L’ancien partner de Bain tient seul le marteau de Bonhams
Bruno Vinciguerra, consultant chez Bain and Company en 1986 et 1997, dont il fut partner, vient d’être nommé CEO de Bonhams fondée à Londres en 1793, aujourd’hui dans le top 10 des maisons de ventes aux enchères mondiales. Une fonction qu’il cumule ainsi désormais avec celle de président exécutif de cette maison de ventes.
Il avait été, en effet, placé en 2018 par le groupe de capital-investissement britannique Epiris comme président exécutif de Bonhams lors de l’acquisition surprise de la maison de ventes. Au poste de CEO, Bruno Vinciguerra prend la succession de Matthew Girling, un ancien de la maison depuis vingt-trois ans, CEO depuis 2015.
Depuis son diplôme de l’ESSEC en 1985, Bruno Vinciguerra a eu un parcours professionnel des plus diversifié, passant ainsi du conseil à Disney, puis Dell, Sotheby’s, Infopro Digital avant d’arriver chez Bonhams New York en 2018.
Après l’ESSEC, il rentre chez Bain en 1986, d’abord au bureau de Toronto, puis Boston avant de rejoindre Paris. Un cabinet qu’il quittera au grade de partner en 1997 pour rejoindre The Walt Disney Company comme senior vice-président en charge de la planification stratégique.
En 2000, l’ex-partner se tourne vers le secteur des nouvelles technologies en choisissant Dell comme general manager Europe du Sud puis Europe de l’Ouest. Nouveau changement de cap en 2007, avec New York et le poste de COO de Sotheby’s, sa première expérience dans le monde des ventes aux enchères. En 2017, Bruno Vinciguerra repart dans le secteur des nouvelles technologies pour le poste de membre du conseil d’administration d’Infopro Digital, avant de retourner vers le secteur très select des enchères avec Bonhams.
Comme le précise un récent article du FT, l’ancien consultant a une idée très précise quant à la place de la maison de ventes face à ses concurrents, et principalement aux « mammouths » du secteur, Sotheby’s et Christie‘s. Sa taille et ses spécificités lui ouvrent des voies non phagocytées par les très grosses maisons. L’ancien partner de Bain a également une stratégie tridimensionnelle bien définie : l’arrivée de nouveaux talents au sein des équipes, une diversification des enchères pour attirer de nouveaux clients, et l’adaptation des enchères au marché numérique.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
30/01/26La direction du groupe français essaie d’éteindre l’incendie allumé par sa filiale américaine, engagée par contrats avec l’ICE. Les réactions à chaud d’un ex-consultant et d’un spécialiste de la communication de crise.
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.