le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Croissance et acquisitions : ce que l’on sait du financement de L.E.K par Lloyd's

Le 29 mars, le groupe bancaire britannique Lloyd's a fait état du financement qu’il apporte à L.E.K. Consulting. « Lloyd's Bank Commercial Banking a mis à disposition de L.E.K. une solution financière pour donner au cabinet davantage de flexibilité dans la poursuite de sa croissance et d’opportunités éventuelles d’acquisitions externes », écrit la banque britannique dans ce communiqué.

27 Avr. 2018 à 11:53
Croissance et acquisitions : ce que l’on sait du financement de L.E.K par Lloyd's

Ce financement vise à lui permettre de répondre à la demande croissante sur toutes ses lignes de services et sur tous ses marchés. Aucun détail n’a été donné sur la nature et le montant de ce financement.

Mais tout laisse à penser qu’il s’agit de dette et non d’une entrée de Lloyd's dans le capital de L.E.K. Pour au moins deux raisons. La première : le deal a été annoncé par Nick Hughes, le directeur du financement par la dette au sein de Lloyd's Bank Commercial Banking, qui insiste sur le fait que l’investissement de la banque est entièrement dédié au développement du volume d’activité de L.E.K.

La seconde : le cabinet de conseil affirme que le financement concédé par Lloyd's ne remet pas en cause son indépendance. Ce qui laisserait à L.E.K. les coudées franches et éviterait un scénario à la Roland Berger où le partnership rembourse un peu tous les ans le rachat des parts de la Deutsche Bank, la banque historique du fondateur éponyme Roland Berger.

Concrètement, l’argent injecté par Llyod's servira à deux choses. Premièrement, à dégainer lors de toute opportunité d’acquisition. Les consolidations dans le domaine du conseil en management vont bon train, à l’instar, en France, de l’absorption d’OC&C par EY Parthenon, ou, à l’international, du Saoudien Elixir Management et du Malaysien VLT Labs par McKinsey.

« Nous estimons proposer une plateforme attrayante pour des entreprises régionales ou spécialisées, qui veulent garder une collaboration avec un groupe de partners à la fois propriétaire et opérateur tout en ayant les ressources et les capacités d’une entreprise mondiale », indique à Consultor Stuart Jackson, global managing partner de L.E.K. Le second volet de cet apport en argent frais concerne le renforcement et le développement des lignes de services, dans le digital et dans les pays émergents en particulier.

Benjamin Polle pour Consultor.fr

27 Avr. 2018 à 11:53
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 - 1 =

France

  • Le fondateur de Circle prend la direction du futur Netflix du gaming
    13/12/24

    Augustin van Rijckevorsel, l’iconoclaste et hyperactif fondateur et ancien CEO de Circle Strategy (jusqu’en 2023), devenu producteur de musique et investisseur, s’est lancé dans une nouvelle aventure.

  • Le cost killer Musk fait-il des émules en France ?
    10/12/24

    Cost killing. Après l’avoir mis en pratique au sein de X, de Tesla et de SpaceX, Elon Musk l’annonce comme sa future success-story à la tête de l’efficacité gouvernementale. Un buzz mondial. La méthode « à la hache » muskienne fait elle des émules parmi les dirigeants français en mal de productivité dans un contexte économique et géopolitique actuel pour le moins instable ? Veulent-ils, peuvent-ils s’en inspirer ? Le point de vue de quatre partners de cabinets intervenants sur la délicate question de réduction des coûts : Alban Neveux d’Advention, Romain Grandjean d’Avencore, Paul-André Rabate de CVA, et Thomas Chevre de Strategia Partners.

  • Kéa finalise la première phase de son plan de croissance en se rapprochant de Learn Assembly
    09/12/24

    Le nouvel entrant au sein du groupe Kéa est un cabinet spécialiste des stratégies de développement des compétences; qui accompagne tant les acteurs institutionnels de l'emploi et de la formation que les grands groupes privés.

  • Un partner à la retraite mobilise les donateurs américains pour Notre-Dame
    06/12/24

    Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.

  • Oliver Wyman : trois nouveaux associés à Paris
    05/12/24

    Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.

  • Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
    03/12/24

    C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile. 

  • McKinsey France : nouveau départ chez QuantumBlack qui ne conserve que deux associés
    27/11/24

    Le principal intéressé l’annonce lui-même : dès la fin du mois de novembre, Mickael Brossard ne fera plus partie de McKinsey ni de QuantumBlack, l'entité dédiée à l’IA, la data et l'informatique quantique. 

  • BCG : Guillaume Charlin sur le départ
    18/11/24

    L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.

  • Alerte rouge : la com de crise au secours des cabinets de conseil
    15/11/24

    Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.

Super Utilisateur
France
lek, llyods, dette, roland berger, deutsche bank
3434
2018-04-27 09:53:26
0
France: Croissance et acquisitions : ce que l’on sait du f
à la une / articles / Croissance et acquisitions : ce que l’on sait du financement de L.E.K par Lloyd's