Après le consulting feutré, le « chic rock » de Zadig & Voltaire
Rémy Baume, 44 ans, ancien manager chez McKinsey, vient d’être nommé président exécutif de Zadig & Voltaire, marque française à l’esprit « rock et luxe » créée en 1997 par Thierry Gillier, petit-neveu d'André Gillier, cofondateur de Lacoste. L’ancien consultant remplace ainsi Jean-Jacques Guével, parti chez Balmain en décembre, qui a contribué au développement international de la marque. « Ces quelques années chez McKinsey m’ont apporté une agilité certaine pour faire face à des situations et à des tailles d’entreprises variées. Je pense que le passage pour une marque de mode entre 300-400 M€ à au-delà est un palier important. Cela nécessite d’autres savoir-faire, d’autres réflexes de structuration et de construction business, tout en laissant la place à la création, un monde en soi. D’où l’intérêt pour la marque pour un profil comme le mien, » a-t-il confié à Consultor.

Diplômé d’ESCP Europe en 2000, Rémy Baume débute comme analyste spécialiste des fusions-acquisitions chez Morgan Stanley à Londres entre 1998 et 2002. Après un MBA à la Columbia Business School (2004), il devient consultant chez McKinsey Paris entre 2004 et 2007, avant d’orienter sa carrière vers l’entreprise : CEO d’une TPE, Roule Industries, directeur de l’investissement chez LVMH, EVP chez Carrefour pour les rayons non alimentaires entre 2008 et 2013, puis, jusqu’en juillet dernier, président exécutif de Kidiliz Group, anciennement Groupe Zannier, groupe français de prêt-à-porter pour enfants qui designe Kenzo, Levi’s, Paul Smith, Catimini. Avec une marque en pleine expansion, notamment en Chine et aux États-Unis, des magasins dans une trentaine de pays, et un chiffre d’affaires annuel de 350 millions d’euros, Rémy Baume aura pour mission de continuer à imposer l’enseigne française Zadig & Voltaire sur ces nouveaux marchés très stratégiques.
Crédit : communiqué Zadig & Voltaire
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 15/05/25
Lors de la finale de l’Accuracy Business Cup 2025, 27 étudiants représentant 9 pays ont relevé le défi stratégique et financier posé par Danone et Accuracy à Paris. Débrief avec le partner en charge de la compétition, deux équipes de candidats et des membres du comex du géant français de l’agroalimentaire.
- 07/05/25
Les consultants remplacés par l’IA ? On en parle depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, ou presque. Xavier AI et son CEO-cofondateur, Joao Filipe, annoncent l’avoir fait.
- 05/05/25
Après une plainte déposée en Californie en janvier 2025 pour discrimination raciale, le cabinet est attaqué en justice en Géorgie, cette fois pour discrimination liée « au genre et à la grossesse ».
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).