Autriche : cette senior advisor du BCG qui souffle à l'oreille du chancelier
Mardi 7 janvier, le chancelier autrichien Sebastian Kurz a été investi pour un second mandat. En coulisses, sur les sujets économiques, une de ses proches conseillères n'est autre qu'une ancienne partner du Boston Consulting Group.

Antonella Mei-Pochtler (diplômé d'un MBA à l'Insead et de la Ludwig-Maximilians Universität à Munich), 60 ans, mère de trois enfants, senior partner du BCG jusqu'en janvier 2018, membre en France depuis l'été dernier du conseil de surveillance de Publicis, dont elle est aujourd'hui encore senior advisor, est une proche du chancelier. Tous deux se connaissent depuis qu'elle l'a préparé à devenir secrétaire d'État à l'Intégration en 2011. Ils plaident tous deux, explique-t-elle dans les médias autrichiens, pour une politique assise sur les faits, tout en ne faisant aucun secret d'une obédience économique libérale.
Elle l'a aussi aidé dans la préparation aux questions économiques pour la campagne des législatives de 2017. La collaboration s'est depuis approfondie. Antonella Mei-Pochtler est à la tête depuis mars 2018 de ThinkAustria, un groupe de réflexion institué au sein du gouvernement autrichien. Elle s'y occupe tout particulièrement des sujets de globalisation et de digitalisation, sur lesquels son unité de cinq personnes briefe en continu le chancelier.
Dotée d'un puissant réseau dans les milieux économiques autrichiens, elle envisageait récemment, aux dires de la presse autrichienne, de prendre une participation au capital du producteur autrichien de lingerie Wolford, au conseil de surveillance duquel elle a siégé plusieurs années durant.
Crédit photo : Antonella Mei-Pochtler par l'Insead.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.