
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
Depuis le 1er janvier 2020, Alexandra Mathiolon a pris les commandes de Serfim Groupe, ETI lyonnaise du TP de 2 000 salariés, reprise par son père Guy en 1983. La nouvelle directrice générale avait d’abord été nommée directrice adjointe de Serfim Énergie en 2018. Cette ingénieure (option énergie) de l’École des Mines de Saint-Étienne (2013) a obtenu la même année un master of science spécialisé en énergies renouvelables de l’Impérial College de Londres. Elle débute alors sa carrière de consultante en 2014 au sein du bureau de Londres chez McKinsey.
Rémy Baume, 44 ans, ancien manager chez McKinsey, vient d’être nommé président exécutif de Zadig & Voltaire, marque française à l’esprit « rock et luxe » créée en 1997 par Thierry Gillier, petit-neveu d'André Gillier, cofondateur de Lacoste. L’ancien consultant remplace ainsi Jean-Jacques Guével, parti chez Balmain en décembre, qui a contribué au développement international de la marque. « Ces quelques années chez McKinsey m’ont apporté une agilité certaine pour faire face à des situations et à des tailles d’entreprises variées. Je pense que le passage pour une marque de mode entre 300-400 M€ à au-delà est un palier important. Cela nécessite d’autres savoir-faire, d’autres réflexes de structuration et de construction business, tout en laissant la place à la création, un monde en soi. D’où l’intérêt pour la marque pour un profil comme le mien, » a-t-il confié à Consultor.
Cela fait près de six ans que le consultant Éric Dessertene a quitté L.E.K. Consulting pour une entreprise des MedTech, Biocorp. Après les postes de responsable du développement commercial, puis COO en 2016, l’ex-consultant, âgé de 32 ans, vient d’en être nommé directeur général.
Exercice de clarification d'une partie des diverses marques qu'Oliver Wyman maintient au côté de sa marque phare au gré des acquisitions notamment (Draw, Lippincott, ou LShift) : Oliver Wyman Engineers sera désormais le nom de la practice opérations du cabinet, jusque-là opérée sous la marque Harbour advanced manufacturing and engineering. Seul perdurera le Harbour Report, rapport annuel sur la santé de l’industrie automobile, marque très bien connue dans cette industrie.
Dans un article publié par Consultor le 9 décembre 2019 — Pourquoi Theano Advisors est en redressement judiciaire — nous révélions que le tribunal de commerce de Paris a placé Theano Advisors en redressement judiciaire avec poursuite de l’activité. Pour alléger le poids d’une dette de plusieurs millions d’euros, une recherche d’investisseurs ou de repreneurs a été confiée aux mandataires judiciaires Abitbol & Rousselet. La date limite de remise des offres est fixée au 28 janvier 2020 à midi. Ce redressement judiciaire est notamment dû à la perte de certains clients. Qui a entraîné le départ de plusieurs associés.
Karen Lellouche Tordjman, pur produit du Boston Consulting Group, qu’elle a rejoint en 2004 à sa sortie de HEC, nommée directrice associée le 1er janvier 2016, à 34 ans, rejoint le bureau du BCG à Mexico.
Mardi 7 janvier, le chancelier autrichien Sebastian Kurz a été investi pour un second mandat. En coulisses, sur les sujets économiques, une de ses proches conseillères n'est autre qu'une ancienne partner du Boston Consulting Group.
Après plusieurs jours de teasing sur Internet, (A.T.) Kearney dévoile une nouvelle identité de marque en lien avec son ambition d'« ouvrir un nouveau chapitre de son histoire ». En plus d'un changement de couleur dominante du rouge pour le noir, le cabinet de conseil historique, fondé en 1926, a choisi de simplifier son nom en ne gardant que celui de son fondateur, Andrew Thomas Kearney, qui fut auparavant le premier partner de James McKinsey.
Florian Weig, diplômé de la Ludwig-Maximilians Universität de Munich en 1999, senior partner chez McKinsey de novembre 1999 à 2019 et managing partner à Munich, devient senior vice-président en charge de la stratégie de BMW Group. Il a pris ses fonctions début janvier.
Bleuzenn Pech de Pluvinel rejoint le bureau du Boston Consulting Group à Paris en tant que partner pour le centre d’expertise fusions-acquisitions et intégrations. Le BCG s’associe à cette partner experte en M&A de Deloitte (leader mondial de cette practice), comptant plus de 100 deals à son actif, principalement pour le compte de grands fonds de private equity.
Fini la tour Eqho de la Défense pour les équipes françaises de Global Strategy Group (GSG), la marque de conseil en stratégie de KPMG lancée en 2019 en France. Lundi 6 janvier, une cinquantaine de personnes a pris possession de ses nouveaux locaux au 36 rue de Liège dans le 8e arrondissement de Paris, où l'immense majorité des cabinets a pignon sur rue.
Dans le cadre du vaste programme d’intrapreneuriat de Deloitte, Open Talent a été ouvert en septembre dernier. L’objectif pour le cabinet : créer et animer des communautés dédiées de freelances afin de travailler sur des projets stratégiques pour l’ensemble des métiers, dont Monitor. « Nous avons réalisé un gros travail d’écoute fin 2018 à la fois auprès des freelances avec qui nous travaillions historiquement, mais également des consultants pour bien ajuster notre proposition de valeur et maximiser l’adoption du programme qui existe déjà à l’étranger. En Australie, Deloitte compte 8 000 consultants et 1 000 équivalents temps plein de freelances. C’est un levier d’innovation pour nous, et surtout pour nos clients qui cherchent à travailler plus et mieux avec les indépendants », confie Mathieu Colas, senior partner chez Monitor et responsable de ce programme en France, à Consultor.fr.
Olivier Abtan (École centrale Paris 1997), nommé partner et managing director du Boston Consulting Group (BCG) en 2011, où il était dernièrement responsable mondial du marché du luxe, annonce qu'il rejoint Publicis lundi 6 janvier 2020.
EY Canada vient d’annoncer le renforcement de son équipe Performance & Stratégie avec l’intégration, au service des institutions financières, d’une jeune société québécoise Pivot Strategy qui compte six consultants. Créé en 2012, ce cabinet de conseil en management, basé à Montréal, est spécialisé dans les secteurs des institutions financières, des assurances, des industries de la santé et des sciences de la vie.
L’Allemand Maik Kleinschmidt, consultant au Boston Consulting Group à Hambourg quasiment en continu entre 2002 et 2015, est nommé directeur du marketing Europe de la chaîne internationale de magasins de vêtements néerlandaise, C&A. En 2002, après un équivalent MBA en administration des affaires à l'European Business School à Oestrich-Winkel, dans la région de Hesse, il a commencé sa carrière au Boston Consulting Group avant de bifurquer vers la recherche et l’enseignement à l’université de Hambourg entre 2003 et 2005, et d’y obtenir un doctorat en business. Sa thèse s'intitule : « Capital-risque, gouvernance d'entreprise et valeur des sociétés ».
Le 19 décembre dernier, le chroniqueur du magazine US The New Yorker, Chris Duffy, signait un papier caustique, titré « Les questions posées en entretien de recrutement de McKinsey mises à jour pour 2020 ». Le cabinet de conseil, qui a fait face à une succession d'accusations ces derniers mois, et encore sous le feu des médias ces dernières semaines, se fait ainsi brocarder par le comédien-chroniqueur. Chris Duffy, également écrivain de TV, et animateur de radio est le créateur de You're the Expert, émission humoristique en direct et podcastable où trois comédiens tentent de deviner ce qu'un scientifique étudie toute la journée, a décidé de revisiter, à la sauce Duffy, les entretiens d’embauche du cabinet américain.
À 46 ans, Marie Schott, qui a commencé sa carrière dans le conseil entre 1996 et 2002, DG d’Etam entre 2011 et 2018, a lancé Bra Révolution, une communauté de femmes dans le secteur de la lingerie. « Au démarrage de l’aventure, j’ai très vite décidé d’emprunter une voie alternative et de ne pas travailler tout de suite à une marque, une offre et des produits. J’ai commencé par interviewer une centaine de femmes de mon entourage pour parler de leur rapport au corps et à la lingerie. C’est comme cela qu’est née la Bra Révolution qui n’est ni une marque ni un label. C’est un mouvement, une démarche, une conversation… La Bra Révolution a débuté avec un questionnaire auquel plus de 4 200 femmes ont répondu. Puis, c'est devenu un compte Instagram, une newsletter et un site Web », précise la dirigeante.
Les Next Leaders Awards est un prix organisé par Les Échos récompensant les jeunes dirigeants à haut potentiel. Sept prix ont ainsi été attribués le 17 décembre dernier lors de la quatrième édition des Next Leaders Awards autour des grandes fonctions de l’entreprise : direction générale, direction financière, DRH, direction juridique, direction numérique, et enfin direction marketing et commerciale. S’y ajoute un trophée coup de cœur de la rédaction.
Deux des lauréats, Anthony Lallier et Meriem Riadi, ont passé plusieurs années dans un cabinet de conseil en stratégie qu'ils ont quitté au grade de managers.