Un vent d’IA générative pour l’ancien partner de McKinsey
L’ancien partner Retail & Travel de McKinsey, Florian Bressand, rejoint l’OpenAI français, Mistral AI, comme responsable du développement.
- Le nouveau CEO de l’un des start-ups studios emblématiques de la French Tech est issu du BCG
- Un nouveau directeur de la stratégie formé chez EY-Parthenon pour un spécialiste de la dématérialisation
- Accor choisit un alumni d’Advancy pour piloter le leader mondial de la conciergerie
- Claire Léost prend les rênes des médias de CMA après avoir dirigé Prisma
- Kantar Media recrute une associée de McKinsey pour diriger son activité en France et en Europe du Nord
- Renouvellement à la tête de Seven2, le nouveau PDG formé au BCG
- Après McKinsey, un associé parisien rejoint une banque challenger au Royaume-Uni
- Mondial Relay recrute un associé de McKinsey pour piloter sa stratégie

« Absolument ravi de rejoindre le vaisseau-fusée Mistral AI ! Apporter des modèles de langage de classe mondiale à la communauté Open Source et aux entreprises qui se soucient de la vitesse et de la sécurité pour capturer la valeur massive de GenAI », partage Florian Bressand sur les réseaux. Depuis 2017, ce consultant diplômé de HEC (2004), un an chez EY en début de carrière, puis plus de 12 ans de maison McKinsey, était COO de l’éditeur de logiciels français Mirakl, licorne très « Mac-compatible ». En 2021, Mirakl avait, ainsi, recruté une autre consultante du MBB, Sophie Marchessou.
à lire aussi

Avec 6 nouvelles licornes, l’année 2022 s’est placée sous le signe de la French Tech. Et la French Tech se place toujours sous le signe du consulting : les stratèges foisonnent au sein des comex et des postes à responsabilité. De quoi continuer à alimenter les liens étroits entre le monde du conseil et celui de l’entrepreneuriat.
Pas (encore) licorne, Mistral AI, la jeune start-up française d’intelligence artificielle cofondée par trois chercheurs français de l’IA passés par les Gafa US, réalise une première levée de fonds, à hauteur de 100 millions d’euros (pour une valorisation portée à 240 M€). Et ce, afin de proposer aux entreprises des modèles de langage en open source – dont les premiers seront accessibles début 2024 –, pour utiliser l’IA générative dans leur infrastructure tout en gardant le contrôle de leurs données et de leur propriété intellectuelle. Un tour de table conduit par le fonds américain Lightspeed Venture, aux côtés de Xavier Niel et du franco-libanais Rodophe Saadé (à la tête de CMA-CGM), l’ex-PDG de Google, Eric Schmidt, les fonds JCDecaux Holding, Motier Ventures – le family office du « clan » Houzé propriétaire des Galeries Lafayette –, mais aussi plusieurs autres fonds d’investissement européens.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 24/09/25
Hexa, ex-eFounders, se dote en réalité de son premier CEO en la personne du centralien Matthieu Gombeaud.
- 19/09/25
Oliver Wyman s’attache un profil de choix : Gilles Pélisson, président d’Unifrance, habitué du CAC 40 et ancien pilote d’Accor ou de TF1. Le nouveau senior advisor sera rattaché à la practice Consumer, Telco & Tech.
- 17/09/25
L’éditeur de logiciels lyonnais Esker a annoncé le 15 septembre la nomination d’Achille Baulny au poste de directeur de la stratégie et de la transformation.
- 05/09/25
Le cabinet de conseil est intervenu comme conseiller stratégique dans le cadre d’une joint-venture entre Bpifrance, MGX, Mistral AI et NVIDIA.
- 02/09/25
Le 25 août, le ministère syrien des Communications et des Technologies de l’information a signé un accord-cadre avec ADL.
- 29/08/25
Nouvelle étape : l’ancienne consultante de McKinsey vient d’être nommée directrice générale de CMA Média, le pôle médias du groupe CMA CGM, propriété de l’armateur Rodolphe Saadé.
- 28/07/25
Constance Emmanuelli, partner chargée du PE & Investment en France, rejoindra l’équipe de direction mondiale le 1er septembre 2025.
- 10/07/25
Depuis le 1er juillet, Yannick Leboyer pilote également la business unit Connectivité & Edge.
- 12/06/25
Il pilotait la stratégie depuis 2024 : Nicolas Docao, près de 2 ans chez EY-Parthenon de 2015 à 2017, prend également l’innovation de Hachette Livre sous son aile.