EY Parthenon « à la chasse au Trésor »
Odile Renaud-Basso, Directrice générale du Trésor, a présenté fin janvier, lors des Journées internationales du Trésor, les travaux réalisés depuis avril dernier sur Trésor 2020, avec l’appui d’EY Parthenon, concernant le plan de transformation de cette administration centrale.

Fort de 650 agents en central, et d’un réseau international de 750 agents, le Trésor est le véritable bras armé de la stratégie de l’État en matière de politique économique aux plans national, européen et international. Ce plan, à forts enjeux donc, a été imaginé autour de trois axes : stratégie prospective, organisationnelle et RH. « Nous les avons aidés à renforcer la capacité prospective de l’organisation, par exemple en travaillant sur les priorités stratégiques globales du Trésor, en proposant la création un Think Tank interne ou encore en définissant son ‘’mission statement ‘’ Le deuxième axe a pour ambition de déployer une organisation matricielle en ajoutant à leurs nombreuses compétences verticales deux compétences transverses horizontales, les transitions numérique et écologique tout en utilisant davantage le mode projet comme méthode de travail. Enfin, l’idée est de réaliser une transformation de leur modèle RH, centrée sur la gestion des talents et l’accompagnement individualisé, » précise Jérôme Fabry, partner, à la tête de cette mission au sein du cabinet.
Les équipes de EY Parthenon, renforcées par des expertises EY consulting, ont ainsi élaboré ce plan en deux temps : l’objectivation et l’amendement du diagnostic de départ effectué par l’administration, la définition des priorités et la structuration de ce vaste chantier de transformation. Cette mission de fond pour le Trésor est, pour l’instant, terminée. Maintenant, l’heure est à la direction du Trésor, sa directrice générale et son adjoint, Bertrand Dumont, de mettre en œuvre ce plan de transformation stratégique. Jérôme Fabry assure que 15% des mesures proposées ont d’ores et déjà été mises en place au sein de l’administration.
Crédit : Publication LinkedIn Jérôme Fabry
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/05/23
Si les deux cabinets avaient été retenus pour conseiller l’État de New York pour 5 ans et un plafond de 60 millions de dollars, leurs honoraires ont bondi à 200 millions de dollars, notamment du fait de la pandémie de covid.
- 17/05/23
Le cabinet Bain & co a été choisi par la National Collegiate Athletic Association (NCAA), plus grande organisation sportive universitaire au monde, pour revoir sa stratégie commerciale.
- 16/05/23
Un consultant du BCG, adepte des défis humains et sportifs, a réussi l’ascension du Kilimandjaro en binôme. Petit détail : les deux compères s’étaient scotchés chacun une jambe pour sensibiliser à la maladie de Charcot Marie Tooth .
- 05/05/23
La police de Shanghai s’est rendue dans le bureau local de Bain pour y interroger plusieurs employés, alors que les tensions géopolitiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis ne cessent de croître.
- 24/04/23
Selon des résultats publiés par la maison-mère du cabinet Marsh McLennan le 20 avril 2023, le premier trimestre 2023 marque une stabilisation de l’activité.
- 21/04/23
C’est une information du Wall Street Journal : aux États-Unis, McKinsey et Bain ont adressé simultanément des propositions de report de dates de démarrage à des recrues à qui des offres d’embauche avaient déjà été adressées. En France, plusieurs cabinets prévoient également un certain ralentissement des recrutements.
- 20/04/23
Après s’être procuré des documents publics, le New York Times a révélé que Kathy Hochul, gouverneure démocrate de l’État de New York, avait fait appel à Deloitte Consulting et au BCG pour l’aider à écrire son discours du « state of the State », qui dicte chaque année les grandes orientations budgétaires du pouvoir local.
- 19/04/23
Deux ans seulement après la création du cabinet pure player de conseil en stratégie de croissance durable, et l’ouverture d’un premier bureau en Chine fin 2021, les associés de Strategia, initialement basés à Paris et à Zurich, ouvrent un nouveau bureau aux États-Unis à Seattle.
- 13/04/23
8 septembre 2022 – 11 avril 2023. Voilà quelle aura été la durée de vie publique du gigantesque plan de séparation des activités de conseil et d’audit, surnommé « Project Everest », qu’EY préparait en interne depuis novembre 2021. Le Financial Times annonçait mardi que le Big Four renonce à son projet, tout en laissant la porte ouverte à une séparation ultérieure dont les contours sont encore très flous.