
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.
Deux hauts dirigeants du cabinet se retirent de leurs fonctions de direction, alors que l’ONG Save The Children et le Programme alimentaire mondial suspendent leurs partenariats historiques avec le cabinet ou songent à le faire.
Plus de 12 consultants ont travaillé sur la création et le déploiement de la très controversée Gaza Humanitarian Foundation. Ils ont aussi réalisé des modélisations financières de scénarios de reconstruction incluant le départ de 25 % de la population hors de Gaza.
La réponse de Siméo Pont, co-auteur de l’étude « La fabrique du risque. Les entreprises face à la doxa géopolitique » de l’IFRI.
Le BCG a contribué à concevoir les mécanismes financiers et logistiques du nouveau système d’aide censé contourner le Hamas, piloté par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
Le groupe Marsh & McLennan (MMC), dont le cabinet de conseil Oliver Wyman est une filiale, vient de rendre publics ses résultats financiers pour l’exercice 2019. Une année qualifiée d’historique par le CEO du groupe MMC Dan Glaser, avec une hausse de son chiffre d’affaires total de 11 %. Le chiffre d’affaires d’Oliver Wyman s’est élevé, quant à lui, en 2019 à 2,1 milliards de dollars (plus de 1,8 milliard d’euros), une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente (supérieure aux 5 % de croissance enregistrés en 2018, à 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires, mais inférieurs aux 7 % de 2017). Et ce malgré un quatrième trimestre en baisse de 2 % par rapport à 2018, pour un chiffre d’affaires de 559 millions de dollars (510 M€).
Pierre-Henri Debray (Essec 2012, Sciences Po Bordeaux 2008), consultant chez Vertone depuis février 2014 et manager depuis mars 2018, franchit une nouvelle étape dans son engagement, ancien et parallèle à sa vie de consultant, en politique.
Kea & Partners est intervenu dans la définition de la stratégie RSE de Captain Tortue, fait savoir le spécialiste de la vente de vêtements à domicile.
Un stage de formation de quatre mois aux métiers pour lesquels existent de fortes demandes d'emploi – tels qu'assistant de clientèle en ligne –, voici l'une des sessions d'apprentissage mises sur pied par Generation, avec le concours du financement Google, ainsi que le rapporte le journal national de France 3 dans son édition du 8 février 2020.
Avec la nomination de Paul Midy comme nouveau directeur de campagne de Benjamin Griveaux, le candidat officiellement investi par la République en marche (LREM) aux élections municipales à Paris, une petite guéguerre à distance se joue dans la grande bataille, et ce entre anciens de McKinsey and Company. Car, en face, dans le camp d'Anne Hidalgo, la maire sortante, donnée en tête par les sondages d'opinion, figure aussi un ancien du cabinet : Jacques Galvani, l'énarque qui fut dernièrement président du Club XXIe siècle, avant d'en être sorti au moment où son rôle dans la campagne d'Anne Hidalgo est devenu plus évident. Il est désormais sur la liste d'Éric Lejoindre (maire PS dans le 18e arrondissement, candidat à sa réélection).
Odile Renaud-Basso, Directrice générale du Trésor, a présenté fin janvier, lors des Journées internationales du Trésor, les travaux réalisés depuis avril dernier sur Trésor 2020, avec l’appui d’EY Parthenon, concernant le plan de transformation de cette administration centrale.
Antoine Gagey, consultant au BCG entre 2010 et 2016, a pris les rênes de la maison Jean Paul Gaultier (JPG), il y quelques semaines. Le nouveau DG de JPG, qui appartient désormais à la société barcelonaise Puig, succède ainsi à Sophie Waintraub, partie pour la maison Lemarié.
Imke Wouters, nouvelle partner – depuis ce début d’année – chez Oliver Wyman et office leader du bureau de Hong Kong, était l’invitée de Selina Wang de « Bloomberg Daybreak, Asia », le 23 janvier dernier. Elle intervenait sur l’égalité des sexes dans le secteur du conseil.
McKinsey & Company a annoncé ce 6 février l’acquisition de Orpheus GmbH, éditeur de logiciels spécialisé dans le pilotage des achats, une entreprise fondée en 2005 en Allemagne. Le logiciel Orpheus permet aux organisations, et plus particulièrement à leurs directions des achats, d’optimiser les dépenses externes en analysant les données sur les achats.
Le métier de consultant est un métier de l’ombre. Mais deux anciens de ces hommes de l’ombre, Pete Buttigieg et Mitt Romney, ont bien décidé d’être sous les feux des projecteurs de la vie politique américaine. Ils sont dans deux partis opposés, mais ils ont bel et bien le même seul rival, Donald Trump, dans la course à sa réélection.
La règle d'or de l'évaluation des consultants au Royaume-Uni dans les années 1960 était simple : satisfaire le client ou mourir. Un demi-siècle plus tard, elle garde une part de vérité, mais elle est aussi beaucoup plus nuancée. C'est ce qu'indique le Financial Times dans un article consacré aux modèles d'évaluation actuellement développés par les cabinets de conseil, dans lequel Bain and Company et KPMG prennent tout particulièrement la parole.
Monitor Deloitte organise la quatrième édition de son concours de stratégie. Le Monitor Challenge est une compétition de stratégie organisée par le bureau parisien de Monitor Deloitte, ouverte aux étudiants diplômés en 2020 ou 2021.
Florian Harrault (Edhec 2011), ancien senior consultant chez Capgemini de 2011 à 2015, qui avait rejoint ensuite Ares & Co en 2015, est promu principal. Avant cette promotion, il était manager et s'occupait notamment du recrutement.
Crédit : Florian Harrault, LinkedIn.
Vice et PCMag viennent de publier les fruits de leur investigation sur l’utilisation et la vente supposées de données de centaines de millions de clients de l’antivirus Avast. Des données qui auraient été revendues par l’une de ses filiales, Jumpshot, à plusieurs des plus grosses entreprises mondiales, Google, Microsoft, Pepsi, Yelp, Home dépôt… mais aussi McKinsey and Company ou Bain and Company entre autres.
Le programme antivirus Avast, une fois installé sur l’ordinateur des utilisateurs, recueillant tous les historiques de navigation, les transmettaient à Jumphost, qui les retraitaient afin de les revendre. Un service avec pour slogan : « Chaque recherche. Chaque clic. Chaque achat. Sur tous les sites. » Des données, normalement confidentielles, mais commercialement très lucratives.
Avast avance le chiffre de plus de 435 millions d’utilisateurs actifs par mois et Jumphost dit détenir les data de plus de cent millions d’appareils à travers le monde. Une manne d’informations inestimable donc pour ces géants toujours en quête de plus de données clients. Une preuve parmi d'autres : le rachat par Bain and Company, il y a quelques semaines de Pyxis, start-up américaine d’analyse de données.
Pour les experts, certaines informations sont si précises qu’elles peuvent permettre de révéler l’identité des utilisateurs. Et ce qui pose problème, selon les investigateurs, c’est bien que ce transfert de data sensibles ne soit pas réalisé en toute transparence. Certains des utilisateurs d’Avast, en effet, s’en sont déclarés non informés, et n’ont donc jamais donné leur accord pour une quelconque réutilisation. Devant les énormes remous causés par cette révélation, Avast vient tout juste d’annoncer la fermeture de sa filiale Jumpshot.
Pour mémoire, Avast avait fait partie, dès 2018, des trente-quatre sociétés signataires d’un accord sur la défense et la protection de leurs clients sur le web.
Crédit photo : Icone de sécurité mobile Avast.
L’opérateur de télécommunications, leader sur les marchés de langues espagnole et portugaise, implanté dans une cinquantaine de pays, est en pleine phase de restructuration stratégique. Pour ce faire, Telefónica fait appel aux consultants.
Une centaine de millions de dollars de chiffre d'affaires supplémentaire tous les deux ans ? C'est le rythme auquel se développe Simon-Kucher & Partners actuellement. Deux ans après avoir passé les 300 millions de dollars, le cabinet vient de rendre publics les résultats 2019. Le cabinet allemand enregistre 401 millions de dollars (358 millions d'euros) de ventes pour 2019, en hausse de 16 %.
François-Melchior de Polignac, consultant au Boston Consulting Group entre 1997 et 2000, parti pour le groupe Carrefour, remplace Guillaume de Collonges au poste de directeur exécutif Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie). L’ex du BCG a également retrouvé son poste de directeur général de Carrefour Belgique le 16 décembre dernier, un poste qu’il avait occupé entre 2013 et 2017.
Le cabinet Simon-Kucher & Partners vient d’élire deux nouveaux membres au sein de son conseil d’administration : Cenap Mert Terzioglu, associé directeur du bureau d’Istanbul, et Robert Dumitrescu, associé du bureau parisien.
Après le départ de Dominique Leroy, CEO de Proximus entre 2014 et 2019, partie chez Bain and Company comme senior advisor indépendant en novembre dernier, la nomination de son successeur chez l'opérateur de téléphonie mobile belge continue à créer des remous.
Bain and Company vient d’annoncer la nomination de 94 nouveaux partners issus de 40 bureaux sur les 58 que le géant du conseil en compte à travers le monde. Parmi cette petite centaine de nominations, 40 % ont été effectuées dans la région des Amériques, 41 % pour l’EMEA (Europe Middle East & Africa), et près de 20 % au sein de l’APAC (Asie Pacifique). Le cabinet se réjouit, à cette occasion, que les récentes promotions comptent 30 % de femmes. D’après une enquête récente de Consultor, Bain France compte près de 23 % de femmes dans ses troupes. Il est ainsi le cabinet le plus féminisé sur notre territoire ; avec un taux moyen de femmes dans les cabinets de conseil de 15 %. Des taux encore bien éloignés de la parité, mais qui donnent un signe fort dans l’accès aux femmes à ces postes de responsabilité. Une politique volontariste affichée, en tout cas, dans un objectif de diversité des équipes de consultants.
Parmi ces nominations, on trouve deux nouveaux partners au bureau de Paris.