OC&C, une « franchise » de moins en moins mondiale
OC&C a connu quelques remous ces dernières années et c'est désormais au bureau français d'être impacté. Lundi 14 août, le cabinet annonce un remaniement et 'l'ouverture d'un nouveau bureau en France'. Le cabinet de conseil confirme également le départ vers EY d''un certain nombre de partners'. A en croire la liste des associés sur le site d'OC&C cela concerne toute l'équipe des partners précédemment présents à Paris qui ont réjoint leurs collègues du Benelux chez EY.
Bruno Bousquié, ancien managing director, nous avait indiqué en 2016 que le cabinet travaillait à 'renforcer les liens entre les bureaux'. Cette direction est confirmée par le communiqué de presse qui indique que le le bureau parisien sera 'complètement intégré au réseau international d'OC&C (14 bureaux dans 9 pays et 150 M$ de CA), tout en maintenant son indépendance de point de vue et son expertise sectorielle, très prisées sur le marché'.
C'est donc un nouveau départ à Paris pour le cabinet de conseil qui s'appuie sur une équipe de direction complètement renouvelée dont le défi sera de relancer le cabinet de conseil en France sur 'un marché clef pour OC&C' selon les mots du Managing Partner David Krucik. Les secteurs ciblés : les produits de grande consommation, la distribution et le conseil aux fonds d'investissement.
Deux partners de Londres, Henri-Thierry Toutounji et David de Matteis, arrivent de Londres pour participer à une direction à trois têtes. L'autre membre du trio étant Philippe Pruneau, l'un des associés historiques* d'OC&C en France et qui, d'après son profil LinkedIn, avait quitté le cabinet en décembre dernier.
Enfin, le bureau change de localisation géographique. Il est désormais situé au 4 place de l'Opéra à Paris (9ème arrondissement).
*Les fondateurs du bureau de Paris d'OC&C ont été Ed de Sa Pereira et Philippe Kaas. Philippe Pruneau s'est lui associé à Philippe Kaas et Christophe Jeanteur, pour relancer OC&C à Paris après la rupture de l'alliance avec Coopers & Lybrand, en 1996.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 13/12/24
Augustin van Rijckevorsel, l’iconoclaste et hyperactif fondateur et ancien CEO de Circle Strategy (jusqu’en 2023), devenu producteur de musique et investisseur, s’est lancé dans une nouvelle aventure.
- 10/12/24
Cost killing. Après l’avoir mis en pratique au sein de X, de Tesla et de SpaceX, Elon Musk l’annonce comme sa future success-story à la tête de l’efficacité gouvernementale. Un buzz mondial. La méthode « à la hache » muskienne fait elle des émules parmi les dirigeants français en mal de productivité dans un contexte économique et géopolitique actuel pour le moins instable ? Veulent-ils, peuvent-ils s’en inspirer ? Le point de vue de quatre partners de cabinets intervenants sur la délicate question de réduction des coûts : Alban Neveux d’Advention, Romain Grandjean d’Avencore, Paul-André Rabate de CVA, et Thomas Chevre de Strategia Partners.
- 09/12/24
Le nouvel entrant au sein du groupe Kéa est un cabinet spécialiste des stratégies de développement des compétences; qui accompagne tant les acteurs institutionnels de l'emploi et de la formation que les grands groupes privés.
- 06/12/24
Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.
- 05/12/24
Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.
- 03/12/24
C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile.
- 27/11/24
Le principal intéressé l’annonce lui-même : dès la fin du mois de novembre, Mickael Brossard ne fera plus partie de McKinsey ni de QuantumBlack, l'entité dédiée à l’IA, la data et l'informatique quantique.
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.