Une Bainie à la tête de LeBonCoin
Amandine de Souza, consultante chez Bain & Company entre 2005 et 2009, confirme son arrivée sur LinkedIn à la tête du site LeBonCoin.
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« C’est avec beaucoup de joie et d’envie que je rejoins cette équipe innovante, cette marque dans le quotidien des Français.es, leader sur les enjeux de circularité, tout en défendant le pouvoir d’achat, pour promouvoir un monde plus responsable », partage la nouvelle DG de la plateforme française de vente et d’achat de produits d’occasion qui prendra ses fonctions au 1er avril prochain. « Avec près de vingt ans d’expérience dans le management, du conseil en stratégie au retail, en passant par le e-commerce et la restauration, Amandine de Souza était membre du comité exécutif des Galeries Lafayette comme directrice de l’enseigne de grands magasins LE BHV MARAIS, du concept store Eataly, ouvert à Paris en 2019, et des achats maison, bricolage et loisirs pour le groupe », ajoute la gouvernance d’Adevinta. Un groupe norvégien propriétaire de la plateforme française depuis 2019, et dont le nouveau PDG est un Français, Antoine Jouteau (lui-même CEO de LeBonCoin entre 2015 et 2022).
LeBonCoin, créé en 2006, 27 millions de visiteurs uniques par mois, 2e plateforme de e-commerce en France (derrière le géant Amazon, 39 millions de visites mensuelles, 4,5 milliards d’euros en 2019) a vu croître son chiffre d’affaires depuis le Covid, 257 millions en 2017, 281 M€ en 2021 (mais avec une dette à hauteur de 110 M€). LeBonCoin Groupe possède neuf marques, dont avendrealouer.fr, leDénicheur, MachineryZone, Agriaffaires, l’Argus…
La future DG arrive dans un contexte de stratégie globale de réorganisation du groupe norvégien (via des cessions), et qui compte supprimer 5 % de ses 7500 postes, soit 375 au total, dont un tiers en France : 137 suppressions (sur 1 500 salariés). Adevinta avait depuis quelques années multiplié les opérations de croissance externe, à l’instar du rachat de l’activité « petites annonces » d’eBay pour 8 milliards de dollars en 2020.
Diplômée de l’ESCP en 2004, Amandine de Souza a débuté sa carrière comme consultante en stratégie chez Bain au sein des bureaux de Paris et Singapour. Un cabinet où elle évolue plus de quatre ans, et se spécialise sur les secteurs PE, retail et biens de consommation. En 2009, elle quitte le conseil pour intégrer le groupe Casino, promue directrice du segment « marchandise internationale » en 2013, puis CEO de l’entité Home & Living de la boutique en ligne de meubles et de déco Westing.
Depuis 2018, l’ex-consultante était à la tête du BHV Marais (du Groupe Galeries Lafayette). Olivier Bron, un ex-collègue de Bain (2001-2014), était arrivé en même temps dans le Groupe Galeries Lafayette, nommé directeur des opérations, une fonction qu’il occupe toujours.
Une autre ancienne consultante, du BCG, Victoire Aubonnet a elle été nommée, il y a moins d’un an, directrice de la stratégie et des opérations de Gens de Confiance, site qui se positionne comme une alternative de ventes en toute confiance et plus collaborative au devenu classique LeBonCoin.
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Après sept années au Boston Consulting Group, Victoire Aubonnet, 30 ans, vient d’arriver en tant que directrice stratégie et opérations de la plateforme de petites annonces Gens de Confiance à Nantes.
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