Un jeune philosophe-essayiste au BCG
Consultant en stratégie au Boston Consulting Group Bruxelles depuis quelques mois, Louis de Diesbach, 31 ans, qui se définit lui-même comme un éthicien de la technologie, s'essaye à la rédaction d'essais.

Il vient, en effet, de publier Liker sa servitude. Pourquoi acceptons-nous de nous soumettre au numérique ? (édition FYP). Avec un questionnement de base comme Louis de Diesbach le partage à Consultor.
« Comment se fait-il qu’en sachant pertinemment qu’il y a du mauvais dans les réseaux sociaux, les gens y sont et y croient encore ? C’est notre façon de les utiliser qui est problématique. Et ce ne sont pas les réseaux sociaux qui vont changer, car ils n’ont aucun intérêt économique à être plus éthiques. J’interroge notamment dans cet essai notre rapport aux technologies, et donc notre rapport à nous-mêmes. »
Un ouvrage préfacé par Olivier Sibony, un ancien consultant en stratégie bien connu dans le secteur, chez McKinsey durant plus de 24 ans (de 1991 à 2015), devenu professeur de stratégie à HEC et à Oxford, lui-même auteur.
à lire aussi

Les business cases constituent une bonne moitié de l’évaluation des candidats lors des recrutements dans le conseil en stratégie. Consultor fait le tour des meilleurs outils actuellement utilisés pour se préparer à ces problèmes d’affaires (chute de la rentabilité, réduction des coûts, croissance externe…).
Gare aussi au premier des travers de l'entraînement : le trop-plein de préparation et la récitation de prêt-à-penser le jour de l’entretien.
« Dans le droit fil de La Boétie, Louis de Diesbach tourne son regard vers les esclaves plus que vers les maîtres. La question n’est pas de savoir si Facebook nous manipule, mais de comprendre comment et pourquoi nous tolérons paisiblement qu’il le fasse », a ainsi préfacé Olivier Sibony, l’un des mentors du jeune consultant.
Titulaire d’un master Science du Management de la Solvay Brussels School of Economics and Management (2016), Louis de Diesbach a aussi obtenu l’année dernière un master Éthique et philosophie de l’Université libre de Bruxelles.
Depuis 2016, Louis de Diesbach était consultant pour Cream Consulting, cabinet belge multidisciplinaire sur des sujets liés aux systèmes d’information – du Big Data à la gestion de projet.
Après cette première expérience, ce passionné de philosophie et de technologies a eu envie d’intégrer le secteur du conseil en stratégie, inspiré par des personnalités du secteur, son préfacier donc, mais également Luc de Brabandere, philosophe, près de 22 ans au BCG Belgique, où il est aujourd’hui senior advisor, ou les Parisiens Sylvain Duranton, Global Leader BCG X, et François Candelon, Global Director du BCG Henderson Institute.
« J’ai eu plusieurs offres de cabinets, mais j’ai eu l’impression que c’est au sein du BCG que je pourrais grandir à la fois comme consultant avec ces personnes qui travaillent sur la question de la technologie dans une vision holistique. Et ce, tout en continuant mes activités annexes (il écrit des articles philosophie et technologies pour La Libre Belgique et Les Échos, ndlr). »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 06/03/23
Amandine de Souza, consultante chez Bain & Company entre 2005 et 2009, confirme son arrivée sur LinkedIn à la tête du site LeBonCoin.
- 22/02/23
Rafa Asensio, le patron Monde et Europe d’Oliver Wyman de la practice CMT, Communications, médias et technologie, annonce sa retraite prochaine. Pour le remplacer, deux Français sont d’ores et déjà annoncés.
- 20/02/23
Nicolas Thomas est promu patron de l’opérateur de téléphonie.
- 02/01/23
Thierry Chesnais, après 15 ans chez McKinsey, dont 10 à Hong-Kong, associé high tech, est le nouveau PDG de ProvenRun.
- 12/12/22
Dévalorisée en bourse, la multinationale espagnole a demandé au cabinet de l’aider à établir son plan stratégique 2023-2025.
- 06/12/22
Le cabinet travaillait depuis 2 mois pour le géant du divertissement, dans le but d’y réduire les dépenses.
- 22/11/22
Bain a été mandaté par la maison-mère de Facebook pour l’aider à préparer son plan de licenciement, qui concerne 13 % des effectifs.
- 17/11/22
Attendu dans un premier temps à la fin de l’année, le prochain plan stratégique 2030 du groupe Orange sera présenté en février prochain. C’est le cabinet Bain & Company qui a été missionné par la récente DG, Christel Heydemann, deux ans au BCG, nommée en avril dernier, pour l’accompagner dans l’élaboration de cette future feuille de route.
- 21/10/22
Gérald Darmanin annonçait le 13 octobre dernier les entreprises qui se chargeront de la mise en œuvre du Réseau Radio du Futur. 300 000 fonctionnaires l’étrenneront lors de la Coupe du Monde de rugby 2023 et des JO de 2024. De 2019 à 2021, jusqu’à 15 consultants de Roland Berger ont travaillé dans les murs du ministère de l’Intérieur à façonner ce canal sécurisé des secours français. Récit.