Les jeux vidéo web 3 pour l’ex-Mars(ien)
L’ancien consultant de Mars & Co, Guillaume Mazurage, 38 ans, devenu illustrateur et dessinateur de BD, a co-fondé une société de production de jeux vidéo dans le web 3, Cryptors, dont il est le directeur artistique.

Une quatrième casquette donc pour ce pharmacien de formation qui s’est pour l’occasion associé avec deux frères, Florent et Louis de Carolis, le premier ingénieur spécialisé télécoms, directeur opérationnel de Cryptors, le second, avocat spécialisé TMT, président de la société.
Guillaume Mazurage et Louis de Carolis, tombés dans la marmite Star Wars et Star Trek depuis leur plus jeune âge, ont partagé l’envie d’écrire leur propre saga de science-fiction. Après la phase d’écriture, place au développement de premiers jeux en utilisant pour cela « un peu de la méthode Mars, à savoir, une équipe solide, de l’huile de coude, et de l’analyse concurrentielle », dans un secteur ultra-compétitif et face à des mastodontes.
« Avec Louis, ami de longue date, nous avons longuement travaillé en amont pour raconter cette histoire autour de laquelle tout s’articule. D’abord via la BD (qui au total tient sur une vingtaine de tomes), dans un style comic book américain, surfant sur de la pure SF en s’inspirant tantôt d’Asimov ou K. Dick, tantôt de mes mentors Christin et Mézières (les « papas » de la saga Valérian, ndlr). Avec une question initiale : comment serait le monde si l’IA le redessinait entièrement avec une absence totale d’émotion et d’empathie ? Nous avons voulu aller plus loin en créant autour de cet univers les jeux qui allaient avec », partage à Consultor l’ex-Mars(ien) Guillaume Mazurage.
Depuis le lancement de la société en début d’année, les trois associés ont mis en ligne deux premiers modules de jeu pour « inviter la communauté à découvrir étape par étape l’univers en construisant la ville et les robots-habitants ». Avec un modèle économique basé sur la gratuité pour les utilisateurs, et reposant sur un financement par la publicité et les achats in-app à venir. Dans un premier temps, Cryptors s’est développée sur les fonds propres, la love money ; elle entre aujourd’hui dans une deuxième phase de financement avec business angels et prêts bancaires, et dès octobre, les trois associés vont lancer une première levée de fonds.
La BD sortira cet été et le « premier gros jeu avec l’application qui va avec » l’année prochaine. Dernière actu ce 9 juin : l’officialisation d’un partenariat avec Cometh, un acteur majeur du secteur en termes de technologies, pour une mise à disposition de ses outils.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 14/09/23
Patrick Béhar, partner de McKinsey jusqu’en 2019 en charge des médias/consumer tech, a été nommé CEO Global de Kantar Media, le pôle études et analyses médias de l’un des leaders mondiaux des études de marché, le britannique Kantar.
- 06/09/23
Associate Partner de McKinsey jusqu’à l’été dernier, Quentin Lambert a quitté le conseil en stratégie pour rejoindre Deezer en qualité de directeur de la stratégie.
- 29/08/23
L’ancien partner Retail & Travel de McKinsey, Florian Bressand, rejoint l’OpenAI français, Mistral AI, comme responsable du développement.
- 23/08/23
La senior manager de Bain & Company jusqu’en septembre 2021, Léa Lejolly, qui avait depuis rejoint la licorne française Aircall, vient d’y être promue au poste de vice-president strategy & transformation.
- 10/08/23
La toute jeune société de l’ancien senior engagement manager de McKinsey, Grégory Jessner, Narval, vient de lever 3,6 millions d’euros pour sa phase de démarrage.
- 08/06/23
Plus de 5 ans après son lancement, la banque de l’opérateur de téléphonie a fait pschitt et ne trouve pas repreneur. Les Échos racontent comment le cabinet de conseil croyait, lui aussi, à la pertinence du lancement de la banque mobile.
- 10/05/23
Le Boston Consulting Group, qui avait été mandaté à plusieurs reprises dans le cadre de la tentative de rapprochement entre TF1 et M6, a été retenu par Rodolphe Belmer, le DG de la chaîne depuis octobre 2022 – lui-même un ancien de McKinsey, dont le penchant consulting a pu agacer par le passé.
- 03/05/23
Le cabinet centré sur les transactions Eight Advisory a effectué une mission pour l’acteur du cloud computing, Shadow (Blade jusqu’en 2021), propriété depuis 2021 d’Octave Klaba, fondateur-président d’OVHcloud, dans l’acquisition de Qwant.
- 06/04/23
Alors que près de 8 000 salariés de Salesforce ont déjà été licenciés début janvier, l’entreprise californienne s’apprête à enclencher une nouvelle vague de licenciements. Une stratégie de rentabilité développée sur les conseils de Bain.