Le Washington Post critique la gestion de la crise des réfugiés par les cabinets de conseil
L’intervention de McKinsey à Berlin dans la gestion de la crise des migrants aura fait couler de l’encre. Désormais, le sujet est même évoqué de l’autre côté de l’Atlantique. Le Washington Post y a consacré un long article, plutôt à charge et parfois de mauvaise foi.
Selon le journaliste et les témoins cités, les méthodes du conseil en stratégie ont eu pour effet « une baisse nette de la qualité du service ». Selon l’auteur, les « demandeurs d’asile ont moins de droits » et les frontières allemandes ont été fermées. Le journaliste ne précise pas en quoi ces décisions, en général de la responsabilité du politique, seraient cette fois du fait de McKinsey. Car la mission initiale du consultant était de réduire le temps de traitement des dossiers de demande d’asile, ce que McKinsey a réussi de l’aveu même du journaliste. Mais ce résultat ne satisfait pas non plus le plumitif. Preuve en est, McKinsey avait fait la même chose en Suède en 2009, deux ans avant la guerre en Syrie. Mais voilà, lorsque la crise des réfugiés a éclaté en 2015, le temps de traitement des dossiers a à nouveau augmenté. Le journaliste en veut à McKinsey d’avoir mis en place un modèle qui ne fonctionnait plus aussi bien six ans après, dans un contexte géopolitique totalement différent. Le journaliste aurait voulu régler un compte avec McKinsey qu’il ne s’y serait pas pris autrement.

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.