Le géant Telefónica s’appuie une nouvelle fois sur McKinsey
Dévalorisée en bourse, la multinationale espagnole a demandé au cabinet de l’aider à établir son plan stratégique 2023-2025.
La direction de Telefónica, l’un des principaux opérateurs de téléphonie au monde, a convoqué fin novembre son conseil d’administration. Le but : tirer des conclusions du plan de transformation qui avait été établi pour 2019-2022, et ouvrir la voie pour un nouveau plan d’action sur les trois années suivantes. Comme l’expliquait le quotidien madrilène El Confidencial dès octobre, la multinationale espagnole a sollicité McKinsey pour élaborer cette nouvelle stratégie. Les enjeux sont importants, car le groupe traverse plusieurs difficultés. Il doit encaisser une réévaluation des salaires due à l’inflation. Il lui faut par ailleurs enrayer la détérioration de la position de Telefónica en bourse. Son action, dont le prix évoluait entre 4,4 et 5 euros cet été, a chuté à 3,24 en octobre, avant de remonter faiblement autour de 3,60 début décembre. L’opérateur avait pourtant lancé des opérations importantes sur ses principaux marchés, comme un accord avec Virgin au Royaume-Uni. Le président et CEO José María Álvarez-Pallete est aussi parvenu à réduire la dette. Selon El Confidencial, Telefónica souhaiterait renforcer sa division tech, et éventuellement lever des fonds auprès d’un nouveau partenaire financier pour cela.
Pour cette division, José María Álvarez-Pallete parie en particulier sur les développements du Web3, probablement encouragé par McKinsey. En août, le cabinet avait en effet publié sur son site une interview du président de Telefónica promouvant l’idée que le futur des télécommunications réside dans le Web3, désignant par cela la 5G, les technologies de réseau utilisant la blockchain et, à plus long terme, les métavers. En novembre, Telefónica a toutefois essuyé un revers dans la stratégie Web3 : elle a décidé de limiter son investissement prévu à 30 millions d’euros dans la plateforme espagnole d’échange de cryptoactifs Bit2Me, annoncé initialement par le Chief Digital Officer du groupe Chema Alonso fin septembre. L’effondrement de la plateforme américaine FTX, devenue insolvable début novembre, les a poussés à une bien plus grande prudence : l’investissement réalisé a finalement été limité à 5 millions d’euros, sous forme d’obligations convertibles ou warrants. Fin novembre, lors du conseil d’administration, Pallete a cependant réaffirmé sa confiance dans le métavers et la tokenization d’actifs.
à lire aussi
Depuis fin 2021, les cabinets ont publié pléthore de communications sur le métavers et ses potentialités, en particulier dans le secteur du luxe. Mais au-delà des publications, les missions auprès de groupes de luxe sont restées rares.
Telefónica travaille fréquemment avec McKinsey. Toujours selon le quotidien madrilène en février, l’opérateur avait par exemple demandé des rapports au cabinet et à son concurrent le BCG, pour déterminer quoi faire avec sa plateforme de télévision payante Movistar +. Celle-ci avait perdu 300 000 clients sur les 12 mois précédents.
Plusieurs cadres de la multinationale sont par ailleurs passés par McKinsey. Le COO de Telefonica España Sergio Oslé était associé du cabinet de 2010 à 2017. Quant au COO du groupe, Ángel Vilá, il y a travaillé en tout début de carrière.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 09/04/24
Depuis 13 ans chez Canal +, promue directrice des adaptations littéraires du groupe en 2020, l’ancienne consultante de Bain & Company, Audrey Brugère, vient d’être nommée directrice générale de la mythique salle de l’Olympia.
- 14/03/24
Après un passage chez Roland Berger et de multiples expériences dans le digital et les nouvelles technologies, Jean Christophe pilote désormais Infogreffe. Il a pris la tête du GIE des greffes des tribunaux de commerce français en janvier 2024.
- 14/02/24
PMP Strategy a réalisé une vaste étude, publiée en ce début d’année, pour le compte du ministère de la Culture et de l’Arcom. Le sujet : le financement des médias par la publicité. Considéré comme le quatrième pouvoir, le secteur des médias, hautement stratégique, est en pleine mutation. Compte-rendu de mission à forts enjeux avec Alexandre Hennequin, directeur associé TMT chez PMP Strategy, et Théophile Megali, chef d’orchestre de cette étude à l’Arcom.
- 05/02/24
Mathieu Le Renard, plus de 7 ans au BCG, DG Europe de WeightWatchers, est nommé directeur exécutif en charge de la transformation d’Altice France/SFR.
- 24/01/24
En novembre dernier, McKinsey a mené un audit de 2 mois pour proposer un plan de transformation à la société d’affichage publicitaire Clear Channel France (265 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022), nouvelle propriété d’Equinox Industries depuis le 1er novembre 2023, fonds qui investit entre 5 et 30 millions d’euros dans des PME en phase de restructuration ou de transmission (une douzaine d’investissements et neuf entreprises en portefeuille avec un CA de plus de 400 millions d’euros).
- 08/01/24
Atos annonce la nomination de Carlo d’Asaro Biondo au poste de General manager du groupe en charge des opérations « pour la période de transformation du groupe en 2024 ». Le Senior Advisor du Boston Consulting Group (depuis mai dernier), expert TMT, secteur public, PE, avait rejoint Atos en août en qualité de membre du conseil d’administration, dont il vient de démissionner.
- 27/11/23
L’ancienne engagement manager de McKinsey devenue experte du monde de l’édition avait été évincée du groupe Editis il y a un an en pleine « affaire Guillaume Meurice » (une autre) alors qu’elle en était la DGA.
- 21/11/23
Le digital a largement rebattu les cartes du marché publicitaire. TV, presse, radio, affichage, prospectus, la plupart des autres supports sont touchés. Alors qu’une mission a été commandée par le ministère de la Culture et l’ARCOM à PMP Strategy sur le financement des médias par la publicité (pour début 2024), c’est un autre cabinet, le BCG, qui a récemment planché sur ce dossier pour le Syndicat national de la publicité télévisée, le SNPTV. L’angle : l’ouverture de la pub TV à la promotion pour le secteur de la distribution.
- 10/11/23
Myriam Rakib, consultante chez Oliver Wyman en début de carrière, prend la direction de Canal+ Suisse. Elle remplace à ce poste Brice Daumin, managing director de l’entité helvète du groupe TV depuis de 10 ans.