Un poste « durable » pour l'ex-consultante DD de McKinsey
Depuis le 1er janvier 2020, Alexandra Mathiolon a pris les commandes de Serfim Groupe, ETI lyonnaise du TP de 2 000 salariés, reprise par son père Guy en 1983. La nouvelle directrice générale avait d’abord été nommée directrice adjointe de Serfim Énergie en 2018. Cette ingénieure (option énergie) de l’École des Mines de Saint-Étienne (2013) a obtenu la même année un master of science spécialisé en énergies renouvelables de l’Impérial College de Londres. Elle débute alors sa carrière de consultante en 2014 au sein du bureau de Londres chez McKinsey.

Elle quittera le cabinet de conseil, où elle était plus spécialement chargée des « cleantech » et du développement durable dans les nouvelles technologies, quatre ans plus tard après avoir été promue engagement manager . Elle avait ensuite rejoint l’entreprise dirigée par son père en 2018, comme directrice adjointe du pool énergie en charge des croissances externes et du développement. Serfim est entrée récemment au capital d’1Kubator, un incubateur de start-up présent dans plusieurs villes françaises, Lyon, Rennes, Nantes et Bordeaux. L’avenir, « durable », de la nouvelle DG est d’ores et déjà tout tracé au sein de l’entreprise. Désignée par son père comme son successeur au poste de président du groupe Serfim, elle prendra ses nouvelles fonctions dans cinq ans. D’ici là, c’est bien un duo qui se met en place : Guy Mathiolon, chargé de l’externe, Alexandra Mathiolon, tournée vers l’interne sur des sujets comme la sécurité, la qualité de vie au travail, la transformation numérique, les énergies renouvelables et le développement sur le Grand Paris.
Crédit : page facebook Alexandra Mathiolon
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.
- 24/07/25
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.
- 18/07/25
Oliver Wyman a enregistré un chiffre d’affaires de 873 millions de dollars au 2e trimestre 2025, en hausse de 4 % par rapport au même trimestre de 2024.