Six femmes – dont une à Paris – sur les 56 nouveaux senior partners de McKinsey
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.

En France, on dénombre désormais 3 femmes « directrices associées senior » (l’intitulé maison pour senior partner) – sur un total de 18.
Selon Bloomberg, qui cite des personnes bien informées, une certaine inquiétude règne au sein du cabinet quant à la continuité de la politique DEI de McKinsey. Au-delà de la faible proportion de femmes, un seul nouveau senior partner d’origine africaine a été élu.
Le 3 février dernier, dans une note interne, le CEO Monde Bob Sternfels avait pourtant réaffirmé l’engagement du cabinet en la matière, indiquant que celui-ci allait « poursuivre ses objectifs de méritocratie diversifiée avec audace, car ces deux éléments réunis sont ce qui le distingue et qui a défini son identité depuis près de 100 ans ».
Comme Consultor l’évoquait en février également, de nombreux autres cabinets de conseil, Booz Allen Hamilton et Accenture en tête, sont revenus sur une série d’engagements pris dans le cadre de leurs politiques DEI ces derniers mois – quand ils n’y ont pas tout simplement renoncé.
à lire aussi

Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?
Un porte-parole de McKinsey a reconnu qu’il y avait « encore du travail à faire » en matière de parité à ce niveau de séniorité et de responsabilité.
Selon le cabinet, les femmes représentent désormais la moitié de la main-d’œuvre mondiale de McKinsey et 30 % des postes de direction – deux chiffres en hausse par rapport aux années précédentes.
Quant à la part de nouveaux senior partners originaires d’Afrique, elle serait, selon McKinsey, « proportionnelle au nombre de consultants » employés dans cette région du monde.
Outre Theano Liakopoulou, les 5 autres nouvelles senior partners évoluent au sein des bureaux de Washington, Chicago, Bangalore et Sydney.
La nouvelle senior partner du bureau parisien est une spécialiste des Opérations
Theano Liakopoulou est une spécialiste de la transformation des achats et de la supply chain. Elle intervient notamment auprès des grands acteurs Life Sciences et Consumer.
Diplômée de la National Technical University d’Athènes en 1998, titulaire d’un MBA de l’ALBA (Athens Laboratory of Business Administration) obtenu en 1999, Theano Liakopoulou a débuté son parcours professionnel chez McKinsey en 2000.
Entrée comme consultante, elle devient partner 10 ans plus tard, leader de la fonction Achats pour l’Europe de 2012 à 2017. Elle est alors basée à Londres.
En juillet 2019, elle rejoint le bureau de Paris, prenant la tête du pôle de compétences Opérations pour la France – jusqu’en 2024.
Theano Liakopoulou pilote désormais les efforts d’IA et de GenAI appliqués aux Achats à l’échelle mondiale.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.
- 24/07/25
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.
- 18/07/25
Oliver Wyman a enregistré un chiffre d’affaires de 873 millions de dollars au 2e trimestre 2025, en hausse de 4 % par rapport au même trimestre de 2024.
- 11/07/25
Deux hauts dirigeants du cabinet se retirent de leurs fonctions de direction, alors que l’ONG Save The Children et le Programme alimentaire mondial suspendent leurs partenariats historiques avec le cabinet ou songent à le faire.
- 08/07/25
Selon le plaignant, Bain & Company a violé la loi fédérale sur les prestations sociales en refusant sa demande de prise en charge de traitements de fertilité en raison de son sexe.
- 07/07/25Le BCG a modélisé un plan de reconstruction de Gaza prévoyant le déplacement de 500 000 Palestiniens
Plus de 12 consultants ont travaillé sur la création et le déploiement de la très controversée Gaza Humanitarian Foundation. Ils ont aussi réalisé des modélisations financières de scénarios de reconstruction incluant le départ de 25 % de la population hors de Gaza.
- 03/07/25
C’est un partner « historique » qui vient d’être nommé Global Head du cabinet : George Sarraf avait en effet rejoint Booz Allen Hamilton en 1996, puis le spin-off de ce dernier, Booz & Co, créé en 2008, "rebrandé" Strategy& lors de son rachat par PwC en 2014.