Après Bain elle devient VP strategy d’une licorne
La senior manager de Bain & Company jusqu’en septembre 2021, Léa Lejolly, qui avait depuis rejoint la licorne française Aircall, vient d’y être promue au poste de vice-president strategy & transformation.
- Un vent d’IA générative pour l’ancien partner de McKinsey
- La nouvelle DG du Vinted français a démarré sa carrière au BCG
- L’associée de McKinsey rejoint le family office Bettencourt
- Une Bainie à la tête de LeBonCoin
- Après Cylad et Bain, une stratégie très câblée
- Le retour de la consigne
- Une plateforme crypto mise sur un stratège français
- ProvenRun, l’entreprise de cybersécurité, pioche son PDG chez McKinsey

Aircall, société fondée en 2014, est spécialisée dans les solutions de téléphonie d’entreprise basées dans le cloud, principalement pour les PME et ETI. En mars 2021, les dirigeants avaient annoncé vouloir doubler de taille en recrutant 300 personnes afin de renforcer son pôle recherche et développement et son internationalisation, notamment en Europe et dans la région Asie-Pacifique. Trois mois plus tard, Aircall réalise une 3e levée de fonds (menée par Goldman Sachs) de 120 millions de dollars, ce qui la positionne comme la 16e licorne française, valorisée à plus d'un milliard de dollars.
L’un de ses quatre co-fondateurs, Olivier Pailhes, est lui également un alumni du conseil en stratégie, près de 7 ans au BCG entre 1999 et 2006 à sa sortie d’HEC. Tout comme deux autres anciens de Bain, son Chief information officer, Fabien Grob, et sa directrice marketing produits, Lorenza Puglieze. Et de son senior associate Strategy et Transformation, Pierre-Emmanuel de Solages, et ses quatre années passées chez Mars & Co. La preuve, une fois encore, que les profils de consultants sont attirés par les licornes et que les licornes sont très friandes de ces profils consulting généralistes.
à lire aussi

Avec 6 nouvelles licornes, l’année 2022 s’est placée sous le signe de la French Tech. Et la French Tech se place toujours sous le signe du consulting : les stratèges foisonnent au sein des comex et des postes à responsabilité. De quoi continuer à alimenter les liens étroits entre le monde du conseil et celui de l’entrepreneuriat.
Léa Lejolly est entrée chez Bain & Company suite à son diplôme d’ingénieur de l’École Centrale Nantes (2016), cabinet où la consultante évolue durant près de 5 ans et demi plutôt rapidement. Léa Lejolly y est promue manager en décembre 2020 puis senior manager en juin 2021 (où il faut en moyenne 9 ans pour atteindre ce grade), « travaillant principalement sur des transactions de capital-investissement (côté achat) et des plans de création de valeur pour des fonds mondiaux de PE, se spécialisant progressivement dans les transactions de biens de consommation et de vente au détail », comme la Bainie le pointe sur son profil LinkedIn. Léa Lejolly a également dans la licorne un parcours plutôt fast-track. Arrivée en septembre 2021 en qualité de Senior manager Strategy, elle a été promue une première fois comme Director Strategy & Transformation un an plus tard. Il lui aura fallu seulement 9 mois pour être nommée VP Strategy & Transformation.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
tech - télécom - médias
- 14/09/23
Patrick Béhar, partner de McKinsey jusqu’en 2019 en charge des médias/consumer tech, a été nommé CEO Global de Kantar Media, le pôle études et analyses médias de l’un des leaders mondiaux des études de marché, le britannique Kantar.
- 06/09/23
Associate Partner de McKinsey jusqu’à l’été dernier, Quentin Lambert a quitté le conseil en stratégie pour rejoindre Deezer en qualité de directeur de la stratégie.
- 29/08/23
L’ancien partner Retail & Travel de McKinsey, Florian Bressand, rejoint l’OpenAI français, Mistral AI, comme responsable du développement.
- 10/08/23
La toute jeune société de l’ancien senior engagement manager de McKinsey, Grégory Jessner, Narval, vient de lever 3,6 millions d’euros pour sa phase de démarrage.
- 09/06/23
L’ancien consultant de Mars & Co, Guillaume Mazurage, 38 ans, devenu illustrateur et dessinateur de BD, a co-fondé une société de production de jeux vidéo dans le web 3, Cryptors, dont il est le directeur artistique.
- 08/06/23
Plus de 5 ans après son lancement, la banque de l’opérateur de téléphonie a fait pschitt et ne trouve pas repreneur. Les Échos racontent comment le cabinet de conseil croyait, lui aussi, à la pertinence du lancement de la banque mobile.
- 10/05/23
Le Boston Consulting Group, qui avait été mandaté à plusieurs reprises dans le cadre de la tentative de rapprochement entre TF1 et M6, a été retenu par Rodolphe Belmer, le DG de la chaîne depuis octobre 2022 – lui-même un ancien de McKinsey, dont le penchant consulting a pu agacer par le passé.
- 03/05/23
Le cabinet centré sur les transactions Eight Advisory a effectué une mission pour l’acteur du cloud computing, Shadow (Blade jusqu’en 2021), propriété depuis 2021 d’Octave Klaba, fondateur-président d’OVHcloud, dans l’acquisition de Qwant.
- 06/04/23
Alors que près de 8 000 salariés de Salesforce ont déjà été licenciés début janvier, l’entreprise californienne s’apprête à enclencher une nouvelle vague de licenciements. Une stratégie de rentabilité développée sur les conseils de Bain.