TF1 : après la fusion avec M6 ratée, le BCG rempile
Le Boston Consulting Group, qui avait été mandaté à plusieurs reprises dans le cadre de la tentative de rapprochement entre TF1 et M6, a été retenu par Rodolphe Belmer, le DG de la chaîne depuis octobre 2022 – lui-même un ancien de McKinsey, dont le penchant consulting a pu agacer par le passé.
- TF1 : Thomas Jacques entre au comex
- Espagne : McKinsey rachète un spécialiste de Salesforce
- Cepton avalé par un spécialiste néerlandais de la santé
- EY-Parthenon rachète QS-2, une société de conseil en technologies
- Oliver Wyman reprend les activités de Booz Allen au Moyen-Orient
- Rapprochement avec Cepheïd, CMI change de dimension
- Exclusif : comment le BCG est devenu l’artisan de la fusion TF1-M6
- Le BCG, entremetteur-roi du rapprochement TF1-M6

C’est une information du Parisien : pour ses débuts à direction générale de TF1, Rodolphe Belmer, l’ancien DG de Canal+, d’Eutelsat et plus récemment d’Atos, a choisi de se faire accompagner par le BCG. Et ce jusqu’à la présentation de sa stratégie, le 5 avril, pour les 3 ans à venir.
Un cabinet qu’il n’est pas surprenant de retrouver au côté du patron de la chaîne tant il a été actif dans la tentative de rapprochement, finalement mise en échec, avec M6.
à lire aussi

Depuis le premier semestre 2021 et jusqu’à fin 2022, le BCG tient le rôle de cheville ouvrière dans le rapprochement des deux groupes audiovisuels.
A fortiori, Rodolphe Belmer a pu montrer par le passé son goût pour les accompagnements par des cabinets de conseil en stratégie. Lui-même passé par McKinsey, dont il a été un engagement manager (de 1998 à 2001 au bureau de Paris), il avait par exemple eu fréquemment recours aux services de son ancien employeur dans le cadre de ses fonctions de PDG chez Atos – au point d’en agacer certains en interne.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 14/09/23
Patrick Béhar, partner de McKinsey jusqu’en 2019 en charge des médias/consumer tech, a été nommé CEO Global de Kantar Media, le pôle études et analyses médias de l’un des leaders mondiaux des études de marché, le britannique Kantar.
- 06/09/23
Associate Partner de McKinsey jusqu’à l’été dernier, Quentin Lambert a quitté le conseil en stratégie pour rejoindre Deezer en qualité de directeur de la stratégie.
- 29/08/23
L’ancien partner Retail & Travel de McKinsey, Florian Bressand, rejoint l’OpenAI français, Mistral AI, comme responsable du développement.
- 23/08/23
La senior manager de Bain & Company jusqu’en septembre 2021, Léa Lejolly, qui avait depuis rejoint la licorne française Aircall, vient d’y être promue au poste de vice-president strategy & transformation.
- 10/08/23
La toute jeune société de l’ancien senior engagement manager de McKinsey, Grégory Jessner, Narval, vient de lever 3,6 millions d’euros pour sa phase de démarrage.
- 09/06/23
L’ancien consultant de Mars & Co, Guillaume Mazurage, 38 ans, devenu illustrateur et dessinateur de BD, a co-fondé une société de production de jeux vidéo dans le web 3, Cryptors, dont il est le directeur artistique.
- 08/06/23
Plus de 5 ans après son lancement, la banque de l’opérateur de téléphonie a fait pschitt et ne trouve pas repreneur. Les Échos racontent comment le cabinet de conseil croyait, lui aussi, à la pertinence du lancement de la banque mobile.
- 03/05/23
Le cabinet centré sur les transactions Eight Advisory a effectué une mission pour l’acteur du cloud computing, Shadow (Blade jusqu’en 2021), propriété depuis 2021 d’Octave Klaba, fondateur-président d’OVHcloud, dans l’acquisition de Qwant.
- 06/04/23
Alors que près de 8 000 salariés de Salesforce ont déjà été licenciés début janvier, l’entreprise californienne s’apprête à enclencher une nouvelle vague de licenciements. Une stratégie de rentabilité développée sur les conseils de Bain.