Un jeune philosophe-essayiste au BCG
Consultant en stratégie au Boston Consulting Group Bruxelles depuis quelques mois, Louis de Diesbach, 31 ans, qui se définit lui-même comme un éthicien de la technologie, s'essaye à la rédaction d'essais.
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Il vient, en effet, de publier Liker sa servitude. Pourquoi acceptons-nous de nous soumettre au numérique ? (édition FYP). Avec un questionnement de base comme Louis de Diesbach le partage à Consultor.
« Comment se fait-il qu’en sachant pertinemment qu’il y a du mauvais dans les réseaux sociaux, les gens y sont et y croient encore ? C’est notre façon de les utiliser qui est problématique. Et ce ne sont pas les réseaux sociaux qui vont changer, car ils n’ont aucun intérêt économique à être plus éthiques. J’interroge notamment dans cet essai notre rapport aux technologies, et donc notre rapport à nous-mêmes. »
Un ouvrage préfacé par Olivier Sibony, un ancien consultant en stratégie bien connu dans le secteur, chez McKinsey durant plus de 24 ans (de 1991 à 2015), devenu professeur de stratégie à HEC et à Oxford, lui-même auteur.
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Les business cases constituent une bonne moitié de l’évaluation des candidats lors des recrutements dans le conseil en stratégie. Consultor fait le tour des meilleurs outils actuellement utilisés pour se préparer à ces problèmes d’affaires (chute de la rentabilité, réduction des coûts, croissance externe…).
Gare aussi au premier des travers de l'entraînement : le trop-plein de préparation et la récitation de prêt-à-penser le jour de l’entretien.
« Dans le droit fil de La Boétie, Louis de Diesbach tourne son regard vers les esclaves plus que vers les maîtres. La question n’est pas de savoir si Facebook nous manipule, mais de comprendre comment et pourquoi nous tolérons paisiblement qu’il le fasse », a ainsi préfacé Olivier Sibony, l’un des mentors du jeune consultant.
Titulaire d’un master Science du Management de la Solvay Brussels School of Economics and Management (2016), Louis de Diesbach a aussi obtenu l’année dernière un master Éthique et philosophie de l’Université libre de Bruxelles.
Depuis 2016, Louis de Diesbach était consultant pour Cream Consulting, cabinet belge multidisciplinaire sur des sujets liés aux systèmes d’information – du Big Data à la gestion de projet.
Après cette première expérience, ce passionné de philosophie et de technologies a eu envie d’intégrer le secteur du conseil en stratégie, inspiré par des personnalités du secteur, son préfacier donc, mais également Luc de Brabandere, philosophe, près de 22 ans au BCG Belgique, où il est aujourd’hui senior advisor, ou les Parisiens Sylvain Duranton, Global Leader BCG X, et François Candelon, Global Director du BCG Henderson Institute.
« J’ai eu plusieurs offres de cabinets, mais j’ai eu l’impression que c’est au sein du BCG que je pourrais grandir à la fois comme consultant avec ces personnes qui travaillent sur la question de la technologie dans une vision holistique. Et ce, tout en continuant mes activités annexes (il écrit des articles philosophie et technologies pour La Libre Belgique et Les Échos, ndlr). »
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