Poids économique des influenceurs : McKinsey renforce son expertise
À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
McKinsey prend désormais le poids économique des influenceurs très au sérieux, si l’on en croit le récent recrutement de Monica Khan, spécialiste de la Creator Economy, comme senior advisor. Derrière ce choix, il y a les liens de plus en plus étroits qui se nouent entre créateurs de contenus en ligne et marques en recherche de nouveaux canaux publicitaires. D’après une étude réalisée par Oliver Wyman, les recettes générées par la publicité sur les sites de vidéos gratuites de type YouTube représentent déjà un tiers des revenus du display publicitaire en ligne en France. À l’échelle mondiale, selon WPP, les contenus des créateurs seraient déjà responsables de 185 mds $ de revenus, sur un marché publicitaire total de 1 080 mds $. L’ampleur des enjeux expliquerait ainsi ce recrutement inhabituel d’une senior advisor sur ce qui pouvait apparaître hier encore comme un sous-secteur secondaire du marché de la communication.
Monica Khan, qui se définit comme « multi-casquettes de l’économie des créateurs » sur son profil LinkedIn, est diplômée de Columbia et Berkeley. Elle a commencé sa carrière en 2006 chez JP Morgan, sur des missions d’analyse de marché et de stratégie, avant de travailler successivement pour une variété de grands noms de la tech californienne – Apple, AOL, IGN Entertainment, Guggenheim Digital Media. Elle a ensuite exercé des fonctions de management des partenariats chez YouTube (2014-2020) et Facebook (2020-2022). Une expérience qu’elle a monétisée en travaillant pour Spotter, acteur majeur de l’accompagnement des créateurs, puis en créant sa propre structure de conseil, Creator Revolution, en 2024. Elle poursuivra ses activités de conseil en parallèle de sa nouvelle fonction, à temps partiel, de senior advisor chez McKinsey.
Peu connue en dehors du milieu des créateurs californiens, Monica Khan a annoncé sa nomination sur les réseaux, principalement sur LinkedIn. La viralité de son post – plus de 3 000 « likes » et près de 900 commentaires, un niveau exceptionnel sur ce réseau - semble donner raison à son positionnement et au pari fait par McKinsey sur l’économie des influenceurs. D’autant que les réactions au message ne se sont pas limitées au monde des créateurs : Clarisse Magnin, leader de la practice Consumer de McKinsey pour l’Europe et ancienne patronne du bureau parisien du cabinet, a elle-même accueilli la nouvelle d’un « like » appuyé.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.