Un poste « durable » pour l'ex-consultante DD de McKinsey
Depuis le 1er janvier 2020, Alexandra Mathiolon a pris les commandes de Serfim Groupe, ETI lyonnaise du TP de 2 000 salariés, reprise par son père Guy en 1983. La nouvelle directrice générale avait d’abord été nommée directrice adjointe de Serfim Énergie en 2018. Cette ingénieure (option énergie) de l’École des Mines de Saint-Étienne (2013) a obtenu la même année un master of science spécialisé en énergies renouvelables de l’Impérial College de Londres. Elle débute alors sa carrière de consultante en 2014 au sein du bureau de Londres chez McKinsey.
Elle quittera le cabinet de conseil, où elle était plus spécialement chargée des « cleantech » et du développement durable dans les nouvelles technologies, quatre ans plus tard après avoir été promue engagement manager . Elle avait ensuite rejoint l’entreprise dirigée par son père en 2018, comme directrice adjointe du pool énergie en charge des croissances externes et du développement. Serfim est entrée récemment au capital d’1Kubator, un incubateur de start-up présent dans plusieurs villes françaises, Lyon, Rennes, Nantes et Bordeaux. L’avenir, « durable », de la nouvelle DG est d’ores et déjà tout tracé au sein de l’entreprise. Désignée par son père comme son successeur au poste de président du groupe Serfim, elle prendra ses nouvelles fonctions dans cinq ans. D’ici là, c’est bien un duo qui se met en place : Guy Mathiolon, chargé de l’externe, Alexandra Mathiolon, tournée vers l’interne sur des sujets comme la sécurité, la qualité de vie au travail, la transformation numérique, les énergies renouvelables et le développement sur le Grand Paris.
Crédit : page facebook Alexandra Mathiolon
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
30/01/26La direction du groupe français essaie d’éteindre l’incendie allumé par sa filiale américaine, engagée par contrats avec l’ICE. Les réactions à chaud d’un ex-consultant et d’un spécialiste de la communication de crise.
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.