Un poste « durable » pour l'ex-consultante DD de McKinsey
Depuis le 1er janvier 2020, Alexandra Mathiolon a pris les commandes de Serfim Groupe, ETI lyonnaise du TP de 2 000 salariés, reprise par son père Guy en 1983. La nouvelle directrice générale avait d’abord été nommée directrice adjointe de Serfim Énergie en 2018. Cette ingénieure (option énergie) de l’École des Mines de Saint-Étienne (2013) a obtenu la même année un master of science spécialisé en énergies renouvelables de l’Impérial College de Londres. Elle débute alors sa carrière de consultante en 2014 au sein du bureau de Londres chez McKinsey.
Elle quittera le cabinet de conseil, où elle était plus spécialement chargée des « cleantech » et du développement durable dans les nouvelles technologies, quatre ans plus tard après avoir été promue engagement manager . Elle avait ensuite rejoint l’entreprise dirigée par son père en 2018, comme directrice adjointe du pool énergie en charge des croissances externes et du développement. Serfim est entrée récemment au capital d’1Kubator, un incubateur de start-up présent dans plusieurs villes françaises, Lyon, Rennes, Nantes et Bordeaux. L’avenir, « durable », de la nouvelle DG est d’ores et déjà tout tracé au sein de l’entreprise. Désignée par son père comme son successeur au poste de président du groupe Serfim, elle prendra ses nouvelles fonctions dans cinq ans. D’ici là, c’est bien un duo qui se met en place : Guy Mathiolon, chargé de l’externe, Alexandra Mathiolon, tournée vers l’interne sur des sujets comme la sécurité, la qualité de vie au travail, la transformation numérique, les énergies renouvelables et le développement sur le Grand Paris.
Crédit : page facebook Alexandra Mathiolon
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
07/05/26Managing partner France-Maroc depuis 2024, Matteo Ainardi conserve ses fonctions et voit son périmètre élargi.
29/04/26L’impact de l’intelligence artificielle sur le métier de consultant en stratégie ne fait pas l’unanimité. Dans ce premier volet, nous donnons la parole à un chercheur australien, coauteur d’une étude démontrant que les LLM sont incapables de faire de la bonne stratégie.
27/04/2614,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires au niveau mondial en 2025 : le BCG réalise une 22e année consécutive de croissance.
17/04/26Oliver Wyman entame 2026 en hausse de 6 % par rapport au même trimestre de l’an dernier. Sa plateforme IA, Quotient, est devenue sa practice la plus dynamique.
17/04/26La start-up de cybersécurité CodeWall a détecté des vulnérabilités majeures au sein de plateformes internes des deux cabinets.
15/04/26Bain confie les rênes de la région Moyen-Orient à Eric Beranger-Fenouillet – un senior partner au parcours international.
09/04/26Alors que le cabinet fête cette année ses 40 ans, CMI annonce l’ouverture d’un nouveau bureau, à Milan en Italie, après celui de Madrid en 2024.
08/04/26Après Montréal en 2019, le cabinet CYLAD lance son deuxième bureau canadien, à Toronto, à la frontière étasunienne, à moins de 700 km de Chicago et de New York.
07/04/26À la veille de quitter Oliver Wyman pour prendre d’autres responsabilités au sein du groupe Marsh, Nick Studer a décrit un cabinet qui s’est construit à rebours des standards du secteur.