas, piloté par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
Kea & Partners a été classé premier des entreprises de moins de 1 000 salariés à avoir participé au classement HappyAtWork for Starters. Ce classement s’adresse aux personnes de moins de 30 ans et s’intéresse aux entreprises où il fait bon commencer sa carrière. C’est la deuxième année de participation pour Kea, qui cette fois s’empare de la plus haute marche du podium (à noter que Kea est le seul cabinet de conseil en stratégie à avoir participé au classement). 76,9 % des salariés de moins de 30 ans du cabinet ont répondu à l’enquête. 95 % d’entre eux recommanderaient Kea pour un premier poste et ils ont en moyenne décerné une note de 4,48/5 au cabinet.
Source : Kea Partners.com
L’intervention de McKinsey à Berlin dans la gestion de la crise des migrants aura fait couler de l’encre. Désormais, le sujet est même évoqué de l’autre côté de l’Atlantique. Le Washington Post y a consacré un long article, plutôt à charge et parfois de mauvaise foi.
Selon le journaliste et les témoins cités, les méthodes du conseil en stratégie ont eu pour effet « une baisse nette de la qualité du service ». Selon l’auteur, les « demandeurs d’asile ont moins de droits » et les frontières allemandes ont été fermées. Le journaliste ne précise pas en quoi ces décisions, en général de la responsabilité du politique, seraient cette fois du fait de McKinsey. Car la mission initiale du consultant était de réduire le temps de traitement des dossiers de demande d’asile, ce que McKinsey a réussi de l’aveu même du journaliste. Mais ce résultat ne satisfait pas non plus le plumitif. Preuve en est, McKinsey avait fait la même chose en Suède en 2009, deux ans avant la guerre en Syrie. Mais voilà, lorsque la crise des réfugiés a éclaté en 2015, le temps de traitement des dossiers a à nouveau augmenté. Le journaliste en veut à McKinsey d’avoir mis en place un modèle qui ne fonctionnait plus aussi bien six ans après, dans un contexte géopolitique totalement différent. Le journaliste aurait voulu régler un compte avec McKinsey qu’il ne s’y serait pas pris autrement.
Strategy&, la branche de conseil en stratégie de PwC née du rachat de certaines activités de Booz, s'installe enfin en Belgique. Officiellement, elle est presente dans le royaume depuis mars 2017. PwC avait alors recruté Fernand Dimidschstein, en provenance d'Accenture, pour diriger le déploiement de Strategy& outre-quiévrain. Depuis le début du mois de juillet, ce déploiement semble prendre forme. Tout d'abord, un gros logo a été mis en bonne place sur les bâtiments de PwC. Ensuite, et surtout, PwC a convoqué la presse, signe d'un passage à la vitesse supérieure.
Source : https://trends.levif.be
Le Boston Consulting Group a officialisé le 18 juillet l'acquisition de Maya Design, société de design digital basée à Pittsburgh (Pennsylvanie - Etats-Unis). La start-up est spécialisé dans l'innovation et le prototypage de modèle de user experience dans le digital.
Les trentes salariés de la société vont rejoindre les équipes digitales du BCG. Les trois fondateurs, professeurs à la Carnegie Mellon University, ont été nommés senior advisors du cabinet tandis que le CEO deviendra lui director. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.
Source : www.bizjournals.com
A l'occasion des 50 ans de Roland Berger, le cabinet a réuni lors d'une soirée de célébration une bonne partie de ses consultants français ainsi qu'une partie de ses anciens. La fête a eu lieu mi-juillet sur l'île Monsieur, à Sèvres (Hauts-de-Seine).
Source : www.linkedin.com
Roberto Ponce Romay, un ancien de Bain & Company en Latam, vient tout juste de lancer un CAF, pour Crypto Asset Fund. Ce nouveau type de fonds doit investir uniquement dans les monnaies dématérialisées, dont la plus connue reste le bitcoin. Lancé au début du mois, le nouveau mode d’investissement a pour ambition de lever au moins 50 millions de dollars auprès des fortunes sud-américaines.
Source : https://cointelegraph.com
Début juillet, nous vous relations le début d’un scandale sud-africain impliquant McKinsey.
Antoine Vanderhulst sera le nouveau directeur commercial GMS (grandes et moyennes surfaces) de Coca-Cola France. Il était entré au service du géant des boissons fin 2014 en provenance de Bain & Company. Ingénieur diplômé de l’université catholique de Louvain (Belgique), il a commencé sa carrière chez Procter & Gamble entre 2003 et 2007. À partir de là, il avait rejoint Bain pour y progresser rapidement jusqu’à arriver au grade de principal en 2013. Comme de nombreux consultants qui rejoignent l’industrie, il aura d’abord dû passer par un poste à moindre responsabilité chez Coca-Cola avant d’être promu dernièrement aux fonctions de directeur commercial.
Source : www.lsa-conso.fr
À l’occasion des cinquante ans de Roland Berger, le cabinet a nommé des nouveaux partners : quatre en Allemagne, un au Japon, un en Indonésie, un au Maroc et un en Espagne. Par ailleurs, cinq partners ont été promus au rang de senior partner. D’après Charles-Édouard Bouée, ces nominations s’inscrivent dans le cadre de la croissance continue du cabinet. Le patron mondial de Roland Berger explique d’ailleurs que la première moitié de 2017 a été particulièrement bonne, permettant au cabinet de croître dans toutes les régions et practices où il est actif.
Source : finanzen.net
La filiale d’incubation et d’investissement du BCG, la Boston Consulting Group Digital Venture, a annoncé l’organisation d’un dAppathon, un hackathon dédié aux applications décentralisées. L’événement aura lieu du 25 au 27 août à Los Angeles. Le vainqueur recevra un prix de 10 000 dollars. Ce hackathon est surtout l’occasion de lancer officiellement DVolution, une initiative du BCG spécialisée dans les applications liées à la blockchain. Lors de l’officialisation de l’événement, le cabinet a également révélé que l’un de ses partners, Mike Schwartz, travaille depuis 2015 pour recruter une équipe d’experts de la blockchain et lancer DVolution.
Source : www.financemagnates.com
Il n’est pas toujours simple pour un consultant de métier de passer chez le client. Le site d’emploi e-financial careers en apporte un nouvel exemple en évoquant le retour de Reet Chaudhuri dans le conseil après seulement dix mois passés chez Standard Chartered. Cet Indien installé à Singapour a décidé en juillet 2016 d’aller voir si les tapis de la banque sont plus verts que ceux du conseil, où il avait pourtant travaillé pendant seize ans, passant chez KPMG, Arthur Andersen, McKinsey et Oliver Wyman. La conclusion ne s’est pas fait attendre, puisque dès mai dernier, il était de retour chez McKinsey. D’après un chasseur de têtes interrogé par le journaliste du e-financial careers, ce genre de mouvement arrive de temps en temps. Selon lui, certains consultants se sentent à l’étroit dans une seule banque et préfèrent retourner au conseil et à la diversité de ses missions. Si ce genre d’événement reste marginal, il permet toutefois de rappeler qu’il faut réfléchir à deux fois avant d’accepter une offre d’un client.
Après plusieurs mois de cumul des rôles de C.E.O. monde, et de patron du bureau de Paris, Charles-Edouard Bouée a présenté à Consultor la nouvelle gouvernance à Paris.
Le bureau sera dorénavant piloté par un duo de 'country heads', composé de Anne Bioulac (44 ans, Telecom Paris, passée par Mercer) et de Olivier de Panafieu (46 ans, HEC, passé par A.T. Kearney), tous deux Senior Partners du bureaux parisien depuis plusieurs années. Ils auront la mission de remettre Paris sur les rails d’une croissance durable, dont le bureau s’était éloigné ces trois dernières années.
À première vue, c'est une nomination parmi tant d'autres dans la galaxie McKinsey. Le cabinet de conseil en stratégie a recruté au Brésil un nouveau VP en charge du marketing digital en la personne de Marcelo Tripoli, qui rejoint les équipes mondiales du McKinsey Digital Lab.
Nous sommes heureux de présenter aux lecteurs de Consultor la sortie de notre livre.
Par le biais d’une sélection d’articles, celui-ci permettra d’appréhender les spécificités du secteur du conseil en stratégie : son histoire, ses frontières, les cabinets du secteur, son actualité, ses tendances. Préfacé par Bain, ce livre s’adresse aux acteurs du conseil en stratégie, aux étudiants désireux de rejoindre ce secteur ainsi qu’à toute personne curieuse d’appréhender les spécificités de ce marché.
L’équipe de Consultor est ainsi très fière de vous présenter ce livre qui offre un panorama complet du secteur, en rassemblant les contenus jugés les plus pertinents tout en restant d'actualité.
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Bonne lecture à tous !
D’après les informations auxquelles Consultor a pu avoir accès, trois partners du bureau parisien d’AlixPartners auraient annoncé leur départ imminent. Yahya Daraaoui, présent chez AlixPartners depuis 2006 et qui avait été l’un des membres de l’équipe fondatrice du bureau parisien, fait partie des trois partants. Pour éviter une hémorragie, AlixPartners aurait rapidement réagi en mettant en place un plan de rétention de ses équipes dans l’Hexagone.
En Afrique du Sud, depuis la fin de l’apartheid, une panoplie de lois a été votée afin de rattraper des dizaines d’années de discrimination. Parmi ces lois, l’une d’entre elles impose aux entreprises de confier, dans certaines conditions, au moins 30 % de leurs contrats d’achat à des prestataires dirigés par des personnes noires. Dans le cadre de cette loi, McKinsey s’est associé avec un cabinet de conseil, Trillian Capital Partners, pour réaliser 30 % d’une prestation pour Eskom, le principal fournisseur d’électricité du pays. A priori, rien de choquant là-dedans. Pourtant, la presse locale s’est offusquée car McKinsey ne chercherait pas spécialement à impliquer son partenaire.
D’après une note rédigée par un dirigeant de Trillian, le cabinet de conseil en stratégie ferait peu de cas du travail de Trillian. Un des dirigeants de McKinsey lui aurait même explicitement dit que le prestataire n’était là que pour « toucher ses 30 % » et non pour participer au projet. Ces allégations font grand bruit, dans un pays où les soupçons de racisme sont fréquents. En effet, la presse reproche à McKinsey de ne pas vraiment aider, avec une telle attitude, au développement d’une réelle élite noire.
Nous vous l’annoncions la semaine dernière c’est désormais officiel : Michel Jacob rejoint Oliver Wyman. C’est un transfert des plus symboliques ; Michel Jacob était jusqu’à peu managing partner de Roland Berger à Paris. Arrivé dans le cabinet en 2001, après une dizaine d’années au service d’A.T. Kearney, ce centralien (1987) avait pris les rênes du bureau parisien en 2012. Dans le même temps, il avait été nommé au sein du Comex groupe et avait pris la responsabilité de la zone Sud-Ouest (France, Belgique, Italie, Espagne, Maroc et Canada). Son départ de Roland Berger pour Oliver Wyman est symptomatique autant de la bonne forme du second que des turbulences traversées par le premier depuis quelques années maintenant.
Chappuis Halder & Co est sponsor, pour la deuxième année consécutive, d’un bateau participant aux régates du lac Léman (Suisse). Le sponsoring de l’embarcation permet au cabinet de réunir ses équipes et ses clients le temps d’un week-end autour d’un sport important de la place financière genevoise. Le point culminant de la saison a eu lieu entre les 16 et 18 juin, le bateau participant au Bol d’or Mirabaud, une régate mythique sur le lac. Avant cele, le cabinet de conseil avait pu inviter une vingtaine de clients à monter à bord de l’embarcation.
Bain & Company s’est associé à la société d’investissement Raise pour lancer un nouveau prix récompensant l’open innovation. Le prix « David avec Goliath » valorisera la meilleure collaboration entre une start-up et un grand compte, que ce soit sous la forme d’une participation capitalistique, financière ou d’une collaboration sur un produit ou un service. Le gagnant du concours recevra un prêt de 100 000 euros à taux zéro ainsi qu’un accompagnement personnalisé par les consultants en stratégie.
Source : davidavecgoliath.com
L’actuel président de Radio France, Matthieu Gallet, fait l’objet depuis deux ans d’une enquête pour favoritisme présumé dans l’attribution de contrat lorsqu’il était à la tête de l’Institut national de l’audiovisuel (entre 2010 et 2014) suite à une révélation du Canard Enchaîné. Vendredi 23 juin, le parquet a annoncé que le travail des enquêteurs était terminé et que l’affaire était désormais entre les mains des juges. Matthieu Gallet sera jugé devant le tribunal correctionnel à partir de novembre prochain.
Parmi les conseils concernés, le parquet a fait référence à Roland Berger. Le cabinet de conseil en stratégie aurait été engagé par Matthieu Gallet sans passer par la procédure normale d’appel d’offres. Le montant des contrats avec Roland Berger était estimé à 240 000 € au lancement de l'affaire pour une mission sur la stratégie et la gouvernance.