Quand McKinsey mettait son tampon sur le pari Orange Bank
Plus de 5 ans après son lancement, la banque de l’opérateur de téléphonie a fait pschitt et ne trouve pas repreneur. Les Échos racontent comment le cabinet de conseil croyait, lui aussi, à la pertinence du lancement de la banque mobile.
- Paul de Leusse : « Savoir ce que l’on veut faire et ne pas faire »
- L’ex-partner de McKinsey nommé patron Monde de Kantar Media
- Orange Bank : un Bainie chasse l’autre
- Orange Bank : un DG droit au but
- Trio de stratèges à la tête d’Orange Bank
- Un ancien Oliver Wyman et Bain à la tête des services financiers d’Orange
- Matthieu Vigneron promu partner chez Bain
- Une Bainie prend du grade chez SoLocal (Pages Jaunes)

Quand Orange met sur les rails sa banque, l’opérateur a deux objectifs, raconte Les Échos : trouver un relais de croissance et réduire le taux de désabonnement.
C’est autour du lancement que McKinsey est intervenu, assure le quotidien qui a consulté des slides établis par les consultants pour Orange.
Une de ses conclusions du cabinet est qu’il y a un créneau à prendre – un « digital gap », disent les slides –, car si Fortuneo et Boursorama existent déjà, les banques traditionnelles, elles, vont vers la banque en ligne à reculons.
Cinq ans et demi plus tard, avec 2 millions de clients, Orange Bank est certes devant Hello Bank (750 000 clients), mais derrière Boursorama (5 millions de clients) et cumule près d’un milliard d’euros de pertes.
Chez Orange Bank, les anciens du conseil en strat’, de McKinsey, mais aussi de Bain ou d’Oliver Wyman y sont nombreux. À commencer par Paul de Leusse, à la tête d’Orange Bank pendant quatre ans et qui vient de partir en octobre dernier.
Les Échos racontent comment à son arrivée du Crédit Agricole, l’ancien de Bain et d’Oliver Wyman change la quasi-intégralité du comité de direction, refond l’application dont l’indice de satisfaction (net promoter score, un outil typique d’un ancien de Bain où l’indice a été inventé) était négatif au moment du lancement.
Il prend aussi la décision radicale – et coûteuse – de faire migrer le cœur informatique sur la plateforme de cloud bancaire Mambu, la même que N26, qu’Orange Bank utilise déjà en Espagne.
Avec certains résultats, puisque Orange Bank annonce la rentabilité pour 2025 et des revenus en croissance.
Ce qui n’a pas empêché Paul de Leusse de quitter le navire. Il a été remplacé à ses fonctions par un autre de Bain, Stéphane de Vallois.
Et côté direction financière, des risques et de la compliance, c’est une ancienne de McKinsey qui tient la barre : Véronique McCarroll. Elle est arrivée à ces fonctions en mars 2021 alors qu’elle était patronne de la stratégie d’Orange dans son ensemble depuis 2018.
L’opérateur de téléphonie mobile a, tout récemment, mis sur pied son plan stratégique avec le concours de Bain.
à lire aussi

Karine Dussert-Sarthe, diplômée de HEC, ancienne consultante chez Corporate Value Associates (de 1997 à 2000) et manager chez Oliver Wyman (de 2001 à 2004), est nommée directrice marketing produits et design au sein de la division technologie et innovation qui doit accompagner Orange dans sa transformation en opérateur multiservice.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 12/06/25
Il pilotait la stratégie depuis 2024 : Nicolas Docao, près de 2 ans chez EY-Parthenon de 2015 à 2017, prend également l’innovation de Hachette Livre sous son aile.
- 30/05/25
Nicolas Farré est acheteur leader Prestations intellectuelles chez France TV. Pour Consultor, il revient sur les particularités de cette famille d’achats – dans le cadre de la commande publique – et sur les points clés de son métier.
- 21/05/25
Il ne sera pas dépaysé puisqu’il évoluait déjà à Londres, au sein d’EY-Parthenon : Thibault Lebreton a rejoint l’équipe Private Capital d’Oliver Wyman début mai.
- 19/05/25
Vincent Mothes, 11 ans au BCG, est le nouveau VP Opérations stratégiques du spécialiste des dépenses pour les PME et ETI. Son CEO depuis l’automne 2024 est issu du même cabinet.
- 16/05/25
Habitué des mouv’ dans des contextes variés, Jean-Baptiste Valeyre, 5 ans chez Advancy en début de carrière, est nommé COO de l’éditeur de logiciels Generix.
- 02/05/25
Ce marché public, composé de 3 lots, va courir jusqu’en 2029. Il ne serait pas lié au projet de création d’une holding France Médias.
- 26/04/25
L’ancien senior engagement manager de McKinsey, Guillaume Princen, devenu expert en fintech, annonce son arrivée chez Anthropic en tant que DG de la région EMEA.
- 14/04/25
Selon le média espagnol en ligne El Confidencial en date du 7 avril, le géant espagnol des télécoms a sollicité le BCG pour l’accompagner dans l’élaboration de sa stratégie.
- 07/04/25
Il avait passé 13 ans au BCG : Pierre-Yves Jolivet, qui a ensuite rejoint Thales en 2017, prend la tête d’Eviden, la branche cybersécurité d’Atos.