Telefónica fait appel à Kearney et McKinsey
L’opérateur de télécommunications, leader sur les marchés de langues espagnole et portugaise, implanté dans une cinquantaine de pays, est en pleine phase de restructuration stratégique. Pour ce faire, Telefónica fait appel aux consultants.

L'opérateur a engagé Kearney pour la réorganisation de sa filiale de gros et des services internationaux aux multinationales, Telefónica international wholesale services (TIWS). Sa mission : optimisation et transformation interne de l’entreprise avec le déploiement, dans un premier temps, d’un vaste audit pour pointer les dysfonctionnements, en particulier RH. L’objectif affiché : la réduction des doublons en termes de postes pour rationaliser cette filiale et ses activités. Cette réorganisation est également l’occasion pour Telefónica d’intégrer TIWS dans la nouvelle unité business solutions créée fin novembre, avec aux commandes l’un des hommes forts du secteur des télécoms, José Cerdan.
Kearney n’est pas le seul consultant à avoir été missionné par l’opérateur espagnol dans ce vaste processus de réorganisation.McKinsey and Company travaille lui aussi pour l’opérateur dans une mission de restructuration globale pour l’Espagne, mais aussi des filiales à l’étranger. Réduction des coûts, simplification de l'organisation, centralisation des ressources, tels sont les sujets sur lesquels ce second cabinet est mandaté. Cette mission pourrait entraîner le départ de 500 cadres.
Le plan proposé par McKinsey devrait être mis en œuvre d’ici quelques mois. Ce cabinet avait également la charge de mettre en place un événement d’ampleur, transmis aussi en webdiffusion, à destination des quelque 12 000 employés pour remotiver les troupes et présenter ce nouveau plan stratégique, baptisé Reconecta.
Crédit photo : Telefonica stand at GSMA Barcelona 2008
CC BY 3.0
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.