Telefónica fait appel à Kearney et McKinsey
L’opérateur de télécommunications, leader sur les marchés de langues espagnole et portugaise, implanté dans une cinquantaine de pays, est en pleine phase de restructuration stratégique. Pour ce faire, Telefónica fait appel aux consultants.

L'opérateur a engagé Kearney pour la réorganisation de sa filiale de gros et des services internationaux aux multinationales, Telefónica international wholesale services (TIWS). Sa mission : optimisation et transformation interne de l’entreprise avec le déploiement, dans un premier temps, d’un vaste audit pour pointer les dysfonctionnements, en particulier RH. L’objectif affiché : la réduction des doublons en termes de postes pour rationaliser cette filiale et ses activités. Cette réorganisation est également l’occasion pour Telefónica d’intégrer TIWS dans la nouvelle unité business solutions créée fin novembre, avec aux commandes l’un des hommes forts du secteur des télécoms, José Cerdan.
Kearney n’est pas le seul consultant à avoir été missionné par l’opérateur espagnol dans ce vaste processus de réorganisation.McKinsey and Company travaille lui aussi pour l’opérateur dans une mission de restructuration globale pour l’Espagne, mais aussi des filiales à l’étranger. Réduction des coûts, simplification de l'organisation, centralisation des ressources, tels sont les sujets sur lesquels ce second cabinet est mandaté. Cette mission pourrait entraîner le départ de 500 cadres.
Le plan proposé par McKinsey devrait être mis en œuvre d’ici quelques mois. Ce cabinet avait également la charge de mettre en place un événement d’ampleur, transmis aussi en webdiffusion, à destination des quelque 12 000 employés pour remotiver les troupes et présenter ce nouveau plan stratégique, baptisé Reconecta.
Crédit photo : Telefonica stand at GSMA Barcelona 2008
CC BY 3.0
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.