
Le BCG a contribué à concevoir les mécanismes financiers et logistiques du nouveau système d’aide censé contourner le Hamas, piloté par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
Le BCG a contribué à concevoir les mécanismes financiers et logistiques du nouveau système d’aide censé contourner le Hamas, piloté par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
Lors de la finale de l’Accuracy Business Cup 2025, 27 étudiants représentant 9 pays ont relevé le défi stratégique et financier posé par Danone et Accuracy à Paris. Débrief avec le partner en charge de la compétition, deux équipes de candidats et des membres du comex du géant français de l’agroalimentaire.
Les consultants remplacés par l’IA ? On en parle depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, ou presque. Xavier AI et son CEO-cofondateur, Joao Filipe, annoncent l’avoir fait.
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
Le métier de consultant est un métier de l’ombre. Mais deux anciens de ces hommes de l’ombre, Pete Buttigieg et Mitt Romney, ont bien décidé d’être sous les feux des projecteurs de la vie politique américaine. Ils sont dans deux partis opposés, mais ils ont bel et bien le même seul rival, Donald Trump, dans la course à sa réélection.
La règle d'or de l'évaluation des consultants au Royaume-Uni dans les années 1960 était simple : satisfaire le client ou mourir. Un demi-siècle plus tard, elle garde une part de vérité, mais elle est aussi beaucoup plus nuancée. C'est ce qu'indique le Financial Times dans un article consacré aux modèles d'évaluation actuellement développés par les cabinets de conseil, dans lequel Bain and Company et KPMG prennent tout particulièrement la parole.
Monitor Deloitte organise la quatrième édition de son concours de stratégie. Le Monitor Challenge est une compétition de stratégie organisée par le bureau parisien de Monitor Deloitte, ouverte aux étudiants diplômés en 2020 ou 2021.
Florian Harrault (Edhec 2011), ancien senior consultant chez Capgemini de 2011 à 2015, qui avait rejoint ensuite Ares & Co en 2015, est promu principal. Avant cette promotion, il était manager et s'occupait notamment du recrutement.
Crédit : Florian Harrault, LinkedIn.
Vice et PCMag viennent de publier les fruits de leur investigation sur l’utilisation et la vente supposées de données de centaines de millions de clients de l’antivirus Avast. Des données qui auraient été revendues par l’une de ses filiales, Jumpshot, à plusieurs des plus grosses entreprises mondiales, Google, Microsoft, Pepsi, Yelp, Home dépôt… mais aussi McKinsey and Company ou Bain and Company entre autres.
Le programme antivirus Avast, une fois installé sur l’ordinateur des utilisateurs, recueillant tous les historiques de navigation, les transmettaient à Jumphost, qui les retraitaient afin de les revendre. Un service avec pour slogan : « Chaque recherche. Chaque clic. Chaque achat. Sur tous les sites. » Des données, normalement confidentielles, mais commercialement très lucratives.
Avast avance le chiffre de plus de 435 millions d’utilisateurs actifs par mois et Jumphost dit détenir les data de plus de cent millions d’appareils à travers le monde. Une manne d’informations inestimable donc pour ces géants toujours en quête de plus de données clients. Une preuve parmi d'autres : le rachat par Bain and Company, il y a quelques semaines de Pyxis, start-up américaine d’analyse de données.
Pour les experts, certaines informations sont si précises qu’elles peuvent permettre de révéler l’identité des utilisateurs. Et ce qui pose problème, selon les investigateurs, c’est bien que ce transfert de data sensibles ne soit pas réalisé en toute transparence. Certains des utilisateurs d’Avast, en effet, s’en sont déclarés non informés, et n’ont donc jamais donné leur accord pour une quelconque réutilisation. Devant les énormes remous causés par cette révélation, Avast vient tout juste d’annoncer la fermeture de sa filiale Jumpshot.
Pour mémoire, Avast avait fait partie, dès 2018, des trente-quatre sociétés signataires d’un accord sur la défense et la protection de leurs clients sur le web.
Crédit photo : Icone de sécurité mobile Avast.
L’opérateur de télécommunications, leader sur les marchés de langues espagnole et portugaise, implanté dans une cinquantaine de pays, est en pleine phase de restructuration stratégique. Pour ce faire, Telefónica fait appel aux consultants.
Une centaine de millions de dollars de chiffre d'affaires supplémentaire tous les deux ans ? C'est le rythme auquel se développe Simon-Kucher & Partners actuellement. Deux ans après avoir passé les 300 millions de dollars, le cabinet vient de rendre publics les résultats 2019. Le cabinet allemand enregistre 401 millions de dollars (358 millions d'euros) de ventes pour 2019, en hausse de 16 %.
François-Melchior de Polignac, consultant au Boston Consulting Group entre 1997 et 2000, parti pour le groupe Carrefour, remplace Guillaume de Collonges au poste de directeur exécutif Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie). L’ex du BCG a également retrouvé son poste de directeur général de Carrefour Belgique le 16 décembre dernier, un poste qu’il avait occupé entre 2013 et 2017.
Le cabinet Simon-Kucher & Partners vient d’élire deux nouveaux membres au sein de son conseil d’administration : Cenap Mert Terzioglu, associé directeur du bureau d’Istanbul, et Robert Dumitrescu, associé du bureau parisien.
Après le départ de Dominique Leroy, CEO de Proximus entre 2014 et 2019, partie chez Bain and Company comme senior advisor indépendant en novembre dernier, la nomination de son successeur chez l'opérateur de téléphonie mobile belge continue à créer des remous.
Bain and Company vient d’annoncer la nomination de 94 nouveaux partners issus de 40 bureaux sur les 58 que le géant du conseil en compte à travers le monde. Parmi cette petite centaine de nominations, 40 % ont été effectuées dans la région des Amériques, 41 % pour l’EMEA (Europe Middle East & Africa), et près de 20 % au sein de l’APAC (Asie Pacifique). Le cabinet se réjouit, à cette occasion, que les récentes promotions comptent 30 % de femmes. D’après une enquête récente de Consultor, Bain France compte près de 23 % de femmes dans ses troupes. Il est ainsi le cabinet le plus féminisé sur notre territoire ; avec un taux moyen de femmes dans les cabinets de conseil de 15 %. Des taux encore bien éloignés de la parité, mais qui donnent un signe fort dans l’accès aux femmes à ces postes de responsabilité. Une politique volontariste affichée, en tout cas, dans un objectif de diversité des équipes de consultants.
Parmi ces nominations, on trouve deux nouveaux partners au bureau de Paris.
La chaîne de restauration rapide américaine spécialisée dans le poulet, Kentucky Fried Chicken, vient de recruter Shannon Hennessy comme CFO de KFC Global. KFC, filiale de Yum! Brands, compte plus de 20 000 restaurants dans plus de 125 pays. Responsable de l’ensemble des activités financières du groupe, elle a pour mission d’en assurer la croissance et la rentabilité. Elle a également la charge de la stratégie de l’un des leaders mondiaux du secteur de la restauration rapide.
Arrivé en juin 2018, reparti fin 2019 : Bernard Sfeir, partner chez Kearney, en tant que responsable de la stratégie et de la transformation digitales, a récemment quitté ses fonctions. Bernard Sfeir avait la charge de l’écosystème des partenaires digitaux du cabinet ainsi que la stratégie de renforcement des équipes du département transformation digitale.
Après avoir quitté ses fonctions de partner chez EY-Parthenon en avril dernier, Frédéric Milgrom (HEC 1992) s'installe à son compte.
On savait qu'Éric Besson, l'ancien ministre de l'Immigration puis de l'Industrie, était devenu consultant au sortir de sa vie de ministre. On ne savait pas pour qui ni à quelles conditions. L'Express répond à ses deux questions.
Benoît Romac (Centale Paris 1997), partner chez Strategy& notamment sur les sujets automobiles, rejoint Porsche Consulting, une structure de « in house consulting » (IHC) – conseil fait maison dont nombre de grandes entreprises sont dotées. Il est nommé CEO France.
L.E.K. Consulting vient d’annoncer la nomination de dix-neuf nouveaux partners au sein de plusieurs de ses bureaux : Londres, Melbourne, Los Angeles, Houston, Sydney, Tokyo, Pékin, Shanghai et Sao Paulo. Parmi eux, deux Français ont été distingués, Anne Dhulesia, basée à Londres, et Charles Dirrig, à Pékin.
Augustin Schneider-Maunoury (Sciences Po 2007, MBA à Wharton en 2014), manager chez Advention de 2007 à 2012, principal chez Bain and Company dont il était un consultant depuis 2014, quitte le cabinet.
Alexis Sztejnhorn (Sciences Po 2004, London School of Economics 2005), qui avait rejoint PMP en avril 2016 en tant que senior manager, en est promu partner.
Quinze nouveaux partners, dix nouveaux seniors partners : telles sont les promotions effectuées par Roland Berger à l'occasion d'une réunion du partnership à Barcelone, fait savoir le cabinet mardi 21 janvier. Deux de ces nominations concernent le bureau français.