Deux ex-consultants se dressent contre Trump
Le métier de consultant est un métier de l’ombre. Mais deux anciens de ces hommes de l’ombre, Pete Buttigieg et Mitt Romney, ont bien décidé d’être sous les feux des projecteurs de la vie politique américaine. Ils sont dans deux partis opposés, mais ils ont bel et bien le même seul rival, Donald Trump, dans la course à sa réélection.

Pete Buttigieg, 38 ans, chez McKinsey entre 2007 et 2011, est l’un des onze candidats démocrates à se présenter aux primaires du parti. Et il vient de faire mentir tous les pronostics lors du premier, et très emblématique, caucus dans l’Iowa. L’outsider de Bernie Sanders et d’Elizabeth Warren, un sondage réalisé fin octobre par le New York Time et Siena College Pool le plaçait 3e avec 18 % d’intentions de vote. Branle-bas de combat après l’élection de lundi dernier. Après avoir été annoncé largement vainqueur, les nouvelles estimations le placent toujours en tête mais au coude-à-coude avec le favori Bernie Sanders loin devant les autres favoris Elizabeth Warren ou Joe Biden. Cette victoire de l’ancien consultant de McKinsey résonne non seulement comme un camouflet pour son camp, mais pose sans nul doute également nombre de questions au camp républicain et à son chef de file, Donald Trump. Il est jeune, le plus jeune candidat démocrate, cultivé, calme, bon orateur et connaisseur des dossiers, politiquement ancré sur le terrain, ouvertement déclaré gay, et qui a mis l’accent sur le symbole de sa victoire pour les LGBT… et, à la différence de Trump, un ancien engagé militaire ayant passé sept mois en Afghanistan.
Autre farouche opposant au candidat Trump, le sénateur républicain de l’Utah Mitt Romney, un ancien partner de Bain, et candidat « malheureux » en 2012 face à Obama. D’abord silencieux depuis l’élection présidentielle de 2012, il s’est s’avéré par la suite être l’un des opposants républicains les plus résolus au président en place depuis 2016. Une guerre ouverte et violente qui n’a cessé de s’accélérer ces derniers mois. En octobre dernier, Trump tweetait « Mitt Romney n’a jamais su gagner. C’est un cul pompeux qui me combat depuis le début, sauf quand il m’a supplié pour mon approbation pour sa course au Sénat (je le lui ai donné), et quand il m’a supplié être secrétaire d’État (je ne le lui ai pas donné). Il est si mauvais pour les R [républicains] ! » Et ce mercredi, Romney a créé la surprise en votant, seul parmi ses pairs, pour la destitution du président, évoquant « une agression des droits électoraux et de la sécurité nationale ». Une démarche qui va isoler encore un peu plus l’ancien consultant dans son propre camp… alors que Trump est officiellement acquitté par le Sénat américain.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.
- 24/07/25
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.
- 18/07/25
Oliver Wyman a enregistré un chiffre d’affaires de 873 millions de dollars au 2e trimestre 2025, en hausse de 4 % par rapport au même trimestre de 2024.
- 11/07/25
Deux hauts dirigeants du cabinet se retirent de leurs fonctions de direction, alors que l’ONG Save The Children et le Programme alimentaire mondial suspendent leurs partenariats historiques avec le cabinet ou songent à le faire.
- 08/07/25
Selon le plaignant, Bain & Company a violé la loi fédérale sur les prestations sociales en refusant sa demande de prise en charge de traitements de fertilité en raison de son sexe.
- 07/07/25Le BCG a modélisé un plan de reconstruction de Gaza prévoyant le déplacement de 500 000 Palestiniens
Plus de 12 consultants ont travaillé sur la création et le déploiement de la très controversée Gaza Humanitarian Foundation. Ils ont aussi réalisé des modélisations financières de scénarios de reconstruction incluant le départ de 25 % de la population hors de Gaza.
- 03/07/25
C’est un partner « historique » qui vient d’être nommé Global Head du cabinet : George Sarraf avait en effet rejoint Booz Allen Hamilton en 1996, puis le spin-off de ce dernier, Booz & Co, créé en 2008, "rebrandé" Strategy& lors de son rachat par PwC en 2014.