Oliver Wyman donne des gages aux consultantes
Imke Wouters, nouvelle partner – depuis ce début d’année – chez Oliver Wyman et office leader du bureau de Hong Kong, était l’invitée de Selina Wang de « Bloomberg Daybreak, Asia », le 23 janvier dernier. Elle intervenait sur l’égalité des sexes dans le secteur du conseil.

Cette maman de trois petits garçons, passionnée par son travail, a expliqué les freins auxquels les femmes font face dans le secteur du conseil : la difficile équation entre un métier extrêmement challenging et la vie de famille, l’évolution professionnelle plus difficile pour les femmes dans un secteur très masculin où les postes à responsabilités sont essentiellement aux mains des hommes, le sentiment pour celles qui veulent devenir mère de l’impossibilité de concilier les deux au regard du nombre très restreint de consultantes et mères encore aujourd’hui.
Selon la partner, les choses sont en train d’évoluer, partout dans le monde, y compris en Chine où les jeunes filles étudiantes sont de plus en plus ambitieuses. Mais pour celle qui a aujourd’hui treize années de conseil derrière elle, d’abord chez OC&C Strategy Consultants en Asie (2007-2015), chez Oliver Wyman depuis, le chemin est encore long vers l’égalité des sexes. Même si Oliver Wyman, dans tous ses bureaux, ouvre la voie en mettant en place des actions pour les femmes consultantes. « Je suis très heureuse de l’effort qu’Oliver Wyman fait sur ce front, des modalités de travail flexibles, le programme personnalisé pour les parents de retour de congé de maternité et de paternité, l’expédition de lait maternel lors de voyages professionnels… Cela me permet d’être la mère que je veux être tout en ayant un travail très excitant et stimulant. » Le dernier frein à lever pour l’égalité, peut-être le plus important à ses yeux, serait d’atteindre un traitement totalement identique entre les hommes et les femmes. « Cela me fait plaisir de voir de jeunes papas, consultants au sein de mon bureau, partir plus tôt pour coucher leurs bébés. En soutenant les hommes et les femmes, nous n’aidons pas seulement nos collaborateurs, mais aussi leurs partenaires, c’est ce qui apportera un réel changement. »
Imke Wouters LinkedIn
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.
- 24/07/25
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.
- 18/07/25
Oliver Wyman a enregistré un chiffre d’affaires de 873 millions de dollars au 2e trimestre 2025, en hausse de 4 % par rapport au même trimestre de 2024.
- 11/07/25
Deux hauts dirigeants du cabinet se retirent de leurs fonctions de direction, alors que l’ONG Save The Children et le Programme alimentaire mondial suspendent leurs partenariats historiques avec le cabinet ou songent à le faire.
- 08/07/25
Selon le plaignant, Bain & Company a violé la loi fédérale sur les prestations sociales en refusant sa demande de prise en charge de traitements de fertilité en raison de son sexe.
- 07/07/25Le BCG a modélisé un plan de reconstruction de Gaza prévoyant le déplacement de 500 000 Palestiniens
Plus de 12 consultants ont travaillé sur la création et le déploiement de la très controversée Gaza Humanitarian Foundation. Ils ont aussi réalisé des modélisations financières de scénarios de reconstruction incluant le départ de 25 % de la population hors de Gaza.
- 03/07/25
C’est un partner « historique » qui vient d’être nommé Global Head du cabinet : George Sarraf avait en effet rejoint Booz Allen Hamilton en 1996, puis le spin-off de ce dernier, Booz & Co, créé en 2008, "rebrandé" Strategy& lors de son rachat par PwC en 2014.