Le CEO de McKinsey privilégie les partners résilients aux bons élèves
Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
Aux commandes du cabinet depuis 2021, le CEO monde avait rejoint le cabinet en 1994, dans le monde du « conseil d’avant ».
Des consultants moins « premiers de la classe »
C’est le message fort de Bob Sternfels : McKinsey modifie ses critères d’évaluation des talents.
Pendant des décennies, le cabinet a privilégié les trajectoires académiques parfaites. « Notre système avait des biais », reconnaît Bob Sternfels. En analysant 20 ans de parcours internes, McKinsey a constaté que les consultants devenus partners n’étaient pas seulement ceux « qui obtenaient les meilleures notes », mais aussi ceux « qui avaient connu un revers et s’en étaient remis ». Le cabinet se montre donc plus attentif à « la résilience ».
Autre critère devenant central, « la capacité à travailler en équipe », longtemps sous-pondérée par rapport à l’excellence analytique. Le cabinet recherche désormais moins d’experts d’un champ donné que de profils capables « d’apprendre de nouvelles choses ».
Par ailleurs, Bob Sternfels mentionne un intérêt – nouveau – pour les profils issus des humanités et des sciences sociales, jugés plus à même de produire des « sauts créatifs » que de purs profils analytiques.
Une inflexion présentée comme étant liée à l’IA et à l’accessibilité de l’analyse qu’elle octroie.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
09/05/26D’ici la fin de l’été, McKinsey aura déployé mondialement des agents IA pour affecter des consultants sur les missions – alors que la perspective d'une réduction de 10 % de ses fonctions support avait fuité en décembre 2025.
07/05/26Managing partner France-Maroc depuis 2024, Matteo Ainardi conserve ses fonctions et voit son périmètre élargi.
29/04/26L’impact de l’intelligence artificielle sur le métier de consultant en stratégie ne fait pas l’unanimité. Dans ce premier volet, nous donnons la parole à un chercheur australien, coauteur d’une étude démontrant que les LLM sont incapables de faire de la bonne stratégie.
27/04/2614,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires au niveau mondial en 2025 : le BCG réalise une 22e année consécutive de croissance.
17/04/26Oliver Wyman entame 2026 en hausse de 6 % par rapport au même trimestre de l’an dernier. Sa plateforme IA, Quotient, est devenue sa practice la plus dynamique.
17/04/26La start-up de cybersécurité CodeWall a détecté des vulnérabilités majeures au sein de plateformes internes des deux cabinets.
15/04/26Bain confie les rênes de la région Moyen-Orient à Eric Beranger-Fenouillet – un senior partner au parcours international.
09/04/26Alors que le cabinet fête cette année ses 40 ans, CMI annonce l’ouverture d’un nouveau bureau, à Milan en Italie, après celui de Madrid en 2024.
08/04/26Après Montréal en 2019, le cabinet CYLAD lance son deuxième bureau canadien, à Toronto, à la frontière étasunienne, à moins de 700 km de Chicago et de New York.