Après Bain elle devient VP strategy d’une licorne
La senior manager de Bain & Company jusqu’en septembre 2021, Léa Lejolly, qui avait depuis rejoint la licorne française Aircall, vient d’y être promue au poste de vice-president strategy & transformation.
- Infogreffe mise sur un expert du jeu en ligne pour se transformer
- Location : un ancien director de L.E.K. entre au comex de Fraikin
- Edenred : une nouvelle membre du comex formée chez Bain
- Un vent d’IA générative pour l’ancien partner de McKinsey
- La nouvelle DG du Vinted français a démarré sa carrière au BCG
- L’associée de McKinsey rejoint le family office Bettencourt
- Une Bainie à la tête de LeBonCoin
- Après Cylad et Bain, une stratégie très câblée
Aircall, société fondée en 2014, est spécialisée dans les solutions de téléphonie d’entreprise basées dans le cloud, principalement pour les PME et ETI. En mars 2021, les dirigeants avaient annoncé vouloir doubler de taille en recrutant 300 personnes afin de renforcer son pôle recherche et développement et son internationalisation, notamment en Europe et dans la région Asie-Pacifique. Trois mois plus tard, Aircall réalise une 3e levée de fonds (menée par Goldman Sachs) de 120 millions de dollars, ce qui la positionne comme la 16e licorne française, valorisée à plus d'un milliard de dollars.
L’un de ses quatre co-fondateurs, Olivier Pailhes, est lui également un alumni du conseil en stratégie, près de 7 ans au BCG entre 1999 et 2006 à sa sortie d’HEC. Tout comme deux autres anciens de Bain, son Chief information officer, Fabien Grob, et sa directrice marketing produits, Lorenza Puglieze. Et de son senior associate Strategy et Transformation, Pierre-Emmanuel de Solages, et ses quatre années passées chez Mars & Co. La preuve, une fois encore, que les profils de consultants sont attirés par les licornes et que les licornes sont très friandes de ces profils consulting généralistes.
à lire aussi
Avec 6 nouvelles licornes, l’année 2022 s’est placée sous le signe de la French Tech. Et la French Tech se place toujours sous le signe du consulting : les stratèges foisonnent au sein des comex et des postes à responsabilité. De quoi continuer à alimenter les liens étroits entre le monde du conseil et celui de l’entrepreneuriat.
Léa Lejolly est entrée chez Bain & Company suite à son diplôme d’ingénieur de l’École Centrale Nantes (2016), cabinet où la consultante évolue durant près de 5 ans et demi plutôt rapidement. Léa Lejolly y est promue manager en décembre 2020 puis senior manager en juin 2021 (où il faut en moyenne 9 ans pour atteindre ce grade), « travaillant principalement sur des transactions de capital-investissement (côté achat) et des plans de création de valeur pour des fonds mondiaux de PE, se spécialisant progressivement dans les transactions de biens de consommation et de vente au détail », comme la Bainie le pointe sur son profil LinkedIn. Léa Lejolly a également dans la licorne un parcours plutôt fast-track. Arrivée en septembre 2021 en qualité de Senior manager Strategy, elle a été promue une première fois comme Director Strategy & Transformation un an plus tard. Il lui aura fallu seulement 9 mois pour être nommée VP Strategy & Transformation.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
tech - télécom - médias
- 09/04/24
Depuis 13 ans chez Canal +, promue directrice des adaptations littéraires du groupe en 2020, l’ancienne consultante de Bain & Company, Audrey Brugère, vient d’être nommée directrice générale de la mythique salle de l’Olympia.
- 14/03/24
Après un passage chez Roland Berger et de multiples expériences dans le digital et les nouvelles technologies, Jean Christophe pilote désormais Infogreffe. Il a pris la tête du GIE des greffes des tribunaux de commerce français en janvier 2024.
- 14/02/24
PMP Strategy a réalisé une vaste étude, publiée en ce début d’année, pour le compte du ministère de la Culture et de l’Arcom. Le sujet : le financement des médias par la publicité. Considéré comme le quatrième pouvoir, le secteur des médias, hautement stratégique, est en pleine mutation. Compte-rendu de mission à forts enjeux avec Alexandre Hennequin, directeur associé TMT chez PMP Strategy, et Théophile Megali, chef d’orchestre de cette étude à l’Arcom.
- 05/02/24
Mathieu Le Renard, plus de 7 ans au BCG, DG Europe de WeightWatchers, est nommé directeur exécutif en charge de la transformation d’Altice France/SFR.
- 24/01/24
En novembre dernier, McKinsey a mené un audit de 2 mois pour proposer un plan de transformation à la société d’affichage publicitaire Clear Channel France (265 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022), nouvelle propriété d’Equinox Industries depuis le 1er novembre 2023, fonds qui investit entre 5 et 30 millions d’euros dans des PME en phase de restructuration ou de transmission (une douzaine d’investissements et neuf entreprises en portefeuille avec un CA de plus de 400 millions d’euros).
- 08/01/24
Atos annonce la nomination de Carlo d’Asaro Biondo au poste de General manager du groupe en charge des opérations « pour la période de transformation du groupe en 2024 ». Le Senior Advisor du Boston Consulting Group (depuis mai dernier), expert TMT, secteur public, PE, avait rejoint Atos en août en qualité de membre du conseil d’administration, dont il vient de démissionner.
- 27/11/23
L’ancienne engagement manager de McKinsey devenue experte du monde de l’édition avait été évincée du groupe Editis il y a un an en pleine « affaire Guillaume Meurice » (une autre) alors qu’elle en était la DGA.
- 21/11/23
Le digital a largement rebattu les cartes du marché publicitaire. TV, presse, radio, affichage, prospectus, la plupart des autres supports sont touchés. Alors qu’une mission a été commandée par le ministère de la Culture et l’ARCOM à PMP Strategy sur le financement des médias par la publicité (pour début 2024), c’est un autre cabinet, le BCG, qui a récemment planché sur ce dossier pour le Syndicat national de la publicité télévisée, le SNPTV. L’angle : l’ouverture de la pub TV à la promotion pour le secteur de la distribution.
- 10/11/23
Myriam Rakib, consultante chez Oliver Wyman en début de carrière, prend la direction de Canal+ Suisse. Elle remplace à ce poste Brice Daumin, managing director de l’entité helvète du groupe TV depuis de 10 ans.