Autriche : cette senior advisor du BCG qui souffle à l'oreille du chancelier
Mardi 7 janvier, le chancelier autrichien Sebastian Kurz a été investi pour un second mandat. En coulisses, sur les sujets économiques, une de ses proches conseillères n'est autre qu'une ancienne partner du Boston Consulting Group.

Antonella Mei-Pochtler (diplômé d'un MBA à l'Insead et de la Ludwig-Maximilians Universität à Munich), 60 ans, mère de trois enfants, senior partner du BCG jusqu'en janvier 2018, membre en France depuis l'été dernier du conseil de surveillance de Publicis, dont elle est aujourd'hui encore senior advisor, est une proche du chancelier. Tous deux se connaissent depuis qu'elle l'a préparé à devenir secrétaire d'État à l'Intégration en 2011. Ils plaident tous deux, explique-t-elle dans les médias autrichiens, pour une politique assise sur les faits, tout en ne faisant aucun secret d'une obédience économique libérale.
Elle l'a aussi aidé dans la préparation aux questions économiques pour la campagne des législatives de 2017. La collaboration s'est depuis approfondie. Antonella Mei-Pochtler est à la tête depuis mars 2018 de ThinkAustria, un groupe de réflexion institué au sein du gouvernement autrichien. Elle s'y occupe tout particulièrement des sujets de globalisation et de digitalisation, sur lesquels son unité de cinq personnes briefe en continu le chancelier.
Dotée d'un puissant réseau dans les milieux économiques autrichiens, elle envisageait récemment, aux dires de la presse autrichienne, de prendre une participation au capital du producteur autrichien de lingerie Wolford, au conseil de surveillance duquel elle a siégé plusieurs années durant.
Crédit photo : Antonella Mei-Pochtler par l'Insead.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.