Six femmes – dont une à Paris – sur les 56 nouveaux senior partners de McKinsey
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
En France, on dénombre désormais 3 femmes « directrices associées senior » (l’intitulé maison pour senior partner) – sur un total de 18.
Selon Bloomberg, qui cite des personnes bien informées, une certaine inquiétude règne au sein du cabinet quant à la continuité de la politique DEI de McKinsey. Au-delà de la faible proportion de femmes, un seul nouveau senior partner d’origine africaine a été élu.
Le 3 février dernier, dans une note interne, le CEO Monde Bob Sternfels avait pourtant réaffirmé l’engagement du cabinet en la matière, indiquant que celui-ci allait « poursuivre ses objectifs de méritocratie diversifiée avec audace, car ces deux éléments réunis sont ce qui le distingue et qui a défini son identité depuis près de 100 ans ».
Comme Consultor l’évoquait en février également, de nombreux autres cabinets de conseil, Booz Allen Hamilton et Accenture en tête, sont revenus sur une série d’engagements pris dans le cadre de leurs politiques DEI ces derniers mois – quand ils n’y ont pas tout simplement renoncé.
à lire aussi
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?
Un porte-parole de McKinsey a reconnu qu’il y avait « encore du travail à faire » en matière de parité à ce niveau de séniorité et de responsabilité.
Selon le cabinet, les femmes représentent désormais la moitié de la main-d’œuvre mondiale de McKinsey et 30 % des postes de direction – deux chiffres en hausse par rapport aux années précédentes.
Quant à la part de nouveaux senior partners originaires d’Afrique, elle serait, selon McKinsey, « proportionnelle au nombre de consultants » employés dans cette région du monde.
Outre Theano Liakopoulou, les 5 autres nouvelles senior partners évoluent au sein des bureaux de Washington, Chicago, Bangalore et Sydney.
La nouvelle senior partner du bureau parisien est une spécialiste des Opérations
Theano Liakopoulou est une spécialiste de la transformation des achats et de la supply chain. Elle intervient notamment auprès des grands acteurs Life Sciences et Consumer.
Diplômée de la National Technical University d’Athènes en 1998, titulaire d’un MBA de l’ALBA (Athens Laboratory of Business Administration) obtenu en 1999, Theano Liakopoulou a débuté son parcours professionnel chez McKinsey en 2000.
Entrée comme consultante, elle devient partner 10 ans plus tard, leader de la fonction Achats pour l’Europe de 2012 à 2017. Elle est alors basée à Londres.
En juillet 2019, elle rejoint le bureau de Paris, prenant la tête du pôle de compétences Opérations pour la France – jusqu’en 2024.
Theano Liakopoulou pilote désormais les efforts d’IA et de GenAI appliqués aux Achats à l’échelle mondiale.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.