L'actualité du conseil dans le secteur telecom, tech et medias

Quand PMP Strategy « écrit » l’avenir de la pub dans les médias
tech - télécom - médias
14/02/24

PMP Strategy a réalisé une vaste étude, publiée en ce début d’année, pour le compte du ministère de la Culture et de l’Arcom. Le sujet : le financement des médias par la publicité. Considéré comme le quatrième pouvoir, le secteur des médias, hautement stratégique, est en pleine mutation. Compte-rendu de mission à forts enjeux avec Alexandre Hennequin, directeur associé TMT chez PMP Strategy, et Théophile Megali, chef d’orchestre de cette étude à l’Arcom.

Pub TV : La mission du BCG qui fait la promo des distributeurs
tech - télécom - médias
21/11/23

Le digital a largement rebattu les cartes du marché publicitaire. TV, presse, radio, affichage, prospectus, la plupart des autres supports sont touchés. Alors qu’une mission a été commandée par le ministère de la Culture et l’ARCOM à PMP Strategy sur le financement des médias par la publicité (pour début 2024), c’est un autre cabinet, le BCG, qui a récemment planché sur ce dossier pour le Syndicat national de la publicité télévisée, le SNPTV. L’angle : l’ouverture de la pub TV à la promotion pour le secteur de la distribution.

Coulisses : Roland Berger, chef d’orchestre du super talkie-walkie français
tech - télécom - médias
21/10/22

Gérald Darmanin annonçait le 13 octobre dernier les entreprises qui se chargeront de la mise en œuvre du Réseau Radio du Futur. 300 000 fonctionnaires l’étrenneront lors de la Coupe du Monde de rugby 2023 et des JO de 2024. De 2019 à 2021, jusqu’à 15 consultants de Roland Berger ont travaillé dans les murs du ministère de l’Intérieur à façonner ce canal sécurisé des secours français. Récit.

Hachette : la directrice se livre
tech - télécom - médias
01/02/22

« Être à l’école, après l’école » : voilà le souvenir que garde Stéphanie Ferran de ses années conseil, dont huit chez Kearney, avant de gravir les échelons chez Coca-Cola. Depuis fin 2017, Stéphanie Ferran fait coïncider sa passion pour la littérature avec son métier de general manager en charge du développement commercial de Hachette Livre.

associés du secteur

Alix Nepveux
Simon-Kucher
Partner
software & internet
software & internet
Thomas Solelhac
EY Parthenon
Partner
Telecom, Media & Technologies
Gaming Industry
Telecom, Media & Technologies
Herbert Faure
Kéa
Senior Partner
digital & tech
digital & tech
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

tuyau

Un tuyau interressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

Ecrivez en direct à la rédaction !

mars co m

blue flower

  • Transformation digitale : EY-Parthenon achète une boutique aux US
    tech - télécom - médias
    19/10/21

    Le cabinet EY-Parthenon poursuit ses emplettes. Après le pied mis en Australie via le rachat de Port Jackson Partners (2020), puis l'opération sur Bulger Partners aux États-Unis (2018) et le rachat de OC&C en France et en  Allemagne (2017-2018), EY-Parthenon a annoncé, dans un communiqué du 7 octobre 2021, renforcer sa stratégie dans les technologies, les médias et les télécommunications par l'acquisition de la société CMA Strategy consultant.

  • Une reconversion très pixturale
    tech - télécom - médias
    29/09/21

    C’est un marché qui n’existait quasiment pas en 2020 – il représentait seulement quelques millions de dollars à l’échelle mondiale – et qui a littéralement explosé depuis avec 2,5 Md de dollars sur le seul premier semestre 2021 ; au moins 10 Md€ prévisibles sur l’année 2021… Le marché des NFT, cette nouvelle sorte de cryptomonnaie qui prend la forme d’une carte postale numérique numérotée (image, vidéo ou fichier audio).

  • Mirakl recrute à nouveau chez McKinsey
    tech - télécom - médias
    27/08/21

    L’associée du bureau parisien de McKinsey, Sophie Marchessou, quitte le navire pour intégrer le management de Mirakl, en tant qu'EVP Custumer success beauté, mode et maison.

  • Orange Cameroun : une jeune DG très connectée
    tech - télécom - médias
    30/07/21

    Elle sera très vraisemblablement la 2e femme à diriger Orange au Cameroun (une filiale qui existe depuis 2002 suite au rachat de l’opérateur camerounais Mobilis) – selon les informations du média camerounais EcoMatin.

  • Google, vivier de consultants
    tech - télécom - médias
    27/07/21

    Sylvie Bardaune, consultante chez McKinsey Paris de 2010 à 2017, arrive chez Google, en qualité de responsable média pour la région Asie-Pacifique. Sa mission : contribuer à développer la plateforme américaine dans cette région.

  • BCG : un Français patron mondial des télécoms
    tech - télécom - médias
    21/07/21

     

    Le directeur associé senior du bureau parisien du Boston Consulting Group, Franck Luisada, 44 ans, a été nommé leader monde (relire notre article sur les leaders mondiaux de practices) des télécoms de la practice technologies, médias et télécommunications (TMT).

  • Orange Bank : un DG droit au but
    tech - télécom - médias
    09/07/21

    Paul de Leusse, directeur général adjoint en charge des services financiers mobiles d’Orange et directeur général d'Orange Bank, a gardé des liens forts avec le monde du conseil où il a officié pendant près de douze ans (Oliver Wyman, Bain) avant de rejoindre le monde de la banque et du Crédit Agricole en 2009. Une expérience qui l’a marqué et l’amène régulièrement à côtoyer ses anciens collègues et à s’en entourer aussi au quotidien.
    Des années conseil dont il garde quelques principes cardinaux, comme l'answer first chez Bain : ne pas s'encombrer des détails et aller à l'essentiel.

  • Somfy : Valérie Dixmier promue CEO déléguée
    tech - télécom - médias
    10/06/21

     

    Elle était depuis 2018 responsable RH et organisation de Somfy et membre du comex. Valérie Dixmier, consultante chez Oliver Wyman entre 2006 et 2011, vient d’être nommée CEO déléguée du groupe français, l’un des leaders mondiaux de l’automatisation des ouvertures et fermetures de la maison et du bâtiment.

  • Télévision : les défis de la fusion TF1-M6
    tech - télécom - médias
    28/05/21

    Dans la course pour le rachat de M6, c’est finalement TF1 qui a été choisi par l’actionnaire RTL Group, filiale du géant Bertelsmann.
    S’il est validé par les autorités de régulation, le projet aboutira dans les dix-huit mois à venir provoquant un Big Bang inédit dans le paysage audiovisuel français avec un groupe fort de dix chaînes (TF1, TMC, M6, W9…) détenu à 30 % par Bouygues et à 16 % par l’Allemand RTL Group, le restant étant coté en Bourse. Interrogés par Consultor.fr, plusieurs consultants en stratégie spécialistes de l’audiovisuel se montrent enthousiastes tout en soulignant le champ de mines à venir.

  • OC&C, conseil de Trustpilot pour son IPO
    tech - télécom - médias
    27/05/21

    Fin mars, la plateforme d’évaluation en ligne Trustpilot a obtenu une valorisation de 1,5 Md$ lors de son introduction en Bourse à Londres.

  • Troisième levée de fonds pour l’Amazon européen des commerçants indépendants
    tech - télécom - médias
    25/05/21

    Ankorstore, créée en 2019, qui se positionne en intermédiaire entre les commerçants indépendants et les marques (dans le domaine de la maison, de l’épicerie, des enfants, de la beauté et de la fashion), vient de lever un tour de table de 84 M€ pour l’amélioration de sa plateforme, après avoir déjà levé 25 M€ en décembre dernier et six millions d’euros en novembre 2019. Avec comme nouveaux investisseurs US, Tiger Global Management et Bain Capital Ventures aux côtés d’Index Ventures, de Global Founders Capital, d’Alven et d’Aglaé, déjà dans la boucle de financement.

  • Verizon Consumer : un ancien de CVA patron des revenus
    tech - télécom - médias
    10/05/21

     

    Stratège chez Corporate Value Associates, durant près de six années en deux fois, l’expert en télécommunication Frank Boulben est nommé CRO, chief revenue officer, de Verizon Consumer –le pôle BtoC du groupe de télécommunications étatsuniens (réseau dans neuf Etats fédéraux ainsi qu’à Washington DC, 88,5 milliards de dollars de revenus en 2020, 69% du total de Verizon). Frank Boulben est ainsi responsable du développement clients et de la croissance du chiffre d’affaires des marques et segments, ainsi que de l'expansion sur de nouveaux marchés.

  • Paiement par QR code au restaurant : une Bainie se lance aux côtés des fondateurs de Big Mamma
    tech - télécom - médias
    23/04/21

    Christine de Wendel, 40 ans, chez Bain Paris et New York durant trois ans, COO de ManoMano depuis 2017, ex de Zalando, lance sa start-up digitale, Sunday. Une solution de paiement par QR code, une appli qui permet de régler les additions dans les restaurants en quelques secondes seulement, « le paiement le plus rapide au monde », selon ses inventeurs.

  • Un Frenchie à la tête des petites annonces du mastodonte Prosus
    tech - télécom - médias
    15/04/21

    Romain Voog, stratège pour Bain (1997-2000) puis pour le BCG (2000-2002), prend la direction générale d’OLX Group, l’activité petites annonces de Prosus (holding technologique néerlandaise dont la maison mère est le géant sud-africain Naspers).

  • Amazon : un « Mac » creuse le filon des agrégateurs de marques
    tech - télécom - médias
    13/04/21

    Pierre Poignant, consultant chez McKinsey & Company de 2007 à 2012, fondateur de la plateforme Lazada (rachetée par le géant Alibaba), est depuis quelques semaines CEO de Branded – qui acquiert des marques vendeuses sur Amazon pour les optimiser du point de vue du marketing, du financement et de la technologie.

  • 3Suisses, Rue du Commerce : les challengers de l’e-commerce à la loupe
    tech - télécom - médias
    13/04/21

    Depuis son départ de McKinsey, Karine Schrenzel s’est passionnée pour le e-commerce alors à ses débuts en France. Au point quelques années après de lancer Shopinvest avec son époux Olivier Gensburger – ex-McKinsey lui aussi. Depuis, ils dirigent neuf sites, dont les plus récents ont été rachetés à la concurrence : 3Suisses et Rue du Commerce. Leur chiffre d’affaires atteignait la centaine de millions d’euros en 2019 et leur ambition est de le porter au milliard d’euros.

  • SeLoger : Caroline Evans de Gantès nommée DG France
    tech - télécom - médias
    30/03/21

    Consultante chez McKinsey US et France pendant près de sept ans, la cheffe de Google Shopping Europe, Caroline Evans de Gantès, 40 ans, vient d’être nommée DG France du groupe SeLoger, l’un des leaders des portails immobiliers (60 millions de visites par an).

  • À dada sur la météorite gaming
    tech - télécom - médias
    16/03/21

    Dans le contexte mondial de pandémie du covid-19 et des confinements imposés en France comme ailleurs, les jeux vidéo, divertissement roi à la maison, se font la part belle. Un secteur où les stratèges font irruption qu’ils soient cofondateurs, dirigeants ou au service de la stratégie des grands groupes.

  • Ruée des data scientists dans le conseil : le vrai du faux
    tech - télécom - médias
    12/03/21

    Nombre de cabinets de conseil en stratégie y vont de leurs acquisitions d’entreprises spécialisées, de la création de labos internes ou de formations internes, pour faire monter en gamme les consultants sur l’analyse de larges bases de données.
    Mais les faits sont têtus : le contingent des data scientists purs et durs ne dépasse pas 1 % des effectifs totaux (consultants et fonctions support confondus). Pourtant, les cabinets continuent à faire feu de tout bois pour attirer ces profils et une partie de leur avenir se joue dans ces recrutements. Non sans de nombreux défis.

  • Mirakl : un partner de McKinsey devient vice-président
    tech - télécom - médias
    03/03/21

     

    Associé chez McKinsey & Company, au bureau de New York, puis de Paris, Marc Teulières, 49 ans, quinze ans de maison, rejoint Mirakl, start-up qui est entrée en 2020 dans le prestigieux cercle des licornes françaises.